Critique de Spy_ke

Algernon, Charlie et Moi est un essai autobiographique de Daniel Keyes. Il y explique pourquoi et comment il est devenu écrivain (son périple) et en est venu à écrire "Des Fleurs pour Algernon", d'abord une nouvelle puis un magnifique roman de science-fiction, au combien humain ! Succès incontestable.

Je tiens tous d'abord à noter la construction parfaite de cet essai. Il est constitué de 4 parties, eux-mêmes divisées en chapitres expliquant au fur à et mesure la construction de son oeuvre.

L'auteur a eu le loisir de m'émouvoir deux fois. La première lorsque j'ai fini son roman phare. La deuxième lorsque j'ai lu cet essai. Profondément humain, cet écrit touche.

Écrit 44ans après son roman, Daniel Keyes nous livre les rouages du livre, à savoir d'où viennent certains personnages, comment ont-ils été créées et quel fut son processus d'écriture. Enfin, Daniel Kayes nous donne aussi des conseils d'auteur, expliquant les rouages de la machine littérature qui absorbe et recrache l'auteur (ce qui m'a paru nécessaire, mais assez rébarbatif dans cet essai) et espérant finalement être rentré, un tant soit peu, dans notre quotidien.

J'ai alors appris que « Des Fleurs pour Algernon » (magnifique titre lorsqu'on a lu le roman) était d'abord une nouvelle, ayant reçu de nombreux pris élogieux dont le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960 (équivalent du prix Goncourt en science-fiction), puis est devenue un roman qui a reçu le prix Nebula du meilleur roman en 1966 (idem).

Bien qu'écrivain, la trajectoire personnelle et professionnelle de Daniel Keyes à ses débuts connait des expériences multiples et diverses. Ce sont ces expériences qui le marqueront et qui lui donneront ce bagage et la richesse de son écriture.

Ses parents le destinaient à devenir médecin : il assurera qu'il a pratiqué la médecine à bord de la marine marchande. Il avait pour ambition première d'écrire un livre sur cette expérience maritime : des idées lui sont apparus, des rencontres inattendues, des expériences en tant que professeur, un retour sur son propre passé, l'ont amené à se poser des questions sur l'intelligence et la possibilité de l'augmenter. Il avait son sujet de roman.
De ces nombreuses expériences, variées et multiples, je tiens ce livre en main et je me rends compte du chemin qu'il a parcouru, de l'effort qu'a mis l'auteur pour le créait : pour créer cette oeuvre unique. Je comprends mieux alors pourquoi cette nouvelle et ce roman ont eu un impact grandissant dans le monde ; des ‘oeuvres dérivées' de sa nouvelle : théâtrale, filmographique, sous forme de série télévisée et de comédie musicale, montrent, encore aujourd'hui, le pouvoir de ce livre.

« J'écris dans l'espoir que, longtemps après que je serai parti, mes nouvelles et mes romans, tels des galets jetés dans l'eau, continueront de faire des ronds qui toucheront d'autres esprits » : personnellement mon esprit a été touché et le rond continuera à exister.

Ma lecture découle de la version "Des Fleurs pour Algernon" Édition augmentée, comprenant le roman et la nouvelle de l'auteur ainsi que l'essai autobiographique. Edition, J'ai Lu.