Critique de oran

Dans son avant-propos, Joseph Kessel confie « Quand le dessein m'est venu d'écrire ce roman, je n'avais pas encore trente ans. L'achevant, j'en ai plus de cinquante… » Plus de vingt ans de la vie d'un homme, consacrés, par intermittence, à cette épopée, en deux tomes, mêlant le romanesque et L Histoire, vingt ans d'une vie d'écrivain pour enfanter et accoucher de cette intrigue foisonnante presque 1600 pages au total – 670 pour le premier tome, 860 pour le second-
Beaucoup d'anecdotes sont inspirées par ce qu'a vécu Kessel, on retrouve certains traits de l'auteur, cependant il précise « Ce livre devait être une nécessité intérieure, ma forme de vérité […] mais « cette vérité, pourtant, ne va pas jusqu'à une biographie déguisée […] un indivisible amalgame de souvenirs, de transfert, de fiction pure ».
On sent le souffle épique des Thibault de Roger Martin du Gard, des Semailles et des Moissons de Troyat, des Boussardel de Philippe Hériat, on partage les joies, les peines, les affres, l'ascension, les illusions perdues des personnages, notamment Richard Dalleau, Etienne Bernan, les malheurs, la frénésie, la fureur de vivre de cette société . C'est puissant, bien documenté, et bien évidemment , écrit de façon magistrale.