AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 41 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est le titre et la photo de couverture toniques qui m'ont attirée d'emblée , sans rien savoir du sujet, ni connaître quoi que ce soit du tapage médiatique autour d'Anais, dont d'ailleurs j'en ai pris connaissance qu'une fois le livre entamé ( heureusement d'ailleurs sinon je ne l'aurais jamais abordé ) . Mon intuition s'est révélée juste, Anaïs est une fille spéciale, comme son histoire.
Elle débute son périple dans ce monde avec sa naissance accompagnée d'un frère jumeau. Une maman assistante sociale , un papa dont on ne connait pas trés bien l'occupation sinon qu'au début il travaille le soir dans une maison de retraite. Arrive bientôt un autre petit frère, et les parents se séparent.....La suite sera beaucoup plus dure,....oui et non, car Anaïs est née avec un très grand coeur couplé d'une intelligence émotionnelle hors paire qui lui permet d'insérer joie et malheur et continuer sa route sans baisser les bras.
J'ai été touchée par son histoire aux côtés tristes , mais aussi magnifiques, comme toute vie.
Sa sincérité,
Les scènes émouvantes de sa vie, comme celle dans un bus au Rajhastan alors qu'elle vient de quitter son ex-ami pour continuer seule son périple en Inde, alors qu'elle n'a même pas vingt ans.
Sa passion pour les voyages pour elle synonyme de liberté et d'envie d'ailleurs,
La générosité des personnes qui l'ont aidé à réaliser son rêve,
Sa participation à la réalisation d'un potager dans une prison de femmes,
Sa ténacité, sa patience , son côté bosseuse,
Et sa quête perpétuelle de l'essentiel de l'existence ,
m'ont éblouie.
Anaïs a choisi de vivre sa vie au lieu de la subir.
Un tout petit livre qui fait du bien.

“Je réalisai qu'être heureux était un état d'esprit, à la portée de tous, que bien peu de choses sont vraiment nécessaire à la vie.”
Commenter  J’apprécie          976
En découvrant Anaïs, j'ai pensé à Pierre Rabhi. Comme lui, elle est proche de la nature, se bat avec opiniâtreté pour un projet qui semble, aux yeux des autres, perdu d'avance. Comme lui, elle démarre dans des conditions précaires et défriche la terre. Elle parle même de 'Sobriété heureuse' bien que ce soit Thoreau son maître à penser. Elle nous emmène, en plus, dans ses nombreux voyages lointains qui forgeront sa personnalité. Engagement dans une prison de femmes près de chez elle, en fait un moment fort. Un style direct d'idées bien arrêtées qui donnent espoir. Une belle leçon de courage que devrait lire une nouvelle génération désabusée. Une herboriste malouine combattante qui fait du bien et pas seulement avec ses plantes. Relève assurée. Une lecture que m'a fortement recommandée ma chère Bookycooky et qui m'a permis de lire une belle personne.
Commenter  J’apprécie          422
Couleur de l'espoir et gorgée de nature, la couverture apaisante de ce récit laisse parler le vert des plantes tonifiantes qui peuvent guérir de nombreux maux. Anaïs se fond dans cette verdure et ses pensées affleurent.
D'une écriture simple mais teintée d'une grande sincérité, elle tire les mots qui nous laissent entrevoir quelques étapes essentielles de sa vie. du partage du landau avec son frère jumeau à la rédaction de ce récit pour éloigner les doutes qui l'assaillent par intermittence, elle se dévoile, oscillant sans cesse entre force, détermination, fragilité et questionnements existentiels.

Le parfum prononcé du troène lui rappelle son enfance à Saint-Coulomb. le chemin qui mène à la plage de la Touesse restera son lieu de prédilection : elle nous parle de ses odeurs, de ses couleurs, de la roquette sauvage et sa saveur poivrée.
Petit à petit, son attirance va vers les plantes, leurs parfums et surtout leurs pouvoirs thérapeutiques. Anaïs en parle avec douceur et passion. Mais avant tout, elle a besoin de découverte, de se confronter à elle-même et s'envole dès sa majorité vers l'Inde où elle forgera sa confiance en elle, développera son amour pour la nature et réfléchira à la direction à donner à sa vie.
En revenant sur le sol breton, c‘est décidé, elle se lance dans des cours d'herboriste doublés d'une formation agricole et concrétise son rêve de faire éclore ces plantes aux mille vertus.

