Jack Furness, alpiniste de renom, découvre lors d'une expédition interdite, le crâne d'un hominidé qu'il offre à sa petite amie, le Dr. Stella Swift, paléoanthropologue à Berkeley. le résultat des analyses est surprenant : le fossile semble bien moins ancien que supposé au premier abord. Stella et Jack décident de partir au Népal pour tenter d'éclaircir le mystère… Un projet auquel la CIA ne demande qu'à participer.

L'auteur Philip Kerr (1956-2018), auteur britannique, maître du polar historique et père du célèbre détective Bernie Gunther, est mondialement connu pour sa série dont l'action se déroule dans l'Allemagne nazie. La Trilogie berlinoise (Masque, 1989-1991), Une enquête philosophique (Seuil, 1994), Les Pièges de l'exil (Seuil, 2017); grands succès populaires s'il en est.

Cette fois, Philip Kerr nous entraîne à cinq mille mètres d'altitude dans une histoire à couper le souffle, mêlant science, aventure, géopolitique et philosophie. A à travers ces aventures rocambolesques au pays des neiges, Kerr traite d'une question essentielle liée l'origine des espèces, et le fait à travers un polar prenant à conseiller pour tous les mordus du genre et également ceux de montagne, d'alpinisme, d'Histoire et de Paléontologie.

Phillip Kerr a certainement déjà pratiqué l'alpinisme tant cet Ésaü regorge de scènes décrites qui semblent avoir été vécues par l'auteur et épate par sa précision documentaire et son sens de l'intrigue et des rebondissements .

Bref, Ésaü, qui nous amène aux cimes du thriller, ne pouvait que trouver sa place dans la collection Mont-Blanc Noir des Éditions du Mont-Blanc, collection. dirigée par la championne d'escalade Catherine Destivelle.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une lecture différente car habituée avec Philip Kerr à suivre Bernie Gunther
Là nous laissons Bernie et nous aventurons dans l'Himalaya
Cette histoire est comme un conte fantastique ( je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler )
Jack Furness alpiniste de renom va trouver un crâne et le ramener à son amie Swift paléoanthropologue
Début de leurs aventures rocambolesques
Nous allons partir en montagne , être confrontés aux éléments peu cléments , à l'altitude
L'idée m'a plu et leur découverte mystérieuse encore plus
Cela fait rêver
Et de nos jours le rêve est encore ce qu'il nous reste de gratuit , offert à toutes et tous et adoucissant nos quotidiens pesants
J'ai toujours aimé rêver et m'échapper
C'est réussi avec cette histoire même si j'aurai aimé une autre fin ( bien sûr )
Moi qui aime les dragons , les vampires, les fées enfin la magie
Catherine Destivelle, aux commandes de la maison d'édition « Mont blanc » a eu l'heureuse idée de rééditer esaü, vingt ans avant sa parution et juste un an après le décès de son auteur.

C'était bien avant « La trilogie berlinoise », bien avant que Bernie Gunther nous entraîne dans les méandres de l'Allemagne nazie.
L'auteur y était magistral d'érudition, et l'on pouvait penser, à tort, que cette période de l'histoire était son terrain de jeu.

esaü nous emmène à l'autre bout du monde, sur les contreforts de l'Himalaya, aux pieds du Machapuchare dans le sanctuaire des Annapurnas.
Il sera question d'alpinisme, bien sûr, mais la densité de cet ouvrage est telle que plusieurs pages ne suffiraient pas pour en énumérer le lacis de questions évoquées.
Géopolitique, paléontologie, théorie de l'évolution, espionnage, place des religions dans les sociétés, génétique moléculaire, nucléaire et son impact sur le climat et l'avenir de la terre….

Et tout ça en suivant les pas d'un Yéti ! L'abominable homme des neiges n'est peut-être pas qu'un mythe, et les révélations de son ADN pourraient bien bouleverser toutes les théories évolutionnistes.

Mr Kerr montre à nouveau dans cet ouvrage une curiosité et une érudition insatiables. de Ramapithecus à Homus Vertex, en passant par Sapiens et de multiples autres circonvolutions qui mettront à mal votre cerveau, vous fermerez la dernière page la tête pleine d'interrogations.
L'écriture n'est pas à son apogée, c'est vrai, et l'intrigue peut sembler quelque peu facile.
Ce n'est pas là l'intérêt de ce livre à mon sens. Ce qui le sous-tend se résume en seule question : Qu'est-ce que l'humain et où est la frontière avec l'animalité ?
Pas sûr que l'on en ressorte avec les mêmes certitudes au moment du point final.

Ce n'est pas difficile pour me plaire littératurellement parlant : tu me mets un yéti comme dans Tintin, tu le loges aux alentours du sanctuaire des Annapurnas, plus précisément sous la Machapuchare, ma montagne et tu gagnes. C'est une histoire qui me parle beaucoup car en 1986 je suis allé sur place pour retrouver les atmosphères de Tintin au Tibet (qui rappelons-le se passe en fait au Népal) et foin d'Annapurna j'y ai rencontré celle qui deviendra ma montagne pour toujours la queue de poisson, le Machapuchare ; onze ans plus tard Kerr me sort ce roman. J'ai beaucoup attendu pour découvrir cette petite perle mais c'est fait ; cerise, je découvre un grand écrivain de plus pour ma musette.
Sans dévoiler le dénouement de l'histoire, le clin d'oeil à Fay Wray et King Kong est vraiment troublant, n'en déplaise à Virginie.
Une lecture rafraichissante ( -20° au bas mot)
Drôle de roman que signe là Philippe Kerr, l'auteur écossais décédé en 2018. esaü est à mi-chemin entre le roman d'alpinisme, le thriller et le roman d'espionnage. Comme un polar de série B agrémenté de mythes himalayens. Lecture de plage et d'été assurément !

On retrouve presque tous les ingrédients du bon film catastrophe : un alpiniste gentil, une scientifique amoureuse, un espion très vilain et un drôle d'animal – plus connu sous l'appellation « abominable homme des neiges » – qui court dans la montagne et sautille gentiment de crevasses en crevasses… Vous vous souvenez de Tintin au Tibet ? on s'y croirait !

Donc, reprenons le fil de l'histoire : Jack Furness est américain et alpiniste de renom. Lors d'une expédition sur le Machhapuchhare, une montagne sacrée de l'Himalaya, il est victime d'une avalanche qui le laisse seul survivant de son équipe. Tombé au fond d'une crevasse, il y découvre le crâne d'un hominidé (dont il va taire l'existence aux autorités). Rentré aux Etats-Unis, il soumet ce crâne à l'examen de Stella Swift, brillante paléo-anthropologue à Berkeley en Californie. Sur fond de love story « je t'aime, moi non plus » of course. Pas de doute, ce crâne est bien un chaînon maquant du genre gigantopithèque. Jack remonte donc une expédition scientifique pour partir à la quête du Graal (en la personne de l'abominable homme des neiges). Mais c'est sans compter l'agent du Pentagone qui s'incruste incognito, tout ça pour retrouver les débris d'un satelitte espion qui fait désordre en plein conflit au proche Cachemire…

Tempêtes de neige, parois de glace, trahisons politiques, moeurs des primates (et des hominidés !) : un condensé glacé pour ce thriller. A lire si le yéti vous en donne l'envie !

Lien : https://deambulationsrennais..
Un thriller assez prenant qui surfe sur ce qui serait la découverte du nouveau siècle mais qui, à mon avis, ne va pas assez loin dans l'exploitation de cette fameuse "découverte". le récit reste trop proche d'un thriller classique (alors qu'il aurait pu déborder sur du fantastique débridé), les personnages, peu à peu, se révèlent au final assez stéréotypés mais le tout se laisse lire sans déplaisir.
C'est très long à se mettre en place, mais le suspense est assez bien entretenu. L'histoire est maitrisée, notamment sur les détails géopolitiques que j'ai particulièrement appréciés. Un bon thriller en haute-montagne !