Albin Michel (13/03/2019)
4.27/5   49 notes
Dans « bref. », j’ai mis mes doutes, mes angoisses et mes fantasmes. On en a ri ensemble. Ça m’a fait gagner quatre ans de psychanalyse.
Quatre ans après, on en a parlé dans un spectacle, sept ans après on en a fait un livre.

Kyan Khojandi est né en 1982 à Reims d’un père iranien et d’une mère française. Humoriste, acteur, scénariste et réalisateur, il se fait connaître du grand public avec sa série bref. créée avec Bruno Muschio dit Navo. Suit... >Voir plus
Que lire après PulsionsVoir plus

Moon River

Fabcaro

4.06★ (1248)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
images par Boulet, sous forme de bande dessinée. Boulet est un habitué de ce genre de rubriques, pratiquant le récit autobiographique et l'auto-dérision dans des bandes dessinées créées pour les réseaux sociaux, et son humour n'est pas très éloigné de celui de Kyan Khojandi, c'est le collaborateur tout désigné. Les passages en bande dessinée sont entrecoupés de mises en page de texte à la façon de flyers publicitaires, avec une approche typographique moderne dédiée à la communication, typos différentes, jeu d'échelles entre les éléments de texte… C'est efficace, on vit le déroulé du spectacle comme en live. J'aime beaucoup l'humour de Kyan Khojandi (La série “Bref” sur Canal+), son côté un peu loser, sincère et touchant, jonglant avec le côté gênant de ses confessions intimes. Il nous propose ici, un inventaire des pulsions qui nous animent, je vous laisse imaginer celle qui prend le plus de place dans son show. On rit, mais pas autant qu'au spectacle, c'est écrit avant tout pour la scène et la transposition, même si elle fonctionne bien, reste une transposition. J'ai bien aimé cette lecture, drôle et agréable, manque juste l'interaction avec le public, plus difficile à retranscrire. Après le spectacle qui m'a fait pleurer de rire “Une bonne soirée”, la suite de “Pulsions”, c'était une façon sympathique de le prolonger en retrouvant son humour et son impertinence. Bref, une lecture sympa, mais qui ne dispense pas d'aller le voir sur scène, et ça, ça en vaut vraiment la peine.
Ouvrage original par sa forme : un roman graphique pour restituer un spectacle comique !
Pourquoi pas ... Il faut avouer que cela marche et on se laisse porter comme au spectacle. Avec ses temps forts et ses temps faibles. On en ressort avec l'envie d'aller voir Khojandi en spectacle... Ça devait être l'ambition sans doute? Plaisant et drôle. Bref, j'ai lu du Khojandi.
J'ai assisté au spectacle à Nantes avec ma femme, on en est sorti avec des étoiles dans les yeux et une furieuse envie de vivre, l'impression de marcher sur des nuages, l'incapacité de ne plus sourire. Un pur moment de bonheur. Kyan était resté à la fin du spectacle pour prendre des photos et signer des autographes avec un bon paquet de monde, en mode disponible et hyper gentil, à l'écoute, un vrai bon gens. Ma place pour le prochain spectacle est réservée, je sais déjà que je passerai une bonne soirée. Il est donc probable qu'il me soit impossible de faire une critique impartiale de ce livre…
Dès que le spectacle a été mis en ligne sur Youtube, je l'ai regardé, puis le lendemain je l'ai re-regardé, avec mon fils (en zappant 1 ou 2 passages parce qu'il a seulement 11 ans), il a beaucoup rit, c'était un moment de partage vraiment agréable. Enfin, je viens de lire la version roman graphique, qui me redonne une nouvelle dose de ce petit moment de bonheur (avec les dessins d'un auteur que j'adore en plus…).
Après avoir vu le spectacle "Pulsions" de Kyan Khojandi sur YouTube (il est toujours disponible gratuitement sur la chaîne de Kyan : https://www.youtube.com/watch?v=u41ujNodvnM), ce fut un plaisir de le retrouver dans une version dessinée par Boulet. J'ai à nouveau passé un très bon moment même si tous les sujets ne sont pas toujours très drôles (oui, le passage sur la mort de son père, même s'il en fait un truc drôle, ça m'a ENCORE fait pleuré).
Ayant vu le spectacle, en lisant le livre, j'avais la voix de Kyan dans la tête et c'était vraiment super. Mais du coup, je me demande ce que ça donne si on ne connaît pas Kyan ^^
En BREF : au top !!
Je n'ai pas vu ce spectacle de Kyan Khojandi, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier et de me sentir comme dans la salle grâce au format de roman graphique illustré par Boulet. C'est très bien pensé, et cela me permet de faire quelques pauses pour réfléchir à ce qui vient d'être dit. Car c'est un spectacle d'humour, mais aussi de réflexion sur la vie et nos pulsions.

Des fois tu parles à des gens,
tu crois que c'est les bons gens :
en fait, c'est pas les bons gens.