Critique de Fortuna

Alger, années 90. le commissaire Llob s'ennuie ferme dans son commissariat quand sa secrétaire Baya lui annonce que son ami le docteur Allouche veut le voir. Brillant psychanalyste malmené à l'ère socialiste, il vivote à l'asile au fond d'un réduit. D'après lui un dangereux psychopathe est sur le point d'être gracié. Cet individu sans identité, surnommé SNP, doit être mis sous surveillance policière dès sa sortie. Par ailleurs le lieutenant Lino, coureur de jupons, s'est épris de la petite amie d'un grand manitou...et se trouve pour cette raison en danger.

Le commissaire va se retrouver, accompagné d'une charmante historienne, Soria, elle même en quête de son passé et sur les traces de SNP, assassiné suite à une tentative de meurtre dont il aurait été l'auteur ; ils vont se retrouver dans un arrière pays écrasé par la misère, figé par ses non-dits et confrontés à l'histoire récente de l'Algérie tombée depuis l'indépendance dans le chao de régimes meurtriers et corrompus. Et tous deux vont rouvrir des charniers et découvrir des vérités que personne n'osait dévoiler, dans la terreur d'un régime installé sur un tas de cadavres.

Un roman qui dépasse de loin la simple enquête policière car il dénonce une réalité politique longtemps niée et aide à comprendre le basculement dans l'intégrisme islamiste, autre source de corruption d'un pays qui a du mal à se construire. Et si notre commissaire semble s'en tirer, il est lui-même le jouet d'une machination beaucoup plus vaste qui nous laisse entendre que la partie est loin d'être gagnée…