Maeve est biologiste marine et étudie les requins citrons. Après avoir découvert l'infidélité de son fiancé, elle s'exile à l'autre bout du monde pour étudier ces animaux qui la fascine tant. Quelques années plus tard, elle retourne chez elle, à l'Hôtel des Muses, l'établissement familial. Là-bas, elle va découvrir que sa grand-mère a embauché un nouveau chef cuisinier, Daniel, son ancien amour. Partagé entre rancune et envie de lui pardonner, Maeve va devoir faire un choix. Et la rédaction par son frère d'un livre sur ces déboires sentimentaux va sans doute pouvoir l'aider.

Merci à Babélio et aux éditions Calmann Levy pour cet envoi, sans qui je serai totalement passé à côté de cette belle découverte. En plus d'une magnifique histoire humaine sur les difficultés du pardon, ce que j'ai le plus apprécié c'est la description des fonds marins. Superbe! L'auteur distille évidemment une morale écologique et a des arguments que je trouve bien fondés et percutants. Les descriptions sont sublimes. L'auteur ne nous renvoie pas forcément une image paradisiaque, mais plutôt une image qui colle à la réalité. Magnifique, enchanteur, je ne sais plus quels adjectifs utiliser pour qualifier cette lecture que j'ai adoré.
Ce roman est un cocon plein de douceur et de beauté. On suit calmement Maeve, et la plume de Ann Kidd Taylor permet au lecteur de se plonger dans un monde de silence, d'apesanteur qui a la capacité de nous bercer dans un voile de délicatesse. Un monde où chaque sensation est décuplée, et où les événements sont imprévisibles.
Une lecture magnifique qui marquera mon année 2017.
Lien : https://bookishpleasure.word..
Le roman n'a pas pris la direction que j'imaginais (ni l'intrigue, ni le ton), mais j'ai très vite été happée par l'histoire. L'auteur parvient à nous immerger dans les pensées et les sentiments de son héroïne dès les premières pages et on ne peut que suivre la jeune femme qui se retrouve à un moment charnière de sa vie.

Le texte déborde d'émotions : les dilemmes amoureux de l'héroïne, sa passion dévorante pour les requins, son attachement pour une fillette rencontrée sur la plage, ses difficultés avec son frère jumeau, les souvenirs de son premier grand amour qui continuent à la hanter, le requins massacrés pour leurs ailerons, etc. Cela pourrait en devenir écoeurant, mais on est tellement pris dans le récit qu'on ne peut que poursuivre afin de découvrir si les choses vont enfin s'apaiser pour cette jeune femme hyper-attachante.

Le style est très agréable même s'il semble parfois un peu décousu car la narratrice a tendance à se perdre dans ses pensées, ses souvenirs...

Enfin bref, j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman qui ne ressemble à aucun autre de ceux que j'ai lus et qui m'a permis de porter un autre regard sur les requins (mais pas au point d'en faire mon animal favori...).
Voilà le roman à mettre dans votre valise pour cet été.
Il y a de l'amour sous toutes ses formes.
L'amour de son métier et donc des requins pour notre héroïne.
L'amour pour son collègue.
L'amour pour son premier amour.
L'amour pour la fille de son premier amour.
L'amour de sa famille et pour sa famille...
...

ça se dévore et c'est génial !!!!
J'ai eu un véritable et énorme coup de coeur pour ce livre! Et ce de la première à la dernière page. Une histoire magnifique, des lieux paradisiaques et des personnages tous très attachants. La plume de l'auteur est très douce, très tendre et aussi très fluide. Ce qui fait que les pages tournent très vite et toutes seules. Je vais maintenant revenir sur certaines choses qui m'ont beaucoup plu. Les personnages qui ont tous leur propre personnalité très différente mais qui ont en commun l'amour qu'ils se portent les uns aux autres. Maeve m'a beaucoup touché. J'ai ressenti chacun de ses sentiments, chacun de ses ressentis. C'est une jeune femme tendre, douce et aimante envers les siens et passionnée par son métier et les requins. Mais celle qui m'a le plus ému, c'est Hazel. Cette petite fille que je vous laisse découvrir par vous même, pour que vous ayez le plaisir de la découvrir. Une lecture très riche concernant les ressentis et les émotions des personnages. Ce roman est riche également par rapport aux descriptions. Tout y est très bien décrit. Que ce soit les lieux aux abords de l'hôtel ou encore les fonds marins, tout regorge de descriptions, de couleurs et aussi d'odeurs. Je n'ai eu aucun mal à imaginé les lieux! L'hôtel quant à lui est magique! Imaginez un endroit où toutes les chambres portent des noms d'auteurs, un endroit rempli de livres et de citations. Je ne sais pas vous, mais j'aimerai beaucoup logé dans un hôtel comme celui là! Et enfin, je dirai que ce livre séduira tout le monde! Chaque type de lecteurs peut y trouver son compte. Il a su charmer l'amoureuse de feel good book que je suis, mais aussi l'amoureuse de suspense avec cette histoire de braconnage. Je vous le conseille à tous! Et j'ajouterai que cette lecture sera idéale pendant vos vacances à la plage. Avec le bruit des vagues en fond sonore, vous n'aurez aucun mal à vous sentir proche de Maeve, ou encore avoir l'impression l'espace d'un chapitre que vous êtes vous aussi sur la plage, près de « L'Hôtel des Muses ».
Lien : https://laurielucasetseslect..

J'ai reçu Hôtel des muses il y a 2 semaines, il n'attendait que moi pour être lu, Laure a encore plus titillé ma curiosité en me disant qu'il fallait que je le lise, elle a eu raison, elle me connaît bien, car ce livre a été une magnifique lecture.

Quand j'ai lu dans les remerciements de l'auteure que sa mère n'est autre que Sue Monk Kidd, une auteure dont je raffole on peut dire que le talent de l'écriture s'est transmis de mère en fille.
C'est ce qui m'a avant tout plu dans ce livre : l'écriture.
L'auteure a cette capacité, à faire des océans différents rencontrés lors de la lecture, des êtres à part entière, je me suis laissé bercer par les vagues et ce monde marin si fascinant.

Maeve notre héroïne est biologiste marine et spécialiste des requins, elle parcourt le monde pour les étudier.
Les requins je ne voyais ça que comme des « bêtes » dangereuses, depuis ma lecture je me suis rendu compte de leur habitat, leurs habitudes et j'ai été très choquée de lire les millions de requins abattus lâchement, ignoblement pour leurs ailerons réputés délicieux, vous ne me verrez jamais essayer ce plat.
Au-delà de l'intrigue l'auteure nous narre avec justesse et sans insister sur la préservation de la faune marine, que cela soit les requins, les tortues ou les crabes. Tellement d'animaux en voie d'extinction par la bêtise de l'homme.

Concernant l'intrigue nous suivons donc Maeve qui revient de sa mission à Birmini à l'hôtel de la plage, un Hôtel de Floride au bord du Golf du Mexique tenu par son extravagante grand-mère Perri, grande passionnée de littérature chaque chambre porte le nom d'un écrivain ainsi qu'une de ses citations (point positif de plus qui ne m'a fait aimer le roman encore davantage). Maeve ne s'est jamais remise de sa rupture avec Daniel, il la hante depuis 9 ans, à son retour elle n'a d'autre choix que de l'affronter puisqu'il est devenu le chef de cuisine de l'hôtel.
Maeve est confrontée à son passé et à ses blessures jamais cicatrisées.

J'ai adoré Maeve, une jeune femme indépendante, qui sait ce qu'elle veut et que rien ni personne ne peut empêcher de réaliser ses rêves.
Daniel est le personnage que j'ai le moins apprécié, je l'ai trouvé fort centré sur sa personne par contre sa fille Hazel, cette gamine de 6 ans m'a fait fondre.
Une petite blondinette haute comme trois pommes qui mène son petit monde à la baguette.
Il y a aussi Robin, le frère jumeau de Maeve, un personnage très intéressant, si Maeve est forte et indépendante Robin est tout le contraire.
J'ai aimé Marco et Nicholas, qui, même si on ne les voit que très peu, m'ont de suite charmée.

L'auteure nous tient en haleine jusqu'au bout, il y a plusieurs rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, le final est beau, j'ai trouvé la conclusion parfaite.

Une nouvelle auteure à suivre de près.
J'ai adoré l'écriture, les descriptions des lieux qui m'ont transportée, je me suis laissé bercer par les vagues, les cris des mouettes, j'ai senti le sable crisser sous mes pieds, entendu le vent souffler dans mes cheveux.

Des personnages forts dans l'ensemble et un univers maritime que j'ai vraiment adoré.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..