Les Editions de La Pastèque (01/01/2019)
4.5/5   11 notes
Inspiré par des événements réels, Je marche avec Vanessa raconte le sentiment d'impuissance et de colère qui se manifestent suite à un acte d'intimidation et montre comment un seul acte de gentillesse peut amener toute une communauté à s’entraider.

Avec des thèmes d’acceptation et de gentillesse, cette histoire de bien-être intemporel et profond résonnera avec les lecteurs, jeunes et moins jeunes.
Que lire après Je marche avec VanessaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Album jeunesse sans texte, on n'a toutefois pas besoin de mots pour comprendre la grande portée de son histoire.
Quand Vanessa se fait intimidé par un jeune garçon ( peut importe sur quel sujet), une petite fille témoin de la scène reste marquée. Elle le signale à ses amis, témoins aussi, et rentrent tous la mine basse chacun chez soi. Que faire? Que penser? Qu'aurais-t-ils pu faire? Puis, le lendemain, la petite fille a une illumination, une solution! Oui, elle va retrouver Vanessa et l'accompagner à l'école! Aussitôt pensé, aussitôt fait, la voilà aux côté de la jeune fille. Mais voilà qu'un autre enfant arrive et s'ajoute à leur duo. Puis, une autre s'ajoute. Puis une autre. Et une autre. Et une autre.
Touchant et inspirant, cet album illustre bien que les actions les plus simples sont aussi les plus efficaces et les plus conséquentes. Parce que, comme on dit, "Tous ensemble, nous sommes plus fort que l'intimidation". Parce que c'est le propre des intimidateurs de s'en prendre lâchement à plus faible que soi, il y a fort à penser qu'il ne s'en prendra pas à Vanessa si elle est entourée et soutenue.
J'aime le fait qu'il n'y a pas de texte, cela renforce la portée du message, accentue les non-dit, le malaise. D'une certaine façon, l'absence de mot met de l'avant l'élément le plus important et qui ne comporte pas de mots: L'action.
Finalement, nous avons un dessin épuré, dont les couleurs sont ciblées sur les personnages et une variété d'ethnies en présence. Un concept visuel bien choisi.
Un bel album à la porté de tous les enfants, surtout vu l'absence de texte, sur le thème de la gentillesse, du pouvoir d'agir et de l'entraide.
Le duo d'auteurs/illustrateurs Kerascoët parle tolérance et solidarité dans l'album jeunesse "Je marche avec Vanessa".

Ici, il n'y a aucun texte, les images suffisent pour comprendre l'histoire et faire passer les émotions. C'est un peu utopique sur la fin mais ça a le mérite de rappeler que la bienveillance collective est toujours la bienvenue face à la méchanceté gratuite et la bêtise humaine.
Un album un peu particulier, puisqu'il n'a pas de texte. Mais le message qu'il fait passer est très fort tout de même.

Comme ce livre n'a pas de texte, tout passe par l'image. du coup, je vais pas mal raconter l'histoire dans les paragraphes ci-dessous, donc si vous voulez garder entièrement la surprise...

Sur 32 pages, nous suivons Vanessa, une petite fille qui vient d'emménager dans une nouvelle ville, et qui fait sa rentrée dans sa nouvelle école. Elle ne connait personne alors ce n'est déjà pas trop la joie, mais quand à la fin de la journée un petit garçon vient lui parler et lui dire des choses méchantes, alors là, c'est la goutte d'eau. Vanessa rentre chez elle en pleurant.

Mais ! Sa petite voisine de classe a assisté à toute la scène. Elle raconte aux autres ce qu'il vient de se passer, et la rumeur se propage un peu avant que tout le monde ne rentre à la maison. La petite fille réfléchit à ce qu'elle pourrait faire pour aider Vanessa... Et au petit matin, elle a une idée ! Elle va sonner chez Vanessa, et lui propose de faire la route avec elle. Mais... et si ce n'était pas la seule à avoir eu une idée ?

J'ai tout de suite accroché à cette histoire. L'idée est simple, mais belle. Comment un enfant peut aider un autre enfant qui rencontre des problèmes à l'école ? Comment faire preuve de gentillesse ? Et bien parfois, c'est tout simple.

Ce livre est une jolie leçon de solidarité. Devant la méchanceté du petit garçon, la petite fille ne reste pas sans rien faire et trouve le moyen de venir en aide à Vanessa (et, cela va sans dire, sans faire appel à la violence ou sans être méchante à son tour). Elle fait preuve d'une grande gentillesse envers cette nouvelle élève, qui n'avait rien demandé et que l'on vient intimider et faire pleurer de la sorte. D'ailleurs, à la fin de l'histoire, le petit garçon a une bonne leçon et se retrouve tout honteux.

Cet album est conseillé aux enfants à partir de 4 ans. Avec toutes les histoires que l'on entend sur l'école en ce moment, je pense que c'est effectivement une bonne idée de leur expliquer assez tôt ce qu'est la solidarité, ou tout simplement la gentillesse, envers un camarade. Et puis le message passe tout en douceur. Les illustrations parlent d'elles-mêmes et il n'y a pas de texte qui cherche à faire passer une idée de façon répétitive. On est tout en suggestion, mais le message est clair.

Les illustrations de Kerascoët (qui est en fait un duo composé de Marie Pommepuy et Sébastien Cosset) sont mignonnes, colorées mais douces et très expressives donc. On tourne la première page et on est entraîné dans l'histoire jusqu'à la dernière page.

Apparemment, ce livre est inspiré par des événements réels, et je pense que c'est ce qui donne cette force à cet album. On vit l'histoire avec Vanessa et avec l'autre petite fille aussi.

Un album à mettre entre toutes les mains, pour montrer aux enfants qu'être solidaire, ça peut se faire à tout âge et tout simplement.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..

Alors que les enfants ont repris le chemin de l'école hier, je vous propose un album de circonstance puisqu'il y est question de violences à l'école et de solidarité. Vanessa est une petite fille qui vient d'emménager dans une nouvelle ville. La voilà donc à devoir découvrir une nouvelle école où elle ne connait personne. Quand, pour ne rien arranger, un garçon vient lui dire des choses méchantes, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et la petite fille rentre à la maison en pleurs. Mais une petite fille de sa classe, qui vit à côté de chez elle a vu toute la scène et émue autant par la tristesse de sa voisine que par son impuissance face à cette situation, cherche ce qu'elle pourrait bien faire pour aider Vanessa. Et finalement, elle va décider de sonner chez sa voisine et de faire le chemin de l'école avec elle. Son geste va déclencher une vague de solidarité et d'amitié spontanée des autres enfants.

« Je marche avec Vanessa » est un très joli album aux graphismes minimalistes mais très réussis. Il se caractérise surtout par son absence totale de texte qui, s'il peut dérouter au départ, propose finalement une grande liberté pour la raconter. Liberté pour l'adulte bien sûr, qui trouvera par ailleurs en fin d'album des clés pour raconter l'histoire et proposer le bon éclairage à ses auditeurs, mais aussi liberté pour les enfants de pouvoir rebondir sur les évènements de l'album et faire part de leurs ressentis et de leurs expériences éventuelles sans contrainte aucune. Au final, cet album constitue une véritable invitation au dialogue et à la réflexion sur le vivre ensemble, la gentillesse et la solidarité, afin de faire prendre conscience aux enfants dès leur plus jeune âge (l'album pouvant être lu dès 5 ans) des bons comportements à adopter envers leurs camarades.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Coup de coeur : je suis touchée et enthousiasmée par ce livre. Sans texte, mais avec des illustrations si parlantes et si évidentes qu'elles font naître peu à peu une très forte émotion. le message va directement au coeur : empathie, entraide, solidarité. Je l'ai relu plusieurs fois, d'abord seule, et puis j'ai eu très envie de le partager avec des enfants et des adultes que j'ai eu la joie de voir s'émouvoir sous mes yeux. Je souhaite que ce livre soit largement diffusé dans les écoles maternelles et primaires, d'autant plus que la dernière page donne des suggestions judicieuses pour une lecture commune. En plus, comme l'histoire est sans paroles, la barrière de la langue est surmontée.

[Postface]
Souvent, tu peux faire quelque chose pour aider une personne qu'on blesse ou qu'on intimide. Même si tes interventions te semblent insignifiantes, elles pourront avoir une grande importance pour cette personne.