Purement excellent. L'enfance d'une jeune fille d'immigrés algériens dans les années 80 la vie familiale les parents la fratrie l'école les fugues Lyon Paris et une incroyable résilience pour cette mannequin venue de loin. Une écriture limpide pleine en humour et de passion. Oui en voulant soumettre on impulse la révolte. Je l'ai lu d'une traite. Bravo farida
Par une enfance massacrée : voilà comment a débuté la vie de Farida Khelfa.

Qui s'en serait douté en voyant l'icône de mode incontournable des années 80 qu'elle fut, égérie de Jean-Paul Gauthier et d'Azzedine Alaia, arpenter avec autant d'assurance les podiums et illuminer les plus grands défilés de mode par sa présence.

Une mise en lumière à la hauteur de la noirceur de son enfance.
Fille d'immigrés algériens arrivés en France dans les années 50 avec pour seuls bagages le déracinement et la misère, elle grandi au sein d'une fratrie de 9 enfants, dans le quartier des Minguettes à Vénissieux dans la banlieue de Lyon, au sein d'une zone HLM construite pour accueillir les immigrés d'Afrique du Nord, une zone avec ses codes qu'il est préférable de respecter au risque d'être ostraciser

Une enfance dans la violence permanente et l'instinct de survie chevillée au corps, entre un père alcoolique, incestueux à la main très leste, et une mère sous emprise, qui n'aura pas su protéger ses enfants.
Un instinct de survie tel, qu'une fois enfuie de cet enfer pour survivre et découvrir la vie à Paris, elle dormira longtemps son jeans plié sous son oreiller, toujours prête à fuir.

Un roman tel un uppercut et d'une intensité qui prend aux tripes dès les premières pages, aussi bouleversant que captivant et qui m'a totalement conquise.

Un roman sur la force de résilience, la transmission des traumatismes de générations en générations et les liens si profonds qui nous unissent à notre enfance, qu'il faut parfois risquer sa vie pour s'en libérer et réussir enfin à vivre.
Ce livre est un témoignage bouleversant sur la vie de son autrice. le texte est direct, sans détour, sur la vérité qui nous est livrée dans ces lignes. Notamment sur son enfance, les traumatismes vécus par elle et également ses frères et soeurs. Restituant aussi une époque et un quartier, c'est un récit dense qui montre toute la soif de liberté et sens de survie de Farida Khelfa. Je sors de cette lecture personnellement très impressionnée par sa force d'aller de l'avant et par son courage d'avoir non seulement écrit, mais aussi publié cet ouvrage.
Le récit s'ouvre sur la mort de la mère de Farida, un moment qui devient le point de départ pour revisiter le passé familial. La découverte des rites funéraires liés à ses origines algériennes déclenche un processus d'introspection intense. L'auteure nous emmène alors dans un voyage à travers son enfance, loin de son existence adulte. Les mots utilisés sont puissants, les souvenirs s'entremêlent, créant un tableau vivant de la vie d'une famille d'immigrés algériens. Les HLM misérables, les hommes brisés par l'illettrisme et les stigmates de la colonisation sont dépeints avec une sincérité poignante. Les mères, pétrifiées par les défis de l'existence quotidienne, ajoutent une dimension tragique à l'histoire. Au coeur de ce récit, une fratrie se forge dans l'adversité, liée par une violence inouïe mais également par le rire et la force de vie. C'est cette dualité, cette capacité à trouver de la lumière même dans l'obscurité, qui rend l'histoire captivante. L'enfance française de Farida émerge comme une vision crue et poétique. On assiste à l'histoire d'une petite fille confrontée à des défis monumentaux, mais qui parvient à se recréer et à se faire une place dans un monde nouveau. L'extraordinaire résilience de l'auteure est palpable tout au long du récit, nous rappelant la force de la volonté humaine face à l'adversité. J'ai adoré l'exploration profonde et honnête de l'auteure, Farida Khelfa, sur son propre passé, ses racines et son parcours pour se forger une identité dans une France marquée par l'immigration.
J'ai adoré ce livre
Le récit de cette enfant devenue femme issue de la première génération d'émigrés algériens, perdue entre la culture de ces parents et celle de la France.
Les mots sont forts, percutants.
L'auteur nous décrit cette enfance si dure entre un père incestueux, violent et alcoolique et une mère indifférente aux malheurs et à la souffrance de ses enfants.