Critique de Palmyre

Kiruna, ville située à l'extrême nord de la Suède, au coeur de la Laponie avec ses aurores boréales et la présence d'un gisement de fer d'une qualité exceptionnelle l'ont rendu célèbre.
Depuis quelques années, la municipalité est contrainte de déplacer de quelques kilomètres les habitations ainsi que les bâtiments principaux, comme la gare, l'hôtel de ville, l'église, etc., car le sous-sol de la ville est très instable. Et, il est inenvisageable pour eux de stopper l'exploitation de minerai qui sonnerait la fin d'une économique prolifique pour la ville.

Repéré lors d'une opération Masse critique et n'ayant pas été sélectionnée pour cet ouvrage, lorsque je l'ai saisi des rayonnages d'une librairie, j'ai su que j'allais l'acheter.
J'ai été conquise par cette lecture, ce petit « carnet » est tel que je me l'imaginais. J'ai d'abord découvert la justesse d'écriture de Maylis de Kerangal. Les phrases, le choix des mots m'ont transporté directement au coeur de Kiruna en suivant les pas de l'auteure dans son exploration souterraine et citadine.
Petite pépite à découvrir, j'ai également hâte de découvrir les autres textes produits dans le cadre du programme « Mineurs d'un autre monde ».