Citations sur L'art caché : Les dissidents de l'art contemporain, Des.. (7)
Pour être crédible dans le milieu intellectuel européen, la XXX a dû manœuvre avec beaucoup de finesse et promouvoir de préférence les intellectuels d'outre-Atlantique en rupture de ban avec la culture dominante américaine... Ils ont particulièrement mis en avant et assuré une célébrité en Europe aux anciens communistes: Arthur Koestler, Truman Capote, Salinger, Saul Bellow, Jackson Pollock, etc. Un discours anticommuniste dans la bouche de ceux qui l'ont pratiqué semblait plus convainquant. La méthode pour dissimuler la propagande était efficace: la XXX finançait discrètement les fondations, et celles-ci, par "philanthropie", finançaient des institutions indépendantes qui multipliaient expositions, échanges culturels, éditions, publications, etc...
(XXX? une agence américaine...)
Léo Castelli est l'inventeur du concept de la galerie qui fonctionne en réseau. Chaque promotion d'artiste est un montage financier à plusieurs. Dans l'art, désormais, il y aura les initiés et les naïfs qui croiront jusqu'à aujourd'hui que tout fonctionne comme au temps de Kahnweiler.
nota du copiste: M. Kahnweiler est un célèbre collectionneur marchant d'art allemand, naturalisé français (1884-1979) promoteur de l'art cubiste des années 20. Lire la biographie de P. Assouline qui permet de mieux comprendre l'importance de ces personnalités dans l'émergence des "talents"!
...le transfert de la capitale des arts, de Paris à New York, est achevé. La volonté américaine de faire coïncider le centre de la vie culturelle et politique du monde se double du désir de détourner la notion d'avant-garde à son profit, afin d'enlever ce pouvoir aux Soviétiques qui ont la faveur des intellectuels et qui sont très présents sur la scène internationale depuis les années 1920.
Les spectateurs sont assis sagement devant quatre œuvres absolues, définitives, purifiées de tout "pathos": rayures transversales ou horizontales, cercle ou coups de pinceaux alignés. Un enregistrement passe en boucle une déclaration:"L'art n'est plus justifiable, l'art est illusion de liberté, de sacré. L'art est faux, etc." Duchamp est présent, il est désormais la référence. Interrogé sur la "pertinence" du propos, il répondit en riant qu'il avait trouvé cela particulièrement ennuyeux!
Vers le milieu des années 1970, le terme d'"avant-garde", label de l'art promu par les institutions, est jugé à la fois trop limité et trop politique pour les milieux capitalistes et financiers internationaux qui ont pris en charge sa destinée? Un label plus neutre va apparaître, "art contemporain".
L'absence de polarités visibles et de débat en France a eu pour conséquences extrêmement grave de provoquer une stagnation déplorable de la création, une disparition du public, des amateurs, du marché et le départ ou la paupérisation des artistes comme jamais dans l'histoire.........
Le système de l'art est international, mais avons-nous affaire pour autant à un art au-dessus des identités nationales ? .......
Pourquoi l'art français se trouve-t-il marginalisé ?
Nous sommes en 1960. Un évènement, plus visible que d'autres, permet de dater ce moment où l'art connaîtra non pas une rupture,mais une inversion. C'est la date que choisiront Christie's et Sotheby'S, quarante ans plus tard, pour délimiter l'art moderne de l'"art contemporain".
En avril, sur la place de la cathédrale de Milan, le Manifeste des nouveaux réalistes conçu, rédigé, déclamé par le critique Pierre Restany affirme, après avoir constaté l'épuisement de la modernité:
"La peinture de chevalet a fait son temps...Elle est remplacée par la passionnante aventure du réel perçu en soi, et non à travers le prisme de la transcription conceptuelle ou imaginative... C'est la réalité sociologique qui est assignée à comparaître."