Critique de simoncailloux

Max un enfant allemand n'a plus sa mère. Elsa Wiener, depuis son balcon, voit l'enfant et son père tabassé par la Gestapo. le père en meure, l'enfant en ressort infirme, jambes et bassin brisés. Alors que le mari d'Elsa est arrêté par la Gestapo, Elsa recueille l'enfant et décide de s'exiler à Paris. Elle a des talents de chanteuse et à ce titre est engagée au cabaret Rajah ?

Le narrateur est journaliste et écrivain, il participe comme d'autre à la vie nocturne de Montmartre. Toutes les nuits, il est séduit par une femme qui passe devant le Sans Souci.

« Depuis le début de la semaine, cette femme était venue au moment où la nuit s'achevait, avait marché le long du Sans Souci, séparée de moi par la seule épaisseur de la vitre. le cinquième jour, cette femme devient pour moi une obsession, j'avais une fièvre intense et tenais à peine debout. »

Elsa a vu le journaliste dans cet état, a appelé un taxi et l'a déposé devant chez lui, précisant qu'elle devait s'en aller et que l'on l'attendait, Max bien sûr, le petit infirme. Quelques jours plus tard, le journaliste étant arrivé à connaître son adresse s'est rendu à l'Hôtel Monnier pour la remercier. Depuis une grande amitié c'est noué entre Max, Elsa et lui.

Elsa n'entretenait de l'amitié avec personne, si bien quelle déclara au journaliste : « Vous êtes mon unique ami. »

Un jour le journaliste trouva Elsa dans un gros état de souffrance. Elle avait appris que son mari, Michel avait été enfermé dans un camp de concentration pour une durée indéterminée. Elsa n'a rien. Elle attendait toujours son mari pour arranger ses affaires et le voilà bouclé. Avec ses soucis, Elsa se noya dans l'alcool et la dépression. Elle n'avait en tête que secourir Michel. Elsa avait une profonde haine du nazisme mais fit le sacrifice de vendre son corps à Ruppert von Legaart, chef de la Gestapo et client du Rajah sachant que ce fut un moyen de faire libéré Michel du camp de concentration.

Michel rejoignit Elsa à Paris. Il ne la retrouva pas à souhait, lui offrit un appartement et s'en sépara … .

C'est une histoire qui marque un rejet du fascisme.

J'ai vu l'adaptation cinématographique du roman. J'ai regretté que le film se fût fort distancé de l'histoire originelle. Pourquoi ont-ils cru devoir massacrer l'histoire écrite par Kessel à ce point ?