Jean Autret (Traducteur)
EAN : 9782070423163
Gallimard (30/04/2002)
3.37/5   114 notes
Sous prétexte d'aller chercher ses droits d'auteur à Londres, Kerouac flâne à travers l'Europe. Il découvre les charmes troubles de Tanger, les paysages de Cézanne, les promenades émerveillées dans Paris, la pluie normande et les brumes de Londres... Dans un brillant plaidoyer en faveur des vagabonds, il se place sous l'égide de Virgile, de Benjamin Franklin ou de Walt Whitman, pour revendiquer le droit à l'errance, aux nuits à la belle étoile, aux rencontres et à l... >Voir plus
Que lire après Le Vagabond américain en voie de disparition (précédé de) Grand voyage en EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Jack Kerouac a ouvert la route à des milliers de nouveaux voyageurs pour qui l'errance est devenue un mode de vie, un idéal, un destin.
Cat Stevens, Bob Dylan, Neil Young lui feront écho en chantant le désir de la route et des chemins qui mènent ailleurs, à Katmandou ou dans la Cordillière des Andes. "Like a rolling stone"

Peu importe où il va, en baskets et sac au dos, Kerouac se trimballe en stop, en cargo, en bus, en train, il ouvre les yeux et note tout ce qu'il voit, les bergers de l'Atlas portant un agneau comme dans la Bible, les gamins de Marseille et leur baguette, les jolies filles, il note ce qu'il mange, combien il a payé, il éclaire le monde avec son regard, parle de sa rencontre avec Dieu au cours d'une tempête, il est humble, attentif, crasseux et fauché, il ne juge pas, il se mêle à la vie des gens humbles croisés dans les rues, puis il continue sa route.

C'est écrit comme un vrai livre d'écrivain, un carnet de voyage au jour le jour, plein de vie et de sentiments. Ce n'est ni un bloc-notes ni un reportage, c'est l'essence du voyage, les parfums les couleurs et les sons des pays traversés, les rencontres, les amis, les anonymes.
De la brûlante Tanger aux brouillards de la Tamise, sans mélancolie mais avec une voix toujours vibrante, ardente, nous suivons les pas du Clochard céleste avec ravissement.
Recueil de deux textes courts et autobiographiques, extraits du recueil "Le vagabond solitaire".
"Grand voyage en Europe", relate le voyage de Kerouac de Tanger à Londres, où il est venu chercher ses droits d'auteur.
"Le vagabond américain en voie de disparition" est une réflexion sur le devenir des vagabonds dans une société de plus en plus policée et modernisée.

J'ai lu ces récits avec plaisir.. "Grand voyage en Europe", écrit une dizaine d'années après "Sue la route" n'a pas sa force et son caractère. Mais j'ai retrouvé la plume de Kerouac avec plaisir; le Kerouac qui observe, s'interroge, ressent... Qui tombe parfois dans la paranoïa et dans le mysticisme. Souvent avec une pointe d'humour. Même si le texte est très court et ne peux se vouloir exhaustif, il use de belles descriptions, surtout des atmosphères, comme autant de clichés des divers lieux visités.
"Le vagabond américain en voie de disparition" est une réflexion intéressante sur la place du vagabond dans notre société. Kérouac y dénonce la restriction de la liberté
Et bien sûr ce qu'il dénonce est encore plus vrai aujourd'hui : la confiscation de l'espace public, les loi liberticides sur la mendicité...
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
J'ai été terriblement déçue par cette lecture. Jack Kerouac est un écrivain et auteur américain mondialement connu, notamment pour son roman Sur la route, sorte de récit de voyage à travers les États-Unis, qui a fait son succès, mais que je n'ai pas encore eu la chance de découvrir. le vagabond américain en voie de disparition traite de la même thématique, le voyage, avec une traversée de l'océan Atlantique, pour partir des États-Unis direction l'Europe. Nous suivons l'embarquement de notre protagoniste, sa traversée périlleuse balloté par les flots, puis son arrivée à Tanger, au Maroc. Armé seulement de ses baskets et de son sac à dos, il va vagabonder en bus, en stop, à pied, de façon à remonter toute l'Europe jusqu'à Londres, au Royaume-Uni, où il est venu chercher ses droits d'auteur.

C'est écrit comme un carnet de voyage, dans lequel on découvre toutes ses péripéties : les difficultés rencontrées, les minces joies, l'étonnement et la surprise face à certains aspects du quotidien ou aux paysages changeants. L'auteur analyse le vagabondage et sa perception extérieure et s'interroge sur la liberté en règle générale et sur l'errance sans attache. Car si le vagabond américain est en voie de disparition, c'est parce que la perception des gens l'a transformé en clochard, sale, mendiant, seulement présent dans les grandes villes pour faire l'aumône. Les adultes s'en méfient et les adultes sont contraints de le fuir.

Malheureusement pour moi, pourtant grande adepte de voyages, je n'ai absolument pas adhéré à l'histoire. Il m'a manqué du vivant, du sensible, de l'émotion, un peu d'humain aussi. Avec moins de 100 pages au total, c'est quasiment impossible de s'attacher au personnage, d'être transporté ou dépaysé par ce qui est narré. L'écriture est fade, sans relief, ça manque de dynamisme, de mordant, d'exaltation.

Un récit de voyages fade et sans élan, qui ne m'a pas du tout plût. Je retenterai néanmoins de lire la prose de Jack Kerouac à travers une autre histoire.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Kerouac déplore qu'avec l'accroissement de la surveillance de la police sur les lieux publics, routes, gares, plages, le chemineau disparaisse totalement des pays industrialisés.
Ce texte est un hymne aux vagabonds célèbres ou anonymes. J'y ai vu un poème à la liberté, au vivant, à l'errance, à l'homme à pied, sans liens et sans attaches, au vagabond, cette espèce en voie de disparition transformée en clochard dans les villes.

Lui-même se dit ancien vagabond d'une espèce particulière car il savait qu'un jour ses efforts seraient récompensés. Il avait de l'espoir en pensant à l'avenir. Les vrais vagabonds ne pensent qu'au présent
Honneur tout d'abord aux premiers américains sous le signe de Whitman, Jim Bridger, Johnny Appleseed et à leurs cabanes en tôles et en planches, dans la solitude totale de la nature.

Maintenant les enfants s'écartent de ces hommes qui passent sur les chemins. Les parents les ont mis en garde.

Adieu au vagabond chaplinesque.

Adieu au vieux vagabond de la Divine Comédie. «Le vagabond, c'est Virgile, il fut le premier de tous.»

Ont mené par moments des existences de vagabond dans leur vie
Benjamin Franklin, en Pennsylvanie.

John Muir «qui est allé dans les montagnes, la poche pleine de morceaux de pain sec qu'il trempait dans les rivières.»

Whitman, en Louisiane, «quand il cheminait sur la grand route.»

Et le vagabond noir, un solitaire des montagnes du sud, le dernier vestige des clochards de Bruegel.

Et le vieux Zacatecan Jack, le Saint Errant.

Et Vachel Lindsay, le troubadour vagabond, qui vend ses poèmes pour se nourrir.

L'avion désormais crucifie le vagabond qui doit maintenant se cacher.

Plus de Jean Valjean jetant son sou au petit Savoyard.
Plus de Beethoven, le vagabond sourd.
Plus de Einstein, le vagabond, avec son pull-over en agneau à col roulé.
Plus de Bernard Baruch, «le vagabond sans illusion, assis sur un banc dans un jardin public, avec, à son oreille, un appareil en plastique qui lui permettait de capter les voix.»
Plus de Serge Essénine, vagabond prestigieux de la Révolution russe
Plus de Li Po, le vagabond puissant, le poète chinois.

«Jésus fut un vagabond étrange qui marchait sur l'eau-
Boudha fut aussi un vagabond qui ne prêtait aucune attention aux autres vagabonds.
Le Chef Pluie-Au-Visage, plus sinistre encore.-
W.C. Fields, Véhicule de Diamant.»

Le vagabond est un être de fierté mais après avoir passé en revue différents endroits de New York et de quelques autres grandes villes parmi lesquelles Paris où les clochards sont respectés, Kerouac met un point final à sa revue sur cette amère constatation expliquant la disparition de cette espèce rare des fiers vagabonds :
«Les bois sont remplis de geôliers.»

Magnifique texte à lire de préférence hors traduction.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Jack Kerouac interroge la société contemporaine américaine sur la libre circulation en racontant son voyage en Europe depuis Tanger au Maroc jusqu'en Angleterre en passant par la France, ses grandes villes, Paris, la province de Cezanne et Van Gogh. Les femmes y sont belles de bien des façons. Kerouac voyage avec son ami Burroughs, rencontre des prostituées, consomme de l'opium. de cette comparaison avec son pays, Il en déduit que la jeune démocratie américaine réprouve le vagabondage sur son sol. L'homme américain doit être conforme au système capitalistique. Il doit produire, être propriétaire de sa maison, consommer, s'abstenir de consommer de la drogue. le vagabond aux Etats-Unis est surveillé par les autorités. Et puis l'avènement de l'avion a coupé l'herbe sous les pieds du vagabond pour qui il est impossible de sauter dans un avion comme dans un wagon de marchandises.
Ces deux textes ont été réunis et traduit en français par Gallimard en 1969.
Kerouac est le témoin de la disparition d'une certaine idée de la nature de l'homme.

Je déambulai dans ce quartier; à Pigalle, il se mit à tomber de la neige fondue; le soleil apparut soudain à Rochechouart, et je découvris Montmartre - Maintenant je savais où je m'installerais si jamais je venais vivre à Paris . - Manèges pour les enfant, marchés merveilleux, boutiques de marchands de vins, cafés au pied de la merveilleuse basilique blanche du Sacré- Coeur ...
J'allai voir l'église, plantée là-haut au sommet de la colline qui dominait les toits humides de pluie de Paris...
Ce n'est pas que les Francaises soient belles, c'est leur bouche mignonne et leur manière si douce de parler francais (elles font une petite moue rose avec leurs lèvres...
Paris, un coup de poignard en plein coeur, tout compte fait.
Le train de Marseille s'arrête en gare, et une vieille femme vêtue de dentelle noire en descendit et elle laissa tomber un de ses gants en cuir; un Français élégant se précipita, ramassa le gant et le posa consciencieusement sur un poteau; je n'eus plus qu'à saisir le gant et courir après la vieille dame pour le lui donner. Je compris alors pourquoi c'était les Français qui avaient perfectionnè la guillotine.
Le vagabond a deux montres que l'on ne peut acheter chez Tiffany ; à un poignet le soleil, à l'autre poignet la lune, les deux mains sont faites de ciel.
Nulle part au monde il ne peut y avoir un dimanche après midi aussi sinistre, avec ce mistral qui s'engouffre dans les ruelles pavées de ce pauvre Avignon antique. Assis dans un café de la rue principale et lisant les journaux, je compris pourquoi les poètes français se plaignaient de la vie en province, cette province lugubre qui a rendu fous Flaubert et Rimbaud, et qui a fait rêver Balzac.
Il n'y a plus d'hommes en Amérique; ils se contentent de rester assis en mangeant des pizzas devant le spectacle du soir. p 22.