Critique de meyeleb

Cette BD s'inscrit dans la continuité des témoignages sur la Shoah tels que Si c'est un homme de Primo Levi ou encore Maus d'Art Spiegelman. Original par le point de vue adopté, son auteur prend le parti d'analyser comment les enfants d'un rescapé des camps de la mort vivent avec ce lourd héritage familial, comment chacun cherche à s'en émanciper. L'un des fils ne trouvera pas d'autre moyen d'expression de son malaise que de se suicider. Pour le père, vient le temps de témoigner, témoigner encore, en faire la pierre angulaire de son quotidien, ne penser qu'à ça, comme si c'était la seule façon désormais de survivre. Depuis tout petit, Michel, lui, vit avec des fantômes. Il fait des cauchemars où s'entassent des corps squelettiques. Il cherche par les livres à replacer l'épreuve de son père dans L Histoire. Lorsque son frère meurt, il décide d'exprimer ses démons intérieurs dans le dessin. Bel hommage à la BD que cet ouvrage, qui devient une manière d'exorciser la souffrance familiale. le sujet de cette BD est lourd, vous pourriez vous dire : "trop sombre pour moi". Ce qu'il y a de formidable c'est que sa lecture n'est pas pesante. L'auteur a su en effet éviter l'écueil du pathos. Au contraire, il sait distiller une certaine dose d'humour, il sait mettre en image les petits défauts des personnages dont on rit volontiers. Passeur de mémoire, Michel Kichka gagne donc le pari de parler de la Shoah sans retomber vraiment dans les traces de ses prédécesseurs. A lire donc!