AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pitivier


Il y a des livres qui semblent faire l'unanimité. Les critiques sont toutes bonnes. Il est recommandé par des écrivains prestigieux comme Isaac Asimov. Il a remporté de nombreux prix. Prix Hugo de la meilleure nouvelle en 1960. Prix Nebula du meilleur roman en 1966… Des fleurs pour Algernon semble être de cette trempe de romans. Et pourtant…. Je vais sans doute passer pour un mouton noir sur ce coup, mais je ne l'ai pas trouvé si génial que ca.

Ca n'est pas un mauvais livre. Je serais d'une totale mauvaise fois de vouloir le prétendre. Des fleurs pour Algernon a des qualités. Mais je lui fais un gros, un énorme reproche. Il ne m'a pas touché. Rarement j'ai trouvé le roman émouvant. J'ai longtemps cherché ce qui pouvait en être la cause. Peut être que ce roman n'est pas fait pour moi. Peut être que je suis quelqu'un d'insensible. Peut être, mais pas que ca.

En tout premier lieu, j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier au personnage principal et à éprouver de l'empathie pour lui. Au début du livre il a le QI d'un enfant de 5 ans. Et encore, c'est insultant pour ma fille qui a cet âge. Très rapidement, dès que le traitement commence, son QI s'élève jusqu'à atteindre des hauteurs himalayesques. D'attardé, il devient un génie qui ferait passer Einstein pour un simple d'esprit. Rendre Charlie si intelligent n'apporte finalement pas grand-chose à l'histoire si ce n'est installer une distance entre le personnage et le lecteur.

Ensuite, j'ai trouvé que Daniel Keyes avait un regard trop clinique, trop froid sur la chose. Sans doute parce que le bonhomme est diplômé de psychologie. Alors sous certains aspects, le livre est bien foutu. Keyes explique très bien tous les problèmes que peuvent poser un accroissement rapide des facultés intellectuelles. Mais il ne parvient que trop rarement (retrouvailles avec la mère et la soeur, dernier jours de régression) à rendre son récit émouvant. Je trouve que sur ce point là, le livre passe à coté de son sujet.

Ce livre ne me laissera donc pas un souvenir impérissable. Je pourrais éventuellement le recommander à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire de la SF ou à la recherche d'une lecture facile et rapide. Mais même dans ce cas là, je pense qu'il y a mieux à lire.
Lien : http://pitivier-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}