Critique de Labouquineuse2019

Plus qu'un roman, c'est presque un documentaire que nous livre ici Yasmina Khadra.
Sa plume est toujours aussi remarquable, précise et le vocabulaire riche et imagé nous plonge au coeur de l'action.
Nous sommes les témoins de la folie meurtrière qui s'empare peu à peu d'un village en rien différent d'un autre.
En promettant un avenir meilleur et en s'érigeant contre le pouvoir en place, corrompu et dépassé, un homme, profitant du désoeuvrement, de l'ennui et de l'ignorance de la jeunesse va mettre une région à feu et à sang.
Attisant les humiliations du passé, les envies et la frustration, le sabre frappera partout et tout le monde. Des fils s'opposeront à leurs pères et des amis d'hier s'entretueront à la nuit tombée.

C'est dur, c'est sauvage, mais comme toujours, l'auteur apporte un éclairage sur la montée de l'intégrisme, le pourquoi du terrorisme et permet d'appréhender « un peu mieux » les évènements d'aujourd'hui.