« La reine indécise », 2ème volet de la série « Beauté » confirme les bonnes impressions laissées par le tome inaugural. En fait, ce 2ème tome est même encore meilleur que le premier. Tout en gardant la forme d'un conte décalé, le scénario D Hubert évite tout simplisme et tout moralisme, écueils fréquents dans ce registre. S'ils ont les atours d'archétypes du conte de fées, les personnages ont de l'épaisseur. Quant aux situations, elles ont beau être outrancières, elles servent parfaitement le propos tout en étant amusantes. Visuellement, ce tome est aussi une grande réussite. le trait de Kerascoet est à la fois fouillé et parfaitement lisible, le découpage est dynamique sans être hystérique. La colorisation qui est assurée par Hubert est également superbe, simple et subtile à la fois. J'ai hâte de découvrir le tome final.
Belle montée de tension avec ce deuxième tome. Morue, devenue Beauté, bouffie d'orgueil et peu raisonnable, pousse les hommes vers la folie et dure sera la chute.
L'histoire, déjà très intéressante dans le premier tome, se complexifie en même temps que les personnages et les rapports entre-eux.
Ce conte est bien cruel mais est également très addictif. Les situations sont très bien amenées et bien pensées.
Le dessin est toujours très bon et peut-être même encore meilleur dans ce tome-ci.
Je n'ai qu'une hâte, me jeter sur le 3e et dernier tome.
Voilà une suite des péripéties de Beauté à la hauteur des promesses suscitées par le tome 1.

Grâce à un voeux exaucé par la Fée Mab, Morue est d'une beauté inégalable, à rendre fou d'amour tout homme et à rendre jaloux Maxence, le roi, que Beauté/Morue a épousé. Elle est d'une beauté incroyable, mais aussi fort superficielle. Et capricieuse. Fatalement, le roi ne peut rien lui refuser. Seule la soeur du roi résiste, peu encine à céder à tant de beauté.

Le tome démarre dans l'esprit des contes arabes, où on cache la pauvreté à la reine tout en lui faisant croire que la pauvreté n'existe plus. Et les auteurs poursuivent dans un récit de guerre et de jalousie.

Beauté donne naissance à Marine, mais sa fille est laide, comme l'était Morue. Donc le roi soupçonne une infidélité, qui irait de pair avec les frivolités aguicheuses de Beauté. Et la guerre avec le roi-sanglier n'arrange rien... quand celui-ci se prend d'amour pour Beauté, entrevue quelques instants...

C'est virevoltant, épique, avec de la tension, du rythme. C'est super bien vu et fort plaisant à lire.
L'intrigue est bien présente lorsque le lecteur va entamer la lecture de ce T2 de la trilogie de Hubert et Kerascoët.
En effet nous retrouvons Morue devenue la reine Beauté suite à son mariage avec le roi Maxence.
Tout est bien qui finit bien me direz vous???
C'est dans compter sur les ravages que Beauté va faire autour d'elle consciemment et inconsciemment.
Le don de beauté offert par une fée a y-il fait perdre à l'ex petite servante tout sens de la mesure? toute clairvoyance? En est-il de même pour son entourage?
Quel est l'important dans la vie? Voici une question qui petit à petit commence à se faire jour pour Beauté.
Le dessin de Kerascoët est toujours agréable bien que simple et sans grande finesse. Il colle parfaitement à une histoire qu'une lecture au second degré permet d'apprécier.
T3 à suivre pour découvrir le dénouement de ce conte de fées pour adultes.
Dans ce second volet des aventures de Morue ou plutôt Beauté, l'histoire de conte de fée vire au cauchemar. le don qui lui avait été donné d'envouter quiconque la voit, devient un défaut sans nom.
Au nom de la beauté, notre reine perd tout: ses amis, sa cour, son mari et sa couronne. Ne lui reste alors que sa fille, Marine, avec qui elle se sauve, afin de fuir la cruauté des hommes qui veulent la posséder pour eux seuls.

La lecture est très agréable, l'histoire est prenante, pleine de suspense. Les dessins servent les personnages. On a qu'une seule envie: connaître la fin!!!
Morue, rebaptisée Beauté par son royal époux, largement influencée par Mab la fée, demande toujours plus et ne supporte plus la laideur.
L'histoire est toujours aussi prenante. On vois évolué tout doucement la princesse, pas forcément du bon côté.
Je me suis habituée aux dessins et je trouve qu'ils correspondent finalement très bien au genre.
Un conte très bien ficelé, on a envie de lire la suite.
Fidèle au premier tome tome, ce deuxième est toujours aussi bien.
Celui-ci nous montre comment la beauté et le pouvoir peuvent mener à l'orgueil et rendre une personne laide à l'intérieur.
Comme souvent, les titres de Hubert fonctionnent sur moi. Les personnages bénéficient d'une écriture aux petits oignons et surtout, il y a toujours cette thématique de l'identité, de la famille, de la représentation.
Beauté ne déroge donc pas à la règle.
Le paraitre, la futilité des guerres, l'égo de l'homme et sa faculté de mettre sa masculinité en priorité.
Le titre est complètement dans l'ère du temps et semble encore plus d'actualité avec l'époque actuelle.