Critique de celine85

Le roman débute par une histoire classique, un homme Adem se fait quitter par sa femme. Il ne va pas le supporter et décide du jour au lendemain de tout quitter, son logement, le reste de sa famille et son travail d'instituteur. Il quitte sa vie confortable pour partir à l'aventure. Tout au long de sa route, il va faire des rencontres de personnes particulières mais nécessaire à sa survie tout en voulant d'un coté rester seul, pourtant certaines lui tendent la main. Derrière cette histoire Yasmina Khadra apporte toute une réflexion, des leçons de vie. Face à une épreuve (douleur de l'abandon), nous seul pouvons accepter et trouver la volonté de s'en sortir ou pas.
Finalement cette histoire principale du parcours Adem n'est pas forcement ce que je vais retenir et ce que j'ai préféré de ce livre. Je retiens plus les éléments sur la période où se déroule l'histoire en Algérie, la place des femmes, les personnages particuliers qu'ils rencontrent qui sont plus attachants et marquants (notamment le personnage du nain). Sa plume est toujours aussi douce, fluide, accessible et elle fait voyager…. mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi ni mon préféré de Yasmina Khadra (l'attentat reste pour l'instant mon petit chouchou)