Critique de Sokleine

Ces mains magiques sont celles de Félix Kersten, médecin finlandais spécialisé dans des massages thérapeutiques capables de soulager les douleurs les plus atroces . Doté de pouvoirs innés mais également formé aux méthodes tibétaines, il jouit d'une solide réputation en Europe et va être amené, contre son gré à soigner le tout puissant Heinrich Himmler, bras droit d'Adolf Hitler et responsable des pires horreurs dont la déportation et la mort de milliers d'hommes. Il va devenir son médecin personnel et sera contraint de le suivre dans ses déplacements car lui seul a le pouvoir, grâce à ses manipulations et palpations expertes de calmer les maux de ventre insupportables dont souffre régulièrement le Reichsführer.

Felix Kersten était un homme simple, aimant la vie et ses plaisirs, et ne s'occupant pas du tout de politique. Il était animé du sens du devoir et doué d'une très grande intelligence. Il va ainsi profiter de la relation privilégiée qui s'est créée avec son patient et de la confiance qu'Himmler lui a accordée, pour le manipuler subtilement et obtenir la libération de milliers de personnes vouées à une mort certaine : opposants au régime nazi, juifs, … Il va utiliser des stratagèmes et prendre des risques démesurés pour sauver des vies, au péril de la sienne.

Cette biographie romancée a été écrite en 1960 par Joseph Kessel après avoir rencontré et interviewé Félix Kersten quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale. Elle est captivante, parfaitement documentée grâce à des témoignages et de nombreuses recherches aux archives. L'auteur, avec un style d'écriture fluide et riche, nous conte le destin incroyable mais bien réel de ce médecin que rien ne prédestinait à devenir le héros qu'il fut. Un héros, hélas trop peu connu, qui pourtant devrait être intégré parmi les Justes. On a beaucoup parlé de la Liste de Schindler mais qui connait celle de Kersten ? Elle est malheureusement restée méconnue et il est grand temps de la sortir de l'oubli. Justement, l'historien François Kersaudy a récemment publié La liste de Kersten - Un juste parmi les démons, qui fait d'ailleurs de nombreuses références au livre de Kessel
et qui s'inscrit tout naturellement dans ma PAL.