AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 17 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avis de Grybouille [Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book] :

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je vous présente un livre qui va attirer votre… curiosité. Bon, je sais, c'était facile mais je n'ai pas pu y résister…
En prenant en mains ce livre, j'ai eu un peu peur de retrouver une intrigue « like » notre « Hibernatus » national avec ses dérives et ses raccourcis.
Et bien pas du tout !
Ensuite un premier livre, Stephen Kiernan a surement besoin d'un temps de chauffe ?
Et bien pas du tout !

Nous assistons à la naissance d'un écrivain qui nous livre une première production de très bonne facture.
L'idée est novatrice, le style est solide, l'intrigue est palpitante et cette idée de faire parler tour à tour les principaux acteurs de l'histoire est un réel plus.
Un « je » à tour de rôle en quelque sorte ce qui donne la possibilité de gérer les changements de rythme avec fluidité et intelligence.

L'histoire, un laboratoire indépendant piloté par son Directeur Erastus Carthage, a déjà réalisé des expériences de réanimation sur des créatures marines de petites tailles (Krill, sardine…) qui avaient été retrouvées congelées.

2h12 du matin, au-dessus du quatre vingt troisième degré de latitude à la recherche des icebergs contenant des glaces primaires pour y trouver des corps congelés.

L'expédition du jour a embarqué à son bord, pour les principaux personnages :
Daniel Dixon, un journaliste de seconde zone qui est chargé de couvrir l'aventure ;
Graham Billings, un savant confirmé est à bord ;
Kate Philo, la jeune scientifique, dynamique, investie ;
Thomas, l'âme damnée de Carthage, à sa botte, prêt à tout pour son maître ;
Gerber, le matheux de l'équipe, un fou de musique, plus particulièrement des « Grateful Dead ».

Un iceberg, le plus énorme jamais découvert, le scanner a détecté une forme.
Kate plonge avec une équipe pour explorer et éventuellement retirer de sa ganse glacée l'animal marin qui a été détecté.
Dernier moment sur le bateau avant la plongée qui va changée le monde.
Une nageoire apparait ? Non une main… celle de Jeremiah Rice, né en 1868…

Carthage n'aura de cesse de dépersonnaliser Jeremiah sous l'appellation « Sujet numéro un », un sujet d'étude, un cobaye, sa chose… Son but, le commerce, 40.000 personnes cryogénisées dans le monde, une manne financière pour son laboratoire indépendant, réanimer des clients.

Jeremiah, juge de son état au 19ème siècle, aura-t-il la liberté de vivre sa seconde vie pleinement, et les siens que lui ont-ils laissé, quel message l'attend, comment va-t-il être perçu par la population, la déontologie, l'amour lui est-il à nouveau possible ? Tant de questions, mais « …le désir porte en lui-même ses propres réponses…»

« Je m'appelle Jeremiah Rice et le monde s'ouvre à moi. »

Jeremiah est un voyageur du Temps… La simple vie est une découverte de tous les instants !
Suivons-le !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Cette histoire , qui se passe dans les années 2000, nous est racontée à plusieurs voix .Celle de Kate Philo scientifique sur un bateau de recherche polaire affété par le laboratoire Carthage , celle de Daniel Dixon recruté par le laboratoire pour suivre ses travaux , celle d'Erastus Carthage fondateur du laboratoire de recherche , et enfin celle de Jeremiah Rice né en 1868.
Le laboratoire Carthage recherche des organismes conservés dans la glace polaire pour les ramener à la vie .
Le roman débute sur le bateau lors de la découverte d'un très volumineux sujet qui va s'avérer être un être humain , d'abord nommé Franck , puis sujet numéro 1 et qualifié de "matériau de récupération pour une durée limitée".
Cette histoire pourrait être une simple histoire de retour à la vie à notre époque d'un homme trentenaire né en 1868.
Mais à travers le récit , on évoque et on se pose bien des questions : l'éthique scientifique, la religion, le passage du temps et l'évolution de nos modes de vies, la vie/la mort .
C'est un livre agréable à lire même si on se perd parfois dans quelques longueurs qui sont compensées par le suspense de certains moments. C'est aussi une jolie histoire d'amour et de relations humaines .
Commenter  J’apprécie          10
La curiosité est un bien curieux roman. Classé dans la science fiction, il avait cette atmosphère angoissante et oppressante qui annonçait un événement hors du commun. On le sait déjà, une équipe de scientifiques va trouver un homme mort prisonnier d'un bloc de glace qu'ils nomment primaire. L'extraordinaire dans cette histoire est que le laboratoire qui menait cette expédition avait mis au point une technique de réanimