AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ce que le jour doit à la nuit (626)

Bien entendu, il est des choses qui nous dépassent, mais dans la plupart des cas, nous demeurons les principaux artisans de nos malheurs. Nos torts, nous les fabriquons de nos mains, et personne ne peut se vanter d'être moins à plaindre que son voisin. Quant à ce que nous appelons fatalité, ce n'est que notre entêtement à ne pas assumer les conséquences de nos petites et grandes faiblesses.
Commenter  J’apprécie          230
C 'est une toxine corrosive ,la haine : elle vous bouffe les tripes ,vous squatte la tête , vous possède comme un djinn .
Commenter  J’apprécie          222
Le coucher de soleil, le printemps, le bleu de la mer, les étoiles de la nuit, toutes ces choses que nous disons captivantes n'ont de magie que lorsqu'elles gravitent autour d'une femme, mon garçon... Car la Beauté, la vraie, l'unique, la beauté phare, la beauté absolue, c'est la femme. Le reste, tout le reste n'est qu'accessoires de charme.
Commenter  J’apprécie          220
- Je veux savoir si c'est vrai. Est-ce que les Arabes sont des paresseux ?
(...)
- Nous ne sommes pas paresseux. Nous prenons seulement le temps de vivre. Ce qui n'est pas le cas des Occidentaux. Pour eux, le temps, c'est de l'argent. Pour nous, le temps, ça n'a pas de prix. Un verre de thé suffit à notre bonheur, alors qu'aucun bonheur ne leur suffit. Toute la différence est là, mon garçon.
Commenter  J’apprécie          220
"Chaque homme est son propre dieu. C'est en s'en choisissant un autre qu'il se renie et devient aveugle et injuste."
Commenter  J’apprécie          220
...Est-ce que les Arabes sont des paresseux?
...
-Nous ne sommes pas paresseux. Nous prenons seulement le temps de vivre. Ce qui n'est pas le cas des Occidentaux. Pour eux, le temps, c'est de l'argent. Pour nous, le temps, ça n'a pas de prix. Un verre de thé suffit à notre bonheur, alors qu'aucun bonheur ne leur suffit.
Commenter  J’apprécie          210
Je l'avais revue quelques jours plus tard, sur l'avenue principale de Rio. Elle sortait d'une boutique, son chapeau blanc telle une couronne sur son beau visage. Les gens se retournaient sur son passage ; elle ne les remarquait même pas. Raffinée, le port noble, elle ne marchait pas ; elle cadençait la foulée du temps.
J'étais hypnotisé.
Commenter  J’apprécie          202
Il est des silences qu’il ne faut pas déranger. Pareils à l’eau dormante, ils apaisent notre âme.
Commenter  J’apprécie          201
Car la Beauté , la vraie , l 'unique ,la beauté phare ,la beauté absolue , c 'est la femme .Le reste, tout le reste n 'est qu'
accessoires de charme .
Commenter  J’apprécie          200
Je ne me reconnais plus .J 'étais attiré par la violence et les foules délirantes comme un papillon de nuit par la flamme des bougies .
Commenter  J’apprécie          200







    Lecteurs (10316) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres de Yasmina Khadra

    Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

    Malik
    Yousef
    Younes
    Mehdi

    5 questions
    230 lecteurs ont répondu
    Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

    {* *}