Voici un roman bien "mielleux", mais dans le bon sens cette fois-ci !

Je l'ai attaqué après avoir vu et aimé son adaptation cinématographique : The secret life of bees / le secret de Lily Owens.
J'en attendais beaucoup, mais il ne m'a pas fait grande impression finalement.

On est en Caroline du sud dans les années 60. Lily Owens, jeune fille de 14 ans blanche, malheureuse, orpheline de mère et rongée par la culpabilité, fuit son père brutal avec sa nourrice noire. Un souvenir de sa mère, l'emblème d'une vierge marie noire, la conduira jusqu'aux 3 soeurs apicultrices, les soeurs Boatwright : May, June et August.
Sur fond de miel et de ségrégation, on parle d'amitié, d'amour filial, de paix avec soi-même et d'abandon.

Ce que j'en pense : jolie petite histoire pour lecteurs sans attentes particulières.
Je retiens le cadre doré et magique de l'histoire : une terre chaude habitée par des femmes de coeur, rythmée par le bourdonnement des abeilles et parfumée par l'odeur du miel. Je n'oublie pas la douceur, la naïveté et l'hyper sensibilité de May, ce qui fait d'elle ma préférée. Les malheurs l'affectent comme si elle concentrait à elle seule toute la douleur du monde ...
Quant au personnage de Lily, je lui ai trouvé tout au long de ma lecture un air renfrogné, hostile et boudeur, qui n'invite pas du tout à s'y attacher.

Si vous devez choisir entre le film et le livre, préférez le film.
Un premier livre de grande qualité, un roman-fleuve qui nous fait partager la vie de cette jeune fille et surtout qui prône l'amour des autres, l'amour de soi et la tolérance.
J'ai mis plus de la moitié du livre pour rentrer dans l'histoire.
J'ai trouvé ça assez long et moralisateur.
Mais l'histoire est tout de même jolie, même si parfois c'est d'une grande tristesse. La vie n'est pas facile pour les femmes du roman. Mais le bonheur est quand même accessible.
Les années 60 dans le sud des Etats unis ; le droit de voter pour les noirs ; une jeune fille blanche (Lily) orpheline de mère vivant avec un père tyrannique ; Lily s'enfuit avec une dame noire qui s'est fait battre par des blancs car elle voulait voter... Elles arrivent par hasard chez des apicultrices noires, et découvrent le monde des abeilles.
Le livre se lit facilement, aborde des sujets de société américaine des années 60; Pour cela, c'est intéressant mais il est très prévisible.
Je vais avoir du mal à écrire mon avis sur ce livre. Disons que j'ai trouvé le thème intéressant mais le résultat plat. Il y a plein de thèmes qui font de ce livre une chouette lecture : le cadre historique avec le racisme en fond, l'histoire personnelle de Lily maltraitée par son père et dont la mère est décédée dans d'obscures conditions quand elle était enfant, la vie animée qu'elle va trouver dans la maison du miel en compagnie des soeurs August, June et May.

En fait je m'attendais à un sursaut à un moment dans le roman, à ce que l'histoire prenne de la vitesse, du suspense, de l'intérêt supplémentaire, que ce soit sur le destin amoureux de Lily ou sur les révélations concernant sa mère. Mais non c'est lisse. Les moments décrits sont jolis, j'ai aimé les différents personnages dépeints mais je m'attendais à plus. Et c'est dommage car je pense qu'il y avait vraiment matière à…

Malgré ça, ce roman est plaisant à lire mais il ne marquera pas mon esprit. Peut être que je deviens une lectrice exigeante qui cherche beaucoup d'émotions dans sa lecture toutefois car malgré mon avis perso ce roman a connu un grand succès aux USA lors de sa sortie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
L'histoire de Lily, une petite fille haïe par son père et qui a tué par accident sa maman quand elle avait 4 ans. A la faveur d'une "sortie" (pour aller s'inscrire sur les listes électorales) de sa nounou (noire) en ville, elle obtient l'autorisation paternelle de sortir avec elle. C'est le début d'une fugue qui dure longtemps à la fois révolte contre le racisme, contre l'autoritarisme du père, et une quête de la mère.
J'ai trouvé "La couleur des sentiments" bien plus intéressant et pertinent. Ce roman a le mérite de moins se focaliser sur le racisme de façon explicite en mêlant plusieurs histoires, selon le seul point de vue d'une adolescente et dernier point très important : elle vit comme seule blanche dans une communauté noire. Ce qui n'est pas sans poser de soucis malgré le vote de la loi sur les droits civiques...