Instructif, ce récit aborde les difficultés humaines et administratives qu'un tel projet ne manque pas de rencontrer sur son chemin. L'endurance d'Anaïs est une force dont elle peut être fière même si les périodes de doutes sont inévitables. Au fil des pages, elle nous expose son parcours, ses conditions de vie, mais nous ouvre aussi son esprit bien souvent tiraillé entre travail et liberté.
J'ai d'ailleurs trouvé tout à fait surprenant son envie de découverte à travers les voyages et son besoin d'ancrage ! Sa vision de la liberté est double avec deux aspects difficilement conciliables : voyager et s'enraciner sur son lopin de terre pour aspirer à l'autonomie.
J'ai aimé sa façon de rendre hommage à la force familiale et amicale qui l'a portée dans son projet.
Ses besoins minimes, en opposition totale avec la course à la consommation actuelle sont une belle leçon de simplicité.
Je vous encourage à lire ses faits, gestes et pensées dans ce récit franc où elle n'embellit ni ne noircit les étapes de sa vie et de ses choix.

Je serais bien restée un peu plus longtemps à découvrir les différentes cueillettes d'aubépine, d'orties, de sureau et reine-des-prés et j'aurais aimé avoir plus de détails sur son travail quotidien mais il faut bien qu'elle retourne s'occuper de ses graines, ses plants et ses sachets de tisanes aux bienfaits ancestraux qui doivent perdurer. Alors je lui souhaite une belle continuation et qu'elle se forge une certitude : celle d'avoir fait le bon choix et de le vivre pleinement et sereinement.

Un grand merci aux Éditions des Équateurs et à Masse Critique pour l'envoi de ce beau récit.
Commenter  J’apprécie          323
Anaïs Kerhoas, personnage central d'un documentaire qui a eu du succès en 2013, jeune femme au fort caractère, nous livre ici sa vision du monde et de la vie.
Ce livre est une suite de tranche de vie, sa vie et en partie celle de ses proches, qui tente d'expliquer le parcours qui l'a amené où elle en est aujourd'hui, de sa naissance à ce qui l'a poussé à écrire ce livre, en passant pas tout ce qu'elle a vécu pour essayer d'accomplir ses rêves. A la fois parcours de vie donc, mais aussi parcours de l'âme. On suit toutes ses luttes, ses doutes, contre les humains et leurs administrations, mais aussi contre elle même.
Elle a vécu tellement de choses dans sa vie, certaines traumatisantes qui l'ont longtemps entravées, d'autres plus joyeuses (souvent de belles rencontres). Toutes ces expériences nous amène, petit à petit, à la connaitre un peu mieux (surtout pour moi qui n'avait jamais entendu parlé d'elle avant cette lecture) et à comprendre son cheminement de pensée, de vie et de philosophie.
On découvre presque un double personnage, à la fois les pieds sur terre, les mains dans la terre, et ancrée dans le réel mais aussi mystique, sensible à l'esprit des choses et de la nature, à la fois sombre et dure, mais aussi quand elle nous parle des plantes tellement lumineuse et poétique.
L'écriture est simple et directe, pas de circonvolutions, ni de détours pour expliquer les choses, parfois juste des listes d'objets qui se suivent. Les moments de magie c'est je le répète quand elle parle de la nature, les arbres, les plantes, leurs odeurs, leurs goûts, leur aspect.
Elle arrive vraiment bien aussi à nous faire comprendre, pour ceux à qui cela avait échappé, la difficulté de créer et de faire perdurer une exploitation agricole, encore plus quand on est une femme, ne venant pas de ce monde et voulant développer une activité peu répandue (triple peine, dans tout les sens du terme). La quantité de travail que cela demande, jusqu'à parfois se mettre en danger physiquement et mentalement, elle l'avoue, elle à souvent été au bord du gouffre.
Elle nous livre aussi sa philosophie de vie, sa vision de ce qui devrait être, sur beaucoup de sujet, concernant la nature et les relations humaines (entre humains et vis à vie de la nature). C'est là où le bât a un peu blessé pour moi, pour quelqu'un d'aussi libre et semble t'il ouvert, elle met les êtres humains sans arrêt dans des petites cases, avec de bon gros raccourcis (moi même je vais un peu grossir le trait ici, mais pas tant que ça), les hommes globalement d'horribles bestiaux, les femmes des anges, les paysans conventionnels des veaux. J'aurais aimé un peu plus de mesure, mais en même temps est ce que cela aurait été vraiment elle ? Il faut bien le reconnaitre, elle ne se cache pas une seconde, elle se livre corps et âme dans ce livre.
Un livre donc qui peut redonner espoir à ceux qui veulent aller au bout de leurs rêves tout en leur rappelant ce que ça coute et les efforts à fournir (les pieds sur terre je vous dis). Un livre aussi qui donne à réfléchir sur nos rapports à la nature, à l'autre, à l'économie et à la vie tout simplement.
Merci à l'auteure pour ce récit sans fard et cette mise à nue. J'ai souvent été touché par cette franchise, ému mais aussi atteint d'un bonne droite en pleine face.
Merci aussi à Babelio et à Equateur édition pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de masse critique, n'étant pas un grand fan de bio je serai sans aucun doute passé à côté et cela aurait été dommage.
Commenter  J’apprécie          100
Lecture tout juste finie, j'en ressort à la fois enjouée et en même temps perplexe... Je l'ai lu d'une traite (signe que j'ai bien accroché, en même temps il faut dire qu'être en congés sans les enfants aide). le sujet m'intéressait beaucoup, une jeune femme qui s'est lancée dans la culture d'herbes aromatiques et médicinales bio. On commence la lecture avec son enfance, une ambiance bretonne et assez mouvementée apparemment. S'ensuit le fameux voyage en Inde et son retour en France où elle décide de suivre des études d'herboristerie non reconnues par l'état, j'ai apprécié cet éclairage sur le métier. Après bien des difficultés, elle réussit à mettre en place son entreprise et fait ce dont elle a toujours rêvé, mais apparemment... Surgissent de nouveaux les doutes et la voilà parti sur les routes africaines, et donc voici la raison de ma perplexité. Au final j'attendais peut être un éclairage sur les questions que je me pose en ce moment, me dire que oui, si on a envie de foncer dans un projet on peut y arriver ; mais est-on finalement satisfait un jour ? Je salue en tout cas Anaïs Kerhoas, qui vit sa vie comment elle l'entend, croie en ses convictions et surtout s'écoute. Mine de rien, en écrivant ces lignes, je me rend compte que justement, la logique de la fin du livre aurait été de dire "elle a réussi son entreprise, fait le travail qu'elle voulait et vit heureuse dans sa petite ferme". C'était la logique oui, mais pas la vérité. Anaïs a su écouter ses envies et a osé franchir tous ces pas, elle a une sacrée force de caractère que j'envie beaucoup...
Commenter  J’apprécie          70
Anaïs Kerhoas est une jeune femme engagée dans une guerre. Une guerre pacifique avec pour armes, les plantes, et pour terrain de combat, la nature. Avec un seul but : développer la meilleure harmonie possible entre tous les êtres vivants.

Née en Bretagne, Anaïs a vécu loin de la nature excepté quelques escapades à la campagne qui lui permettait d'attraper un nouveau souffle de vie face à la monotonie quotidienne sur l'asphalte et d'une situation familiale chaotique. C'est lors d'un voyage initiatique en Inde qu'elle comprend sa destinée : celle des plantes, des grands espaces, de la valeur de la terre et de l'obligation de ralentir. Avec Henry David Thoreau comme maître à penser.

Après le documentaire réalisé par Marion Gervais en 2014 sur cette « sorcière-magicienne », c'est Anaïs Kerhoas qui prend elle-même la plume pour raconter son parcours, celui de devenir agricultrice et de vivre de ses plantes aromatiques et médicinales. Rien ne l'arrête, ni la faiblesse des revenus, ni le carcan administratif – dont une certaine loi vichyssiste encore en vigueur – ni la misogynie du milieu, ni les caprices météorologiques… Rien et cette détermination l'aidera à rencontrer quelques anges-gardiens qui lui permettront de réaliser son rêve.

Un manuel à mettre dans toutes les mains et les pattes pour apprendre à vivre autrement et savoir apprécier ce qu'offre cette grande dame qu'est la nature, la remercier pour ses joyaux, la pardonner pour ses excès. Les plantes sont un patrimoine de l'humanité et la base de la vie, les animaux savent par instinct déterminer les herbes et arbustes salutaires comme les premiers hominidés qui ont pu découvrir leurs vertus pour se soigner. Mais les plantes ne sont pas danger, il faut les connaître, les côtoyer – c'est là que je mets juste un petit bémol car, par exemple, il n'est pas question de conseiller thym ou sauge au hasard – et sans aucun doute les aimer.

Au-delà de son expérience, c'est tout un autre modèle de vie que propose la jeune agricultrice, du principe de la tolérance envers les autres jusqu'aux réflexions judicieuses sur ce temps qu'il faut saisir mais plus lentement. Et ainsi, monter sur les ailes de la liberté.

Naturellement vôtre Anaïs.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Le témoignage et la réflexion sur un parcours hors des sentiers battus ou comment une jeune femme se bat pour suivre son rêve. Celui de cultiver les plantes qui soulagent et guérissent. Avec courage et ténacité elle s'est employée à atteindre son but.
Ecrit avec sincérité c'est l'histoire de sa vie que Anaïs nous raconte. Nourrie par un quotidien au contact de mère Nature, de labeur on sent sa volonté à nous transmettre l'essentiel. Ce qu'elle a expérimenté et compris. C'est en cela au travers d'une écriture directe, quelquefois poétique ou ironique que son témoignage est intéressant et touchant à plus d'un titre. J'ai beaucoup aimé et vous le conseille!
Commenter  J’apprécie          50

Rien ne prédestinait Anaïs à devenir une sorcière moderne. Une fée agricole, qui utilise la terre à bon escient. Jadis, le temps où les médicaments n'existaient pas, les plantes soignaient. C'est toujours le cas, les médicaments soignent mais peuvent être nocifs. Les plantes, elles nous font du bien … que ça soit en infusions, décoction, cuisine, baumes,etc…
Un plaisir de découvrir la vie de cette jeune femme ! C'est court, mais c'est une belle réflexion sur l'aboutissement de nos rêves et de ce besoin de liberté. Comme quoi, il faut toujours aller au bout des choses, ne jamais baisser les bras et surtout ne jamais arrêter de rêver !!!
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé de ce livre m'a tout de suite donné envie de le lire (d'ailleurs merci à Masse Critique de nous donner l'occasion de "gagner" des livres).

Plantes médicinales, parcours de vie atypique, simplicité volontaire, retour à la nature, ce livre avait tout pour me plaire et c'est sans surprise que je me suis laissée transporter par l'histoire d'Anaïs!
Une ode à la nature, mais aussi le beau témoignage d'une fille qui a eu le courage de vivre son rêve! Très inspirant!
Commenter  J’apprécie          30
De simple anonyme, c'est un documentaire intitulé "Anaïs s'en va-t'en guerre" qui a fait découvrir à la France de l'ouest puis à la France entière le combat d'une jeune bretonne Anaïs Kerhoas pour exercer sa profession de productrice de plantes aromatiques et médicinales et ses aléas pour s'implanter afin de les cultiver.
Dans ce récit, Anaïs Kerhoas nous conte son histoire de son enfance à son combat pour exercer son métier en passant par son voyage en Inde.

Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}