Critique de zembla

Deuxième tome des reportages de Joseph Kessel ( journaliste, écrivain, résistant, aviateur et aventurier français).

Le premier reportage est consacré a l'esclavagisme en Mer rouge où nous suivons kessel avec Henri de Monfreid sur les traces des négriers qui malgré l'abolition de l'esclavage continuent a pratiquer illégalement cette traite des noirs.

Le deuxième reportage est consacré a un personnage qui prétend au poste de dirigeant de l'Allemagne, un ancien peintre en bâtiment et caporal de réserve : Adolf Hitler.

Le troisième reportage se passe encore en Allemagne mais dans le milieu interlope parmi les truands allemands de l'unterwelt (l'équivalent allemand de la pègre ).

Le quatrième reportage se déroule en Amérique de la prohibition où les secousses de la crise financière de 1929 se font très durement ressentir et où le seul espoir des Américains se nomme Franklin Roosvelt et son "New deal".

Le cinquième reportage nous entraîne en Espagne où commence a s'esquisser les premiers mouvement de la guerre civile.

C'est un monde qui est en train de basculer que nous décrit Joseph Kessel, un Monde qui bascule dans la misère et une Europe où la montée de l'extrémisme allemand est en train de fragiliser la paix.

Ce qui est surprenant dans ce livre c'est cette impression de modernité. En effet on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec notre époque et de se dire que le monde n'a pas beaucoup changé et que les erreurs qui ont été faites ne nous ont pas servis. La montée de l'extrémisme et sa prétention au poste de dirigeant suprême d'un pays européen de premier plan est toujours d'actualité même si ce n'est pas du coté de l'Allemagne qu'il faut chercher.

Les conséquences de la crise de 1929 ressemblent énormément aux conséquences de la crise financière des subprimes de 2007. La guerre civile espagnole ressemble a toutes les guerres civiles qui ont court ces temps ci.

Un livre passionnant qui en nous parlant du passé nous parle aussi de notre présent. L'auteur nous rend accessible ces sujets qui pourrait nous sembler ardus et qui deviennent sous sa plume captivants même pour les allergiques a L Histoire.

Le troisième tome "L'Heure des châtiments" nous parlera des années de 1938 a 1945.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..