Critique de myrtille81

Recueil de deux textes courts et autobiographiques, extraits du recueil "Le vagabond solitaire".
"Grand voyage en Europe", relate le voyage de Kerouac de Tanger à Londres, où il est venu chercher ses droits d'auteur.
"Le vagabond américain en voie de disparition" est une réflexion sur le devenir des vagabonds dans une société de plus en plus policée et modernisée.

J'ai lu ces récits avec plaisir.. "Grand voyage en Europe", écrit une dizaine d'années après "Sue la route" n'a pas sa force et son caractère. Mais j'ai retrouvé la plume de Kerouac avec plaisir; le Kerouac qui observe, s'interroge, ressent... Qui tombe parfois dans la paranoïa et dans le mysticisme. Souvent avec une pointe d'humour. Même si le texte est très court et ne peux se vouloir exhaustif, il use de belles descriptions, surtout des atmosphères, comme autant de clichés des divers lieux visités.
"Le vagabond américain en voie de disparition" est une réflexion intéressante sur la place du vagabond dans notre société. Kérouac y dénonce la restriction de la liberté
Et bien sûr ce qu'il dénonce est encore plus vrai aujourd'hui : la confiscation de l'espace public, les loi liberticides sur la mendicité...
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..