Critique de Totophe17

Seconde rencontre pour moi avec Yasmina Khadra à partir d'une adaptation en BD de l'un de ses romans.

J'avais été sous l'émotion de"L'attentat", émotion qui m'avait amené à lire le roman. J'ai donc pris cette BD en toute confiance pour retrouver les univers décrits par Yasmina Khadra.

Nous sommes à Bagdad. Saddam Hussein est tombé et les GI sont présents sur le territoire. Ce sont des occupants dans un pays qu'ils ne connaissent pas, face à une culture dont ils ignorent tout. Les GI sont là au nom de la liberté mais cela privent les irakiens de la leur. Saddam était un tyran, un monstre mais il permettait au pays de vivre.

Il y a déjà des opposants à la présence américaine, certains ne se cachent pas pour faire part de leurs sentiments. Au sein d'une même famille, il peut y avoir des positions différentes. Si certains affichent leurs convictions, d'autres sont beaucoup plus secrets sur ce qu'ils pensent.

Yasmina Khadra explicite les mécanismes d'une forme de radicalisation. Il montre les événements qui peuvent faire basculer des vies. Il montre surtout le respect des anciens et des traditions.

Un jeune verra les résultats horribles des attentats mais aussi des réponses violentes des troupes américaines. Il verra son peuple martyrisé, les frappes étant aveugles et frappant souvent d'innocentes victimes. Mais il basculera dans la violence et le jusqu'au boutisme quant son père sera humilié devant toutes sa famille y compris les femmes de la famille.

Le texte est violent mais les actes décrits le sont au moins autant. La violence engendre la violence, c'est ainsi que fonctionne la folie des hommes.

Autant j'avais aimé le graphisme de "L'attentat", autant ici j'ai peu accroché à la proposition graphique. Certaines scènes m'ont cependant rappelé des scènes du filme "Green zone".

Je lirai cependant le roman pour retrouver l'écriture de Yasmina Khadra.