Dans Anaïs s'en va-t-en guerre, l'auteure, Anaïs Kerhoas, retrace son parcours de son enfance à Saint-Malo jusqu'à son installation et ses premières années dans la culture de plantes biologiques et la confection de tisanes. le parcours très riche d'une jeune femme courageuse et déterminée qui m'avait déjà éblouie dans le documentaire qui lui est consacré. Un coup de coeur absolu pour ce livre et surtout pour Anaïs, ce modèle de persévérance.
Quel parcours et quelle ténacité ! Anaïs Kerhoas se confie au lecteur dans ce livre, elle lui parle de son enfance pas toujours rose mais dardée de moments lumineux, elle nous parle de ses années d'études et de son voyage en Inde, une vraie révélation dans les aspects positifs comme négatifs. Elle vient à nous parler de son rapport à la féminité et, disséminé un peu partout dans le livre, ce que c'est qu'être une femme, jeune et non issue du milieu qui plus est, dans le monde agricole. Mais ce qui traverse surtout le récit c'est son rapport à la terre, depuis sa jeunesse, avec ses grands-parents ou encore dans le jardin de son père jusqu'à la sienne de terre. Son récit est rempli de parfums, de sensations, de couleurs, de sa perception de la nature qui l'entoure. Anaïs observe, écoute et elle constate aussi de très près les impacts directs du dérèglement climatique. C'est très touchant la façon dont elle nous embarque à ses côtés et très immersif, elle transmet merveilleusement la passion qui l'anime pour ce métier.
Mais pour vivre et s'établir dans ce métier de la culture des plantes, c'est le parcours du combattant côté administratif. La paperasse, la chape de plomb de son quotidien, en opposition à l'épanouissement que lui procure le travail de la terre.
Je remercie @babelio_ et les @editionsdesequateurs pour cette lecture qui m'a fait redécouvrir Anaïs, cette jeune femme authentique qui m'avait marquée dans le documentaire qui porte le même nom que le livre. Elle a choisi de vivre sa vie au lieu de la subir, comme on peut le lire, et c'est vrai qu'elle a eu du cran en s'installant seule, sa liberté elle l'a durement gagnée. Cette lecture m'a beaucoup plu et le parcours d'Anaïs fait réfléchir sur bien des aspects de nos vies.
Une belle lecture , cette jeune bretonne à une force de caractère qui dynamise et encourage à soulever des montages . Il s'agit de suivre son histoire et son évolution jusqu'à la création de son entreprise botanique. Je suis très heureuse de cette lecture et il me tarde de déguster une infusion....
Que c'est agréable de tomber sur un livre tout à fait par hasard et de s'en trouver bouleversée par son contenu. Je n'avais jamais entendu parlé d'Anaïs, de ses tisanes ou du film-documentaire qui lui a été consacré il y a quelques années et pourtant, son histoire gagne à être connue. C'est un destin somme toute ordinaire, le parcours d'une femme parmi tant d'autres, mais sa poésie, sa vulnérabilité et sa franchise en fait une affranchie passionnante. Loin d'une simple chronique de la vie à la ferme, Anaïs nous conte son parcours pour réaliser le projet d'une vie : avoir sa propre exploitation. Un projet qu'elle porte à bout de bras, avec une pugnacité admirable, malgré les doutes, les hésitations, malgré l'acharnement du milieu agricole à vouloir la reléguer à son rôle de femme dans son acception la plus dépassée, malgré les difficultés administratives et ses incohérences, et le manque de considération de l'État et de la société. Anaïs, c'est une femme qui n'entend pas se laisser marcher sur les pieds mais qui admet l'aide des autres, assez honnête pour admettre qu'elle n'y arrivera pas toute seule. Elle m'a attrapé par la main et m'a fait jouir de tout ce que la nature a de plus merveilleux à offrir : les couleurs, les odeurs, les textures. Un récit olfactif qui éveil les sens, et invite à s'interroger sur la place des femmes, sur l'écologie, le consumérisme et sur l'essence même du bonheur. Un récit remarquable écrit de la plume d'une femme sans prétention et pourtant si admirable... bien malgré elle.