Citations sur Les agneaux du Seigneur (33)

Sidi Saim disait : il y a trois choses qu' il serait contre nature de confier à
l' ignorant . La fortune , il en pâtira . Le pouvoir , il tyrannisera . La religion , il nuira autant à lui-même qu' aux
autres .
Ghachimat est un village de l 'Algérie d'aujourd'hui : on se connaît depuis l 'enfance, on se jalouse et on se se jauge .On s'affronte en secret pour obtenir la main d'une fille .On déteste ceux qui ont réussit ,on méprise ceux qui sont restés dans la misère .On étouffe sous le joug d'une tradition obsolète .
Pour le commun des mortels , Attou est un vieillard négligeable et inoffensif,
un pauvre bougre aussi décontenancé que l' ombre qu' il trimbale derrière lui
à longueur de journée . Non qu' il suscite le mépris , mais à peine se se rend-on compte de son existence . En réalité , depuis l' avènement de l' intégrisme ,
Attou s' est découvert une vocation . C' est lui qui est chargé de remettre aux
groupes armés de la région les fonds collectés des sympathisants et l' argent
soutiré par la force aux citoyens .
Les poètes ne font pas la guerre . Un peu comme le Christ , on les sacrifie pour les bonnes causes . ...A gauche , c' est Nikolai Ostrovski . Là, c' est Thomas Mann , et l' autre Mohammed Dib .
Le moment qu'il redoutait est là. L'ogre se réveille en l'enfant qui ne comprend plus pourquoi, soudain, le besoin de châtier supplante celui de pardonner. Le poète avait raison : il y a immanquablement une part pour le Diable en chaque religion que Dieu propose aux hommes ; une part infime, mais qui suffit largement à falsifier le Message et à drainer les inconscients sur les chemins de l'égarement et de la barbarie. Cette part du Diable, c'est l'ignorance.
Nous avions le plus beau pays du monde, ils en ont fait une porcherie.
Dactylo eut le coup de foudre pour le lieu-dit . Comme il ne dérangeait personne , on l' adopta . Rarement sa voix dépasse les contours des ses lèvres.
C' est un homme débonnaire , constamment disponible , prévenant et discret ,
et, lors qu' il ne martyrise pas sa machine , il passe son temps à s' user les
yeux dans de volumineux " grimoires" et à contempler le faîte des arbres .
Dans le ciel, où pas un nuage ne daigne s'ébrouer, d'infinitésimales étoiles tournent en rond, pareilles à des prières en quête de bon Dieu. p192
La haine est en train d' éclore . La rancœur gagne du terrain
Les Anciens tentent de revenir à la charge,mais leurs fréquentes tergiversations permettent aux ouailles du cheikh de gagner du terrain,boulimiques, dangereusement expansionnistes.