Comme un livre ouvert c'est d'abord une très jolie couverture qui donne envie. On s'attend à une romance très douce.
Dans ce young adult, nous faisons la connaissance de Ash 17 ans, dernière année de Lycée. Elle est mal dans sa peau, ses parents divorcent, elle a un nouveau petit copain mais elle s'ennuie, elle a des mauvaises notes. En gros elle se cherche. Nous assistons à ses doutes, ses questionnements, ses joies et ses bêtises du quotidien avant le bac.
Que dire de cette littérature jeunesse moi qui suis friand. Ce n'est pas le meilleur car je le trouve bâclé. La quête d'identité de Ash est importante pour elle et j'aurais aimé que l'auteur soit un peu plus intrusive dans sa vie d'ado. Elle survole des étapes importantes dans sa vie.
Ce roman est divisé en 3 parties : sa rencontre avec Dylan, son évolution avec Melle Murray et sa renaissance. Ce roman a été lu en 1 journée et bien ça ne m'aurait pas dérangé de mettre 2 jours pour avoir des pages en plus et une évolution moins abrupte.
Sinon le personnage d'Ash est vraiment sympathique. J'ai bien ressenti son bien-être avec sa rencontre avec Taylor. Enfin une jeune fille heureuse. On sent une complicité avec Melle Murray quoique une peu malsaine (faut pas oublier c'est un prof). Par contre sa relation avec ses amis, ça m'est passé au-dessus. C'est une ado, j'aurais aimé plus de moment sympa entre eux. Et une relation plus développé avec Jayce aussi, trop rapide à mon gout. Pour finir sa relation avec ses parents, j'ai apprécié la relation mère-fille. Pas compris à la fin pourquoi c'est le père qui gère le « cas Jayce ».
Bon vous l'aurez compris, pour moi l'auteur a mal développé les relations humaines. Mais ça reste une romance agréable à lire, douce et une très bonne trame. La quête d'identité d'un ado est complexe et l'auteur le transcrit avec douceur et retenue. Mais dommage ce manque de développement des relations et des moments importants bâclés.
Tout d'abord, je tiens a remercier Babelio pour leur opération Masse Critique ainsi que la maison d'édition Hugo & Cie pour l'envoi du roman.

Comme un livre ouvert m'a immédiatement tenté a la lecture du résumé. Un roman jeune adulte qui parle de l'identité sexuelle d'une jeune fille, une histoire d'amour.... Et puis une très jolie couverture.
"Il serait temps que le monde cesse de porter un jugement sur les gens à cause de la personne que le hasard a voulu qu'ils aiment. L'amour ne fait pas de discrimination, pas plus que la loi ne devrait en faire. Ni dans ce pays. Ni dans ce monde. Ni dans cette vie."
Tout pour me plaire, et je me suis très vite attaché a Ash (diminutif d'Asleigh).

Le roman a malgré tout quelques défauts dont trois ont vraiment retenu mon attention :
- La qualité d'écriture qui est absolument affreuse (ponctué de Grave, sérieux.... et j'en passe). Dommage car je pense que le jeune public peut aussi apprécié notre belle langue française.
- Parlons de cette jeunesse justement, je trouve que le roman est très cliché. On dirait que tous les jeunes sont en pleine rébellion, que tous les adultes sont contre eux et ne peuvent rien comprendre. Quand au monde des adultes, cette Miss Murray est tout simplement horripilante.
- le roman est long a se mettre en place, nous assistons a la banal vie d'une ado toute la première partie du roman avant d'enfin entrer dans le vif du sujet.

Malgré ces points négatifs, j'ai dévoré le roman en deux jours, pressée de découvrir la fin. Je dois dire que l'auteure arrive a maintenir et a captiver l'attention de ses lecteurs. C'est un roman que je suis contente d'avoir découvert et qui m'a bien plu au final.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai choisi ce livre en fonction du résumé afin de le faire rentrer dans le challenge contre l'homophobie. Un
résumé qui paraissait prometteur. D'autre part, j'aime beaucoup la catégorie New adult donc j'ai foncé les
yeux fermés. La plume de l'auteure est agréable à lire, un style fluide et nous voilà immergés dans le monde de l'adolescence. Seulement voilà Ash est à la recherche de son identité sexuelle, elle semble davantage attirer par son professeur d'anglais que par son petit ami du moment Dylan. le décor est planté.... Mais au fil des pages j'ai eu l'impression de suivre une bande d'ados classiques, avec certains clichés. Notre héroïne principale se pose des questions et alors ? Rien ne vient vraiment… Mademoiselle Murray lui trouve un certain talent, elle l'encourage, lui donne des conseils mais il en est ainsi durant les trois quarts du roman. Une impression de tourner un peu en rond… Une ado déboussolée qui ressent quelque chose
de spécial pour cette femme, elle observe sans arrêt ses réactions à la recherche de la moindre attention. Je trouve cela très dommage, d'être passé à côté d'un thème qui touche de nombreuses personnes et cela aurait peut-être permis de lever le voile sur l'homosexualité. Ici nous n'apprenons rien, j'étais plutôt pressée que les choses bougent… Mis à part des problèmes récurrents aux adolescents, Nous découvrons son quotidien, sa famille ses amis et le lycée, La préparation du bac…
Une situation bloquée entre cette jeune fille et sa prof d'anglais. Cette lecture à été agréable sans plus,
J'ai passé un moment de détente. Cependant ce roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Au début de son année de terminale, rien ne va pour Ashleigh Walker. Ses notes sont déplorables, ses parents ne s'entendent plus, et par dessus tout, son petit-ami ne la satisfait pas. Les seuls moments où l'adolescente ne se sent pas perdue, c'est lors des cours de littérature, où la nouvelle professeure la captive. Ses sourires et ses compliments suffisent à lui faire oublier ses soucis. Dans sa quête d'elle-même, Ashleigh va affronter plus d'un obstacle.

Bon, premièrement, il faut se lancer dans ce récit l'esprit bien ouvert, et secondo, je pense que ce livre est adressé à une tranchue d'âge bien particulière : les ados. Il explique dans un sens que tous les problèmes sont surmontables si l'on s'en donne les moyens. C'est une leçon de vie pour les jeunes, écrite à la manière des jeunes. La plume de l'auteure, qui est connue pour ses livres pour la jeunesse, est simple et facile à lire : autant vous dire que les trois cent pages sont passées vite. Il n'y a pas vraiment de longueur, mais je n'ai pas trouvé la première partie particulièrement intéressante : c'est la mise en place de l'intrigue, la rentrée au lycée, on nous présente les personnages...D'ailleurs, Ash est plutôt attachante. Au début j'ai eu un peu peur qu'elle ne soit qu'une ado rebelle et avec un bout de cervelle en moins, du genre ceux que je déteste, mais petit à petit, elle évolue et nous montre une autre facette d'elle-même : plus adulte, plus réfléchie, et très humaine. On a aussi Cat, qui peut être exaspérante par moment mais rempli plutôt bien la fonction de meilleure amie, les parents de Ash, qui je pense rapelleront un peu à tous les lecteurs leurs figures paternelles et maternelles, ainsi que d'autres personnages que l'on découvre au fil du récit. Ils étaient tous plus ou moins appréciables, mais je pense qu'ils ont tous produit leur effet. le roman est sous le point de vue de Ash du début à la fin, à la première personne, donc on a une bonne immersion et on est très focalisé sur ses sentiments, qui sont très bien exprimés.
Alors ce bouquin n'est pas un coup de coeur, mais je pense qu'il a le mérite d'être très intéressant pour les adolescents en pleine crise existentielle. Malheureusement, l'écriture et les personnages ne le rende pas très accessible pour les plus âgés.
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..
J'ai globalement plutôt apprécié ce roman, même si je m'attendais à ce qu'il soit plus profond.
Tout l'intérêt de ce roman réside en son intrigue, une jeune fille amoureuse d'une autre fille, sa professeur. Cet aspect n'est réellement traité qu'à partir de la moitié du livre environ. le début consiste principalement à décrire les disputes entre les parents d'Ash et la tension qui règne dans sa maison.
Les personnages en eux-mêmes ne sont pas très intéressants, pas vraiment complexes. On leur donne quelques traits principaux, comme la meilleure amie extravagante qui fait les quatre cents coups, mais ils n'ont pas de profondeur. Ash non plus, et même si c'est une protagoniste plutôt agréable à suivre, seuls ses raisonnements et ses conflits intérieurs la rendent vraiment intéressante.
En réalité, le seul intérêt du roman réside en l'acceptation d'autrui. Un message de tolérance raisonne tout le long de l'histoire.
Au final, c'est un roman plutôt agréable à lire, mais qui ne se démarque pas vraiment des autres qui traitent de l'homosexualité.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Comme un livre ouvert est un roman qui gagne en intérêt tout au long de la lecture. Il s'étoffe au fil du récit et on s'attache progressivement mais sûrement aux personnages. On sent que ces derniers sont à un âge charnière entre l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte. Dans cette période pas toujours facile, encore au lycée mais se préparant à entrer à la fac, Ash gagne vraiment en maturité. Liz Kessler aborde beaucoup de thématiques différentes : la famille, l'amitié et l'amour bien sûr. Je l'ai trouvé très touchante dans sa relation avec ses parents. le ton est très juste et nous ne sommes pas du tout dans la caricature. On ressent très bien le déchirement qu'elle peut ressentir à ne pas faire de différences entre ses parents, ne pas les perdre mais protéger tout de même sa mère. Cet aspect-là est pour moi le plus réussi dans le sens où il est le plus juste dès le début du roman.

Il n'existe pas vraiment de suspense dans ce récit (encore moins si vous lisez la quatrième de couverture). Mais cela n'a pas vraiment d'importance. le sujet y est bien traité, avec pudeur et sincérité. Je pense que c'est un roman auquel il faut laisser sa chance : je n'ai pas été convaincue immédiatement mais Ashleigh est un personnage attachant et elle a su me séduire.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
note 3,5/5

Avis : J'ai dans l'ensemble apprécié ma lecture, mais plusieurs chose mon dérangées.

J'ai trouvé les personnages un peu clichés et légèrement énervants par moment, mais il reste attachant malgré tout. L'idée de base sur la recherche d'identité était génial, mais pour moi, elle est abordée trop tard dans le roman.
L'histoire reste cependant intéressante.
L'écriture de l'auteur m'a aussi un peu dérangée, mais elle est addictive.

Les personnages : Dans l'ensemble, je les ai trouvé un peu clichés, énervants mais malgré tout attachants.

Ashleigh : C'est une jeune fille paumée. Ses parents divorce et ne se soucie pas d'elle.
Elle sèche les cours, aime faire la fête, boire, et faire les magasins. Elle est un peu clichés, mais elle deviens plus intéressante au fils des pages avec sa recherche d'identité se qui la rend intéressante et touchante.

Cat : C'est la meilleure amie d'Ashleigh. Elle aime sortir avec des mecs, fumer, boire, faire la fête et ne se soucis absolument pas de ses études et de son avenir. C'est une fille vraiment très clichée de la jeunesse américaine. Elle reste une excellente amie pour Ashleigh

Robyn : C'est une jeune fille qui n'a pas vraiment d'ami jusqu'à ce quelle rencontre Ashleigh. C'est une fille du genre première de la classe, qui ne sort pas. C'est une fille touchante et une bonne amie. Malgrés tout il y a certaines de ses réactions que je n'ai pas vraiment comprises.

Dylan : C'est le petit ami de Ashleigh. C'est un garçon sympa, mais un peu égoïste. Il reste intéressant.

Madmoiselle Murray : C'est la professeur de littérature d'Ashleigh. C'est une jeune femme très proche de ses éleves. Voir même parfois un peu trop proche ce qui la rend peu crédible. Son caractère est aussi assez spécial. J'ai eu du mal à la comprendre par moment.

On a aussi des personnages secondaires comme la mère de Ashleigh une bonne avocate qui est détruite après son divorce, le père de Ashleigh un homme gentil et adorable. Eleine la belle mère de Ashleigh et son fils Jayce que j'ai adoré.

L'histoire : le roman commence de façon tour a fait banal.
On retrouve Ashleigh une jeune adolescente un peu paumée dans sa vie. Ces parents divorces et elle ne sait pas quoi faire de son avenir.
On vois sa relation avec Dylan, son petit ami, sa première fois, ses histoire avec ses amies. Enfin, une vie d'ados banal. Ce que j'ai regretté, c'est que ce passage prend presque 150 pages, alors que ce n'ai pas l'intrigue principal du roman.

Puis viens toute la partie intéressante du roman. Madmoiselle Murray, une nouvelle prof de littérature arrive dans le lycée d'Ashleigh, qui est une de ses élèves.
La jeune fille commence alors à ressentir des émotions qu'elle n'a jamais ressentie auparavant pour sa prof, ce qui va complètement la déstabiliser.
Elle va alors essayer de les comprendre.
J'ai beaucoup aimé cette partie qui a tardé à arriver.
J'ai aussi trouvé dommage que la relation "prof/élève" comme marqué dans le résumé ne soit pas plus approfondie.

Puis on a une dernière partie, sur l'acceptation de soit, sur l'homosexualité, le regard des autres, de sa propre famille, de ses amis etc. Ce qui est très intéressant

L'auteur : J'ai trouvé la plume de l'auteur addictive, mais pas super développée. Parfois, sans aucune raison Ashleigh s'adresse maladroitement à nous ce que je n'ai pas aimé. Malgré cela, la plume reste sympa, mais un peu trop simple. Elle ne creuse pas assez profondément les sentiments de ses personnages

Conclusion : C'est un roman qui, par son sujet, reste intéressant, même si, il manque un peu de développement.
Il peux aider les ados qui se cherche.
C'est un peu dommage que le résumé ne soit pas vraiment raccord avec le livre et que les personnages soit un peu clichés.
Malgré ma chronique mitigé, je le conseil, car c'est un bon roman sur la recherche d'identité, qui passe un excellent message sur l'acceptation de soi et sur l'homosexualité
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Bonne lecture qui aborde l'acceptation de soi. C'est à travers une rencontre que Ashleigh va en découvrir plus sûr elle même et lui permettre de savoir ce qu'elle souhaite réellement dans sa vie.
Ce n'est pas un coup de coeur mais on passe un bon moment à travers ce roman.
Une fois les 100 premières pages passées, ça devient intéressant. Ash, notre héroïne, commence un peu à réfléchir et à être moins dans le cliché. Donc je suis assez contente de cette lecture finalement! Par contre il y a des soucis de traduction. Ce qui a rendu ma lecture beaucoup moins fluide et j'ai bien failli abandonner ma lecture.
Un peu déçue par ce roman dont j'attendais beaucoup. Néanmoins les jeunes lectrices devraient s'y retrouver, et les thèmes abordés (homosexualité, acceptation de soi et des autres, divorce des parents...) restent intéressants.