Critique de manu_deh

Naissance d'un pont nous raconte la construction d'un pont, comme son titre l'indique. Cela parle de trous qui se creusent, de béton qui se coule, d'acier qui se soude, et bien sûr et surtout des relations entre les quelques personnages isolés par l'auteur. Sujet sexy s'il en est, c'est sûr, on est impatient de plonger dans une histoire qui s'annonce épique...

On ne peut nier l'originalité du sujet, pour un roman... Mais c'est Maylis de Kerangal qui est l'archietecte, donc un sujet aussi banal ou improbable qui soit va devenir vivant, va s'animer. Les mots vont s'écouler à grand débit, se mélanger, et, Naissance d'un pont va s'ériger comme un nouveau chef d'oeuvre pour vous qui êtes sensible à ce style si caractéristique. Un pur bonheur littéraire.

Je suis fan de l'écriture de Mayllis de Kerangal. C'est époustouflant, cette facilité à insuffler le rythme juste à la narration en jouant sur la structure et le phrasé.