Que dire d'Emily ? La lecture a été sympathique, mais je dois l'avouer, pas transcendante. Je n'oublie que le public visé est jeune. Sur ce point, je rejoins @pikiti : les petites filles de 7-8 ans devraient trouver leur bonheur dans ce livre, qui leur parle quand même de sirènes ?!!😍😍😍

Je n'oublie pas non plus que le roman a été publié il y a une dizaine d'années et que depuis, la littérature jeunesse a fait un bond, dans ses propositions narratives.

J'ai d'abord tiqué sur deux choses, ce qui a sans doute biaisé ma lecture. D'abord, Shona, l'amie sirène d'Emily suit des cours de Beauté et tenue, qui m'ont fait penser aux miss France. Et que je donne cent coups de brosse à mes cheveux, que j'utilise de l'huile de Machin-chose pour embellir ma queue de sirène, ceci cela. Tout cela m'a semblé bien superficiel, d'autant qu'au démarrage, Shona ne parle que de ça et de son spectacle de danse aquatique à Emily. L'écueil (jeu de mot, héhé!) aurait été évité si le lien avait renforcé avec les naufrages que provoquent volontairement les sirènes ; la beauté y devenant explicitement une arme, il y aurait eu de l'enjeu. Là, ça flatte la joueuse à la Barbie, sans plus.

Deuxième point qui m'a chagriné : un prisonnier s'excuse de perdre son temps à écrire de la poésie et à créer des bracelets. Il sait, « ce n'est pas très viril », tout ça. Ok, ok. Ben moi, ça m'ennuie : voilà une présentation bien genrée des occupations et l'idée que la virilité peut être atteinte dans son intégrité si l'homme s'adonne à des activités vues comme davantage féminines (?).

3ème hic (Ah oui ! J'en ajoute un !) : les naufrages justement. Les sirènes et leur roi Neptune haïssent les hommes, les attirent pour mieux couler leurs navires. Hormis la haine, les buts sont à peine visibles (peut-être piller leurs marchandises...)et ça pose à peine question. Peut-être l'interview rattrape-y-il un peu l'affaire mais bon.
Bref, là où se situent les problèmes moraux, c'est traite trop vite ou de manière superficielle au point que ça semble valider des idées assez contestables.

Par contre, c'est choupinet. Emily se découvre sirène ; grâce à ça, elle prend un peu d'autonomie et découvre que le monde est loin du cocon douillet que représente le bateau maternel.
Elle qui peinait à se faire des amies, elle en trouve une qui l'accepte telle qu'elle est, ben parce qu'elle lui ressemble, tiens ! D'ailleurs, à la fin du livre, elle n'a pas « plus besoin » de telle amie humaine... Elle choisit son camp ? N'accorde son affection qu'aux sirènes et affiliés ? Aïe. Et depuis quand peut-on dire qu'on n'a « plus besoin » de quelqu'un ? On le jette comme une vieille chaussette une fois qu'on a trouvé mieux ? Bon, je retourne dans la critique, désolée...

La découverte des fonds marins est sympathique, quoique peu développée. Les aventures se succèdent.

Le lecteur y apprend notamment que les adultes ne sont pas toujours fiables, qui à cause de sa crédulité, qui à cause de sa duplicité. Un bon point pour le roman.

J'ai passé un bon moment avec Emily, mais sans plus. Malgré le caractère choupinet du personnage, l'histoire famille qui recèle quelques mystères, je n'ai pas vraiment réussi à adhérer à l'univers et à l'histoire. J'ai les ai trouvés trop simplistes, à l'instar de certains thèmes majeurs pourtant évoqués dans le roman, mais de manière maladroite.
Oui, pour faire rêver les petites filles.
Non, pour l'image que ça renvoie de la féminité et de la masculinité. Après, tout dépend d'où chacun place le curseur de l'éducation à donner à ses enfants.
Lien : https://lacuriositheque.blog..
Un livre jeunesse très très sympa !!!

Émily est une jeune fille qui vient d'avoir douze. Elle vit seule avec sa mère dans un bateau. Elle n'a jamais connu son père et sa mère ne l'évoque jamais.

La vie d'Émily va basculer le jour où elle va prendre son premier cours de natation, elle avait enfin réussi à convaincre sa mère d'aller à la piscine avec école.

Vous l'aurez deviné avec la couverture, une fois dans l'eau Émily va devenir une sirène.

J'ai beaucoup aimé cette histoire toute douce. Émily va peu à peu découvrir qui elle est vraiment, elle va découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas et au fil de ces découvertes, grâce à sa nouvelle amie Shona, elle va se rendre compte que les apparences sont parfois trompeuses et que ce qu'elle croyait vérités comme ne seront que mensonges et secrets.

Cette histoire devrait ravir bon nombre de jeunes filles où l'amitié a une grande place tout comme l'amour d'une mère, d'une fille et plus 😉

Ce roman se lit facilement et rapidement. Il nous entraîne dans les profondeurs des océans avec tout ce qu'il y a de féérique. J'ai adoré tous les noms de sirènes et de tritons, ils ont tous un lien avec les mers, j'ai trouvé cela judicieux.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..

En bref, Emily envoie les bases d'une saga très prometteuse. Si vous aimez les sirènes, la jeune héroïne risque de vous emporter dans ses aventures savoureuses. L'histoire possède de nombreux attraits de l'action, une enfant craquante et de belles surprises. La trame permet de rencontrer la petite Emily. le ton est parfait pour une lecture détente pour les 8 ans et plus. Elle les fera succomber avec délice. Un titre jeunesse très sympathique qui mérite d'être mis dans les mains de tous les lecteurs en herbe. Vivement la suite en septembre.

Ps: un petit côté madeleine de Proust me revient en lisant ce titre. Je pense à Splash très fort. C'est doux, tendre, magique.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
AVIS LECTURE
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je vais vous partager mon ressenti sur le livre Emily de Liz Kessler.
Résumé : Jusqu'à son premier cours de natation, Emily pensait être une fille comme les autres.
Certes, elle vit sur un bateau avec sa maman, ce qui n'est pas banal . Mais, en plongeant dans la piscine municipale , elle a surtout découvert qu'elle pouvait se transformer... en sirène !
Comment est-ce possible ?
Ça, Emily aimerait bien le savoir tout comme elle voudrait savoir pourquoi son nom de famille, Claquevent, semble être connu de tous dans les fonds marins !
L'auteure aborde plusieurs thèmes dans ce livre notamment le changement, la différence, le regard de l'autre et le manque de confiance en soi.
J'ai bien aimé l'histoire et je me suis attachée à Emily.
La plume est fluide et l'histoire est mignonne !!!
À très bientôt.
Passionnementalalecture.
Un livre jeunesse très appréciable même pour un adulte. L'histoire d'Emily est touchante, c'est doux, mignon et beau. Les descriptions des personnages et des paysages sont très bien fait. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui est assez rapide. Idéal pour des enfants vers 8 ans
Lu par ma fille de 9 ans, voici son avis :
J'ai adoré ce livre parce que c'est l'histoire d'une fille moitié sirène, moitié humaine et que j'adore les histoires fantastiques. C'est un peu triste parce qu'Emily ne connait pas son père mais heureusement elle le retrouve à la fin.
Il n'y a pas de mots compliqués donc je le conseille à partir du CE1 pour ceux qui aiment les romans.
La couverture est jolie, donne une sensation de fraîcheur et surtout, le titre argenté accroche bien le regard.
À part ça, c'est une lecture plutôt moyenne.

Je déteste la plume de l'auteure surtout au début. Elle est beaucoup trop enfantine, contient trop de répétitions aisément évitables grâce à des synonymes, et surtout un récit faible en vocabulaire. Dans la seconde moitié, ça va mieux… À moins que je ne m'y sois fait.
L'histoire est à la première personne. Emily est donc la narratrice… Elle est censée avoir douze ans et être en sixième, mais je n'y ai pas cru un seul instant : à l'entendre parler, je lui aurais difficilement donné dix ans… Alors sûrement pas plus.

Elle nous raconte comment, lors de sa première séance de natation, elle a réussi à nager merveilleusement bien et surtout a été à deux doigts de se noyer quand ses jambes sont soudainement devenues lourdes. En poussant un peu la réflexion, elle décide de faire des tests… Dans le port et sans surveillance… Quitte à se noyer, autant le faire loin des regards indiscrets, hein !
Bien entendu, elle ne se noie pas et découvre même qu'elle est une sirène. Chouette !
En allant se balader, elle rencontre Shona, une autre sirène. Grâce à elle, Emily visite le monde marin, ce qui éveille des questions sur ses origines.

La découverte de la cité des sirènes aurait pu être sympathique, mais c'était trop succincte et pas assez originale pour être intéressante (par exemple, les créatures marines écrivent à l'encre sur des rouleaux de parchemin en papier, pour ne citer que ce détail, ils ne sont pas assez nombreux pour en dire plus sans éviter les spoils). Et je ne parlerai même pas des aberrations relevées (Emily en sirène boit la tasse).
Je dois bien avouer que l'intrigue est simpliste, les conclusions sont évidentes mais Emily met du temps à arriver aux bonnes déductions… Elle est lente à la détente et pour cette raison, je ne suis pas sûre que ma fille appréciera cette lecture.

En ce qui me concerne, je l'ai déjà dit, c'était assez moyen au début. Ça devient un peu mieux à la seconde moitié du récit. Si je trouve le second à la bibliothèque, je le lirai pour voir si y a du mieux, mais autrement pas.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Nous faisons la rencontre d'Emily, une jeune collégienne qui vient de fêter ses 12 ans. Elle vit seule avec sa mère dans un bateau. Elle n'a jamais connu son père et sa mère ne l'évoque jamais. Sa vie va basculer le jour où elle va prendre son premier cours de natation à son école. Elle ne s'était à ce jour encore jamais immergée dans l'eau: piscine, bain, mer… elle ne connait ça que de vue et n'a jamais essayé. C'est donc avec grande joie qu'elle rejoint un groupe de nageur, et avec grande surprise elle découvre qu'elle sait nager merveilleusement… jusqu'au moment où elle sent ses deux jambes se liées. Au contact de l'eau, elle devient sirène et elle va devoir le cacher à tout le monde.

Le personnage d'Emily est très attachant et remplit de courage. Cette jeune fille entre en 6e dans un établissement qu'elle ne connait pas vraiment. Elle n'a pas non plus beaucoup d'amis à part Shona, qui est aussi une sirène. Au fil des pages, on va la voir grandir, et découvrir un monde féerique qu'elle ne connaissait pas. La lecture est rapide et toute en douceur. J'ai aussi aimé toutes les références au monde marin avec notamment les noms des créatures que l'on croisent.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Petite histoire sympathique et vite lue.
Quelques petites faiblesses:
- une amitié vite nouée, trop vite même, mais qu'importe.
- une clé qui tombe vraiment par hasard
Et de chouettes personnages, dont celui de cette fille tellement zen qu'elle en est drôle.
La fin paraît un peu simple mais au fond pourquoi pas.
Qu'aurait pu faire d'autre une fille de 12 ans face à un roi?
Venez voir ma critique sur mon blog
Lien : http://beauty-and-beauty.ove..