Critique de Junie

Jack Kerouac a ouvert la route à des milliers de nouveaux voyageurs pour qui l'errance est devenue un mode de vie, un idéal, un destin.
Cat Stevens, Bob Dylan, Neil Young lui feront écho en chantant le désir de la route et des chemins qui mènent ailleurs, à Katmandou ou dans la Cordillière des Andes. "Like a rolling stone"

Peu importe où il va, en baskets et sac au dos, Kerouac se trimballe en stop, en cargo, en bus, en train, il ouvre les yeux et note tout ce qu'il voit, les bergers de l'Atlas portant un agneau comme dans la Bible, les gamins de Marseille et leur baguette, les jolies filles, il note ce qu'il mange, combien il a payé, il éclaire le monde avec son regard, parle de sa rencontre avec Dieu au cours d'une tempête, il est humble, attentif, crasseux et fauché, il ne juge pas, il se mêle à la vie des gens humbles croisés dans les rues, puis il continue sa route.

C'est écrit comme un vrai livre d'écrivain, un carnet de voyage au jour le jour, plein de vie et de sentiments. Ce n'est ni un bloc-notes ni un reportage, c'est l'essence du voyage, les parfums les couleurs et les sons des pays traversés, les rencontres, les amis, les anonymes.
De la brûlante Tanger aux brouillards de la Tamise, sans mélancolie mais avec une voix toujours vibrante, ardente, nous suivons les pas du Clochard céleste avec ravissement.