Suite à la découverte du corps d'une jeune étudiante assassinée et mutilée, l'enquête est confiée à une commissaire de la PJ d'Alger. Prétexte pour Yasmina Khadra de plonger dans le monde politique algérien dominé par les « rboba » (décideurs de l'ombre) at quelques journalistes véreux à leurs ordres. C'est donc sans une société algérienne et algéroise qui semble avoir perdu tous ses repères et toutes ses valeurs que Nora (dont la tache n'est pas facilitée par quelques éléments machistes de son équipe) et ses adjoints poursuivent leurs investigations, ignorant que, dans l'ombre, des figures menaçantes et sans états d'âme sont à l'affut de leurs faits et gestes.

Portrait sans concession de l'Algérie contemporaine (publié en 2014 mais toujours d'actualité), Qu'attendent les singes est par ailleurs un excellent polar reposant sur une bonne intrigue. Face à des caciques du régime qui ont trahi les idéaux de justice et d'égalité de la guerre d'indépendance, les personnages de Nora et de son adjoint Zine sont attachants, même si le lecteur pourra les trouver un peu stéréotypés en chevaliers blancs poursuivant le crime. Mais ce roman très noir se lit avec un grand plaisir et peut-être certains verront dans sa conclusion (un peu facile toutefois) une raison de croire encore à des jours meilleurs pour ce beau pays et ce « magnifique peuple qui est le sien » comme l'auteur le fait dire à Zine.

Lien : http://www.polars-africains...
Cette fois ci, il s'agit de l'Algérie;de la corruption qui y règne. Super policier qui nous montre l'Algérie d'aujourd'hui mais est-ce vraiment ainsi ? Qu'en disent des algériens qui lisent ce roman?
N'empêche j'ai aimé.
Yasmina Khadra à travers l'enquête sur le meurtre d'une jeune femme dénonce les travers de la société algérienne (mais qui pourrait je pense s'appliquer à beaucoup de pays) : corruption, pouvoir, influence, trafics et malgré tout quelques hommes et femmes qui tentent de garder une conscience de la justice, de la vérité.

Je ne lis désormais que très peu de romans policiers, thrillers etc....  L'intrigue est intéressante mais ce n'est pas le plus important dans ce récit car elle n' est que le prétexte à une dénonciation des manipulations de son pays, qu'il connaît parfaitement pour avoir longtemps été au sein de son armée pendant en particulier la lutte contre le GIA.

Même si j'ai lu et suivi avec intérêt l'enquête de Nora, la commissaire épaulée par l'inspecteur Zine, deux êtres investis dans leur travail, incorruptibles et désabusés, se démenant au milieu de ripoux, hommes de pouvoir et hommes de mains etc.. je ne suis pas forcément un bon public pour juger un tel récit. L'intrigue est bien menée  (même si le dénouement est assez "grandiose" et moraliste), les différents acteurs prennent leurs places, devenant tortionnaires de plus faibles qu'eux.

Je reconnais malgré tout à l'auteur le talent de mêler une intrigue policière, une écriture efficace, des rebondissements et une maîtrise du contexte politique et géographique, qui rendent la lecture facile et intéressante.  Mais décidément ce n'est pas une littérature que j'apprécie peut-être à sa juste valeur.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
J'ai commencé ce livre et j'ai tenté de me raccrocher aux branches... Chapitres après chapitres, l'envie d'abandonner me poussait à refermer ce livre. C'est chose faite au chapitre 11 !
Je n'accroche pas du tout au milieu décrit. L'ambiance est pesante, malsaine, noire...
Ce genre de lecture n'est pas pour moi. Je n'y prends aucun plaisir.
Ce que j'aime avec Khadra, c'est qu'il est loin de prendre ses lecteurs pour des cons. Il livre ici une oeuvre complète qui dépeint une Algérie sous le joug des grands médias, une Algérie manipulée par des grandes fortunes, des hommes-singes qui ne travaillent que pour leurs prunes, plaçant leurs pions pour excéder une contrôle total de l'information. Dans un langage soutenu, avec pour toile de fond une enquête policière (qui devient bien secondaire) Khadra nous parle de la sacro-sainte corruption, sans détour, sans ménagement. Un portrait déconcertant de ce pays livré aux mains d'hommes qui se croient au-dessus de toutes les loirs et qui usent de leurs influences malsaines. Un très bon bouquin, sans doute mon préféré de l'auteur, après L'attentat.
Ce livre respire le désespoir. Dès le début, le ton est donné : « (il y a ceux qui tirent) vers le bas toute main qui se tend vers eux. En Algérie, on appelle cette dernière catégorie : les Béni Kelboun. Génétiquement néfastes, les Béni Kelboun disposent de leur propre trinité : ils mentent par nature, trichent par principe et nuisent par vocation. Ceci est leur histoire. » Ici, Yasmina Khadra dénonce les magouilles des « décideurs de l'ombre », appelés rboba, qui font et défont les fortunes et les déchéances, sans jamais être exposés, qui corrompent le système. Yasmina Khadra décline tous les adjectifs négatifs pour décrire une Algérie noire et sale, dévoyée et déprimante. La seule note positive à émerger se trouve à la dernière page. Il était temps, mais un peu tard tout de même.
Une jeune femme a été assassinée sauvagement. Cette affaire va ébranler le système corrompu et criminel bien établi d'un tyran, engendrant des hécatombes en cascades. Les policiers tentent de faire prévaloir la justice, malgré tous les bâtons lancés dans leurs roues.
Ce roman est des plus déprimants, à croire que l'auteur était en dépression lors de l'écriture. le lecteur est tenté de penser qu'il règle ses comptes avec les Algériens. Toutefois, la langue est toujours aussi belle sous la plume de Yasmina Khadra.
Ce livre est construit comme un polar, mais au fur et à mesure du récit, on se rend compte que la résolution de l'enquête n'en est pas le but. Ce qui nous est offert ici, c'est le portrait d'un pays, à travers ses failles, ses personnages emblématiques, ses lâchetés. le portrait est sans concession, plutôt désabusé.

La prouesse est que malgré tout l'histoire centrale et l'enquête tiennent la route et contribuent aussi à l'intérêt de la lecture même si ils servent plus de fil conducteur.

Le style est très agréable à lire, fait de phrases chocs dont la musicalité rentre par l'oreille et quitte difficilement l'esprit mais également de passages plus efficaces et simples qui font avancer le récit et garantissent malgré tout un rythme entraînant.

La fin d'un tel roman ne pouvait ressembler à celle d'un polar standard. le petit bémol est peut-être que l'auteur n'ait pas voulu rester dans la noirceur totale et cherché à l'embellir par une note d'espoir pour rattraper le tout sur la fin. Mais comment reprocher à un homme de toujours imaginer une porte de sortie vers un avenir meilleur pour le pays dont il est issu ?
une colère écrite sans fioriture. de nouveau conquis par cet auteur qui me fait aimer m'abandonner au plaisir solitaire qu'est la lecture.
Khadra sous couvert d'une intrigue décrit l'Algérie d'aujourd'hui sans aucun fard. Son écriture est puissante, dévastatrice. Un appel de l'auteur aux Algériens pour qu'ils prennent leur destin en mains. Excellent !
Une histoire qui tient la route : le meurtre d'une jeune femme en toile de fond pour mieux décrire une Algérie corrompue de partout.
Beaucoup de personnages, à commencer par une femme flic et homo. On y trouve un impuissant, des valets, des journalistes, un tout-puissant, et tous les intermédiaires, qui décrivent un pays où celui qui a l'argent et le pouvoir, peut balayer à coup de cartouches, ceux qui le dérangent.
En revanche, tous les personnages tiennent tous le même registre littéraire. de ce fait, ils perdent un peu de leur personnalité. J'ai trouvé certains dialogues cassants un peu trop faciles.
Malgré ce détail, la plume de Yasmina Khadra est toujours impeccable, il maîtrise admirablement la langue de Molière.