AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 73 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'ai mis du temps pour le recevoir, mais une fois entre mes mains, je n'ai mis qu'une journée pour le lire.
Alors, certes il est petit (moins de 300 pages), cela reste toutefois un bon indicateur de l'intérêt qu'il a suscité.

Je ne dirai pas qu'il s'agit du meilleure livre du genre (Il ne faut pas déconner), mais il fait le job.
De quel job parle-t-on? Eh bien très cher, le descriptif du contrat de travail était: "Apporter un bon moment, rafraichissant, léger, sans prise de tête, pour accompagner nos vacances d'été". (Mince, je ne suis pas en vacance)
Autrement dit: Si tu cherches une petite lecture rapide pour accompagner un trajet en train, une sieste à la plage, tu peux trouver ton bonheur avec "Tinder Surprise".

Entrons un peu plus dans le détail: J'ai été séduite dès la lecture du prologue, je suis tombée en amour pour l'héroïne dont j'ai pourtant oublié le prénom. Il faut dire que celui-ci n'est pratiquement jamais cité, les copines ne sont identifiées que par des numéros, quant aux hommes, et bien, avec Internet, on est jamais sûre qu'il s'agisse du véritable prénom. Cette absence de prénom aide d'ailleurs beaucoup au processus d'identification.

Que se passe-t-il donc ici? On suit notre héroïne en souffrance suite à une rupture difficile. Elle doit revoir son grand amour d'ici quelques semaines, mais ne veut pas paraître désespérée. Conseil de copines alcoolisé aidant, elle se lance dans un pari fou: Sortir avec une vingtaine d'hommes en 2 semaines. Pour elle qui est plutôt stable dans ces relations, c'est un énorme changement qui s'annonce et une aventure qui mérite d'être raconté.

On pourrait s'attendre à plein de choses avec cette lecture: une critique acerbe des nouveaux médias de rencontre ou la rencontre virtuelle supplante celle du réelle, l'absence de profondeur, des plans culs à la chaîne, à un panégérique de pervers et autres cas sociaux, une écriture ressemblant à la lecture d'un fil de chat, des photos, ou bien au contraire, une présentation idéalisée de ce mode de rencontre, avec une romance mélieuse et un "Ils se marièrent et eurent 2.1 enfants, une maison en banlieu, un chien et un lapin nain".
Que nenni, l'auteur évite les pièges en ancrant les histoires dans quelques choses de très crédibles, le mode d'écriture nous donne plutôt l'impression d'être autour d'une table avec l'héroïne nous narrant ces aventures de la journée - Pas tout à fait un journal intime.
Si critique il y a, il s'agit plutôt de ramener ces réseaux sociaux dédiés à la rencontre pour ceux qu'ils sont: un moyen comme un autre de faire des rencontres. On y trouve ce que l'on cherche finalement, et ils sont devenus tellement populaire qu'ils refletent la totalité de la population.

Par contre, si le roman n'est pas explicitement sponsorisé par Tinder, il aurait très bien pu l'être. C'est peut-être le seul écueil que j'aurai avec cette lecture, la présence de Tinder, qui est clairement un personnage du roman.
Commenter  J’apprécie          70
Ana Ker s'amuse à nous dépeindre vingt rencontres, du pseudo bobo au radin en passant par l'homme marié. le principe paraît simple mais l'auteur arrive à dresser des portraits réalistes d'une vingtaine d'hommes très différents que l'on retrouve aussi bien sur l'application de rencontres que dans la vie !

Pétillante, dynamique mais exigeante, elle est aussi désespérée de l'amour après une rupture douloureuse. Plus par défi que par réelle conviction, elle décide de s'inscrire sur ce célèbre site de rencontres. C'est un peu le paradoxe de notre société : une jeune femme comme Joséphine a-t-elle vraiment besoin de cela pour trouver l'amour ?

D'ailleurs, Joséphine ne serait-elle par la Bridget Jones 2.0 ? Avec ses amis omniprésents aux conseils douteux, sa quête acharnée de l'amour et son penchant pour le bon vin.

Parce qu'Ana Ker n'oublie pas de reconnaître les « faiblesses » du virtuel : les applications de rencontres sont en quelque sorte des « self-services de l'amour ». On y consomme l'amour comme on mange au fast-food : à la hâte et aussitôt lassé.

L'écriture d'Ana Ker est incisive, sans filtre et bourrée de second degré ! On rit du début à la fin et on s'attache au personnage de Joséphine, implacablement moderne.

Un titre accrocheur pour un roman léger et désopilant : Ana Ker vous offre le kit de survie sur Tinder !
Lien : https://bibliosphere2.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Ah l'amour, ce sentiment si puissant qu'il peut soulever des montagnes. Alors que faire lorsqu'on perd ce lien si précieux ? Lorsque le bonheur laisse place à la solitude ? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour le retrouver ? Avec Tinder Surprise, Ana Ker aborde le thème des rencontres consommables avec beaucoup d'humour et un certain recul sur les émotions 2.0.

Lorsque l'on m'a proposé ce livre, je dois dire que le titre m'a tout de suite séduite. J'avais envie d'une lecture sympathique qui me mettrait du baume au coeur, qui exercerait mes zygomatiques tout en réveillant la romantique en moi. Et bien, je dois dire que je suis ravie d'avoir trouvé ce que je cherchais grâce à ce roman.

En vous lançant dans Tinder Surprise vous ferez la connaissance de Joséphine dont le coeur brisé a besoin de retrouver son souffle. Vous entrerez dans le cercle fermé des copines 1,2, 3,4 et 5 et suivrez avec attention le pari fou dans lequel se lance la jeune femme. Vous rencontrerez pas moins de vingt hommes de tout âge, toutes catégories en quatorze jours et vous délecterez des débriefings de fin de soirée. Vous aurez envie de faire partie de l'aventure juste pour voir qui sera la prochaine victime de notre serial dateuse. Enfin, vous apprécierez l'ambiance de ce livre, la manière légère dont les thèmes sont abordés et la facilité avec laquelle vous tournerez la dernière page.

Dire que j'ai été captivée par cette histoire serait exagéré, cependant, je me suis vraiment amusée. J'ai pris énormément de plaisir à rencontrer Joséphine, à la suivre dans ses séances de shopping virtuelles, à la voir s'inventer mille et une vies au fil des likes, des matchs et des nopes. J'ai adoré ses réflexions sur ses rencontres, ses rendez-vous sponsorisés par Tinder, HAPPN ou OK Cupid, ses conseils piochés dans les pages de Marie Claire biba et cosmo. Ce livre est une véritable tranche de bonne humeur à tous les étages.

Je découvre par la même occasion l'écriture d'Ana Ker qui m'a enchantée par un récit fluide, rafraîchissant et des personnages pétillants que l'on a envie de suivre dans leurs élucubrations.

Alors, que ce soit sur la plage, à la campagne ou tout simplement confortablement installé dans votre canapé, Tinder Surprise est le livre à emporter avec vous pour passer un très bon moment de lecture.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Commenter  J’apprécie          10
Une comédie moderne et rafraîchissante !

Ana Ker nous offre un portrait de la société moderne original, drôle et sans concession.

Joséphine Simon, trentenaire célibataire, vient de vivre une rupture douloureuse. Pour lui remonter le moral et lui faire retrouver l'amour, ses amies décident de lui lancer un défi : s'inscrire sur Tinder - site de rencontres - et rencontrer 2 hommes par jour pendant 10 jours. Joséphine, farouchement opposée à ce genre de sites, va finalement se laisser prendre au jeu des likes / matchs / chats : c'est parti pour le marathon des rencontres ! En 20 rencontres, 20 hommes différents, 20 caractères, 20 façons de voir la vie, .... une mosaïque des hommes célibataires parisiens très prometteuse.

Tinder surprise saura vous faire rire, vous détendre mais aussi vous faire réfléchir sur la société et vous-même. Pétillante, cette comédie permet de passer un vrai moment de détente...
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}