Critique de choochen

J'ai reçu le livre “Bergson : Notre contemporain' lors d'une masse critique.
Henri Bergson est un auteur qui m'intéresse mais que je connais peu. J'étais très intriguée par ce livre.

La plume d'Emmanuel Kessler est plus facile d'accès que celle d'Henri Bergson. Emmanuel Kessler m'a permis de mieux comprendre Henri Bergson, son oeuvre et ses idées.
Bergson n'était pas seulement un philosophe, il fut un enseignant très apprécié, qui savait captiver ses auditeurs et auditrices lors de ses cours et de ses conférences. Il ne cherchait pas la notoriété, mais avait côtoyé des personnages aussi connus que Albert Einstein, Jean Jaurès ou Marcel Proust. Ses idées ont su influencer des hommes politiques comme le président américain Woodrow Wilson ou le général De Gaulle.

Ce livre n'est pas une simple biographie, Emmanuel Kessler explique tout au long de son livre l'oeuvre de Henri Bergson au travers de la vie du philosophe, mais également au travers de l'actualité contemporaine. Les idées du philosophe évoluent au cours de sa vie. Jusqu'à sa mort, Henri Bergson cherchera à se faire une opinion sur certaines idées comme l'esthétique.

Au travers des idées d'Henri Bergson, Emmanuel Kessler nous aide à comprendre notre comportement face aux événements contemporains comme la crise du COVID, la guerre en Ukraine ou le réchauffement climatique.

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui souhaitent découvrir l'oeuvre de Bergson mais également à toute personne qui a envie de réfléchir à notre impact possible sur l'actualité contemporaine.