Critique de Allantvers

Avoir découvert l'an dernier le formidable "Et quelquefois j'ai comme une grande idée" de Ken Kesey m'a donné envie de retrouver l'auteur dans son roman star, "Vol au-dessus d'un nid de coucous".

Une fois n'est pas coutume, j'avais vu le film avant de lire le livre, et deux fois n'est pas coutume, le livre ne m'a pas semblé significativement supérieur, sans doute parce que le film est excellent et que Jack Nicholson incarne à la perfection le personnage de stentor trublionnant de Randle Mac Murphy.

Il n'en demeure pas moins que que ce livre est un monument, une ode à la liberté et à la résistance à l'oppression, à la portée universelle, bien au-delà des portes de l'asile où sévit la cauchemardesque Miss Ratched -- d'autant plus que dans cet asile-là, les pensionnaires sont pour la plupart bien moins fous que puissamment aliénés, qui socialement, qui affectivement, qui psychologiquement.

La 4ème de couverture de la version Poche le dit partculièrement bien : "Ce roman est en effet un des plus significatifs, des plus révélateurs de la vie actuelle. D'un côté, l'oppression, des moyens de coercition de plus en plus divers et insidieux, de l'autre, des sursauts de vie frénétiques et d'appétit de liberté. "

Une lecture angoissante et tonitruante mais aussi salutaire qui permet de se ré-axer autant que faire se peut dans nos misérables vies de sujets sous contrôles.