Dans la première partie « Récupération » et deuxième partie « Réanimation »Stephen Kiernan plonge tout de suite le lecteur dans le vif du sujet.
Certains pourront considérer ce livre comme une normalité dans notre futur mais personnellement je considère ce début de roman comme un thriller et il me fait froid dans le dos (sans jeu de mots !)
En effet un homme est retrouvé mort de froid dans une banquise et une équipe de chercheurs va tout faire pour lui redonner la vie. Personnellement j'ai beaucoup aimé le début du roman puisqu'il se passe en Arctique et que c'est une de région du globe (avec l'Antarctique) que j'aimerais un jour visiter (oui j'ai des idées bizarres…).
Pour en revenir au roman j'ai eu l'impression que l'auteur avait fait beaucoup de recherches et je trouve cela vraiment très intéressant. le souci c'est que nous, lecteurs, n'en avons pas fait et que parfois j'ai trouvé les explications un peu longues et je ne comprenais pas tout.
J'aurais peut-être souhaité avoir moins d'explications scientifiques et un peu plus de descriptions concernant la découverte et l'expédition en elle-même.
Les descriptions physiques et mentales des personnages sont un peu mises au second plan pourtant ce n'est pas tous les jours qu'une telle découverte est faite !

Petit à petit l'auteur nous fait vivre le quotidien de ces chercheurs et en particulier celui de Kate.
J'aime beaucoup le duo que forme Kate avec Jeremiah dans ces deux premières parties. Selon moi elle a tout compris et c'est la seule personne sensible à tout ce qui se passe.

La fin de ces deux premières parties est intéressante mais il n'y a pas trop de mystère contrairement à tout le reste du roman. Par contre je me doute bien que malheureusement tout ne fait que commencer pour Jeremiah…

J'avoue avoir été déçue des parties trois « Guérison » et quatre « Stabilisation ». Je m'attendais à une histoire plus sombre et plus scientifique. Et je me suis complètement trompée…
Dans ces deux parties on peut suivre la progression de cet homme d'une autre époque. Nous assistons à des changements et à ses découvertes de notre époque qu'il ne connaît évidemment pas.
Dans ces parties nous sommes plus confrontés à une routine et à des découvertes de la vie quotidienne plutôt qu'à une partie plus scientifique.
Je pensais que les scientifiques pousseraient le vice jusqu'à faire des expériences sur lui, le tester, le traiter un peu comme une bête de foire mais finalement il vit comme tout individu normal…

Je ne pense pas que dans la réalité avec tous les scientifiques, les expérimentations que les laboratoires font sur des animaux un être humain comme lui serait traité aussi bien que l'est Jeremiah…
Je m'attendais à un roman beaucoup plus sombre et j'ai été déçue de constater que l'auteur arrivait même à intégrer un début de romance.
Pourtant, le résumé ne nous donne pas cette impression et je pense sincèrement que cela devrait être indiqué afin que le lecteur ne cherche pas un thriller ou des expérimentations à travers cette histoire.

Concernant la cinquième et dernière partie « Frénésie », elle est assez intéressante.
En fait il n'y a que le milieu du roman qui m'a vraiment dérangée.
J'ai vraiment pris plaisir à lire cette fin touchante, émouvante et aussi réaliste.

L'auteur a su toucher ses lecteurs et nous montrer que l'être humain pouvait être aussi bon que mauvais.
J'ai beaucoup aimé le fait que Stephen Kiernan nous raconte ce qu'étaient devenus tous les personnages. Ce n'est pas résumé en une ou deux lignes comme on peut le voir parfois mais il nous raconte vraiment leur présent des mois après la fin de l'expérience.
Finalement même s'il reste encore quelques questions sans réponses je trouve que c'est une très bonne partie.

En résumé ne vous attendez pas à un thriller comme le résumé pourrait y faire penser mais je pense qu'après avoir lu ce roman on peut en tirer une belle leçon de vie.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
La Curiosité est un roman que j'ai acheté chez France Loisirs lors d'une commande trimestrielle où, il fallait l'avouer, pas grand-chose ne m'intéressait. En lisant le résumé, j'ai immédiatement pensé au film avec Louis de Funes, Hibernatus. Je ris toujours en le regardant, même maintenant. Toutefois, ce roman n'a rien de très marrant.

Je peux déjà vous avouer que j'ai eu du mal à me plonger dans la lecture et j'ai même survolé quelques passages trop ennuyeux pour moi : notamment des descriptions ou explications scientifiques. L'auteur a fait le choix de traiter ce récit par le biais de quatre narrateur : Kate Philo, une scientifique, Daniel Dixon, journaliste, Erastus Carthage, responsable du projet Lazare, et enfin, Jeremiah Rice, juge du début du XXème siècle alias « Sujet Numéro 1 ».

Le récit débute avec Kate qui est en exploration afin de découvrir des icebergs dans l'océan Arctique possédant des veines de glace primaire. Lors de l'une de ses plongées, elle découvrira un homme conservé dans la glace. Dès lors, le désir de ramener à la vie ce spécimen incroyable devint inévitable pour la horde de scientifique sous la houlette de Carthage. L'expérience réussie, Kate va rapidement abandonner son esprit scientifique pour laisser parler son côté humain et ses sentiments. le « sujet numéro 1 » est en fait Jeremiah, un juge parti en exploration et qui avait disparu en mer en 1907.

Durant la lecture, je suis passée de Kate et ses désirs d'aider au mieux Jeremiah, à Dixon le journaliste qui cherche à se faire un nom ou encore à Carthage qui a l'habitude de parler de lui à la seconde personne du pluriel, signalant ainsi son mépris pour l'humain et le piédestal sur lequel il croit être posé. Bref, si Carthage m'a paru imbu et d'une ignominie incommensurable, Dixon m'a paru fourbe et, durant la quasi-totalité de ma lecture, inintéressant. Personnellement, sans son point de vue, l'intrigue n'aurait pas perdu grand-chose. le journaliste ne se révèle qu'à la fin. Enfin, vient le point de vue très intéressant de Jeremiah notamment sur notre monde actuel après 110 ans d'absence et la foule de sentiments qui se réveille au fur et à mesure. J'ai apprécié son langage plus soutenu et par conséquent plus typique de l'époque. À vrai dire, les seuls moments réellement humains du roman concernent les chapitres consacrés à Jeremiah et à Kate (mais à partir d'un bon quart du livre).

J'ai un avis très mitigé sur ce livre. D'un côté, je trouve très intéressant ce récit d'homme congelé qu'on réussit à réanimer et l'évolution de ce dernier. Il en est de même sur la façon dont l'intrigue est menée avec des sentiments humains pour certains personnages et d'autres très froids et obsédés par leurs réussites. Mais d'une autre part, le fait d'avoir quatre narrateurs m'a dérangé. J'aurais peut-être plus apprécié un narrateur externe car avec un récit à la première personne, on ne pourrait pas tout comprendre et mettre en avant. J'ajouterais que certains passages sont longs et m'ont ennuyée.

Pour conclure, je n'ai pas été emballée par la façon dont le récit est présenté. Néanmoins, l'intrigue, l'histoire en elle-même est assez captivante.
Lien : https://revesetimagines.blog..
Partagée... le début et la fin sont très prenants. Mais le milieu traîne en longueur, car l'auteur ne fait que détailler les journées de Jérémiah, faites de promenades en tous genres et de matches de base-ball, dans le but de découvrir le monde d'aujourd'hui. Je pense que l'auteur aurait vraiment pu écourter toute cette partie. Je conseille tout de même ce livre, très bien écrit et touchant, avec un côté scientifique (mais pas trop), et un côté sur les différences entre la société et la culture d'hier et d'aujourd'hui.