Critique de LambertValerie

On dit souvent que l'oeuvre romanesque de Kessel se nourrit de l'aventure humaine dans laquelle il s'immerge à la recherche d'hommes exceptionnels.

C'est certainement le cas avec son livre: Les mains du miracleKessel relate après guerre, le destin de ce médecin masseur: Félix Kersten qui deviendra par un " hasard" le médecin d'Himmler. Il échangera contre ses honoraires Qu' Himmler ne peut payer la libération de milliers de personnes principalement internés dans des camps de concentration.

L'aventure de ce médecin interpellait certainement Josef Kessel dont le père, juif était médecin.
Que doit faire un médecin ? Soigner, guérir tout être humain même le plus inhumain ?

À mon sens, Kessel ne s'intéresse pas totalement qu'aux hommes exceptionnels. Dans: la passante du Sans souci ( que je n'ai vu qu'en film), ce sont des éditeurs allemands qui vont sauver et protéger des juifs.
Alors, Kessel s'inscrit-il dans ces hommes exceptionnels qui par leur action et courage sont des sauveurs de l'humanité ?

Oui, c'est ce que je sens, nonobstant le propre passé de Kessel comme résistant.
D'un homme à un autre, j'associe Romain Gary à l'oeuvre humaine et grandiose de Kessel.
Deux hommes dont la vie et l'oeuvre nous laissent dans de profondes réflexions sur le sens de LA VIE.
Et, la vie tout court qui palpite dans les coeurs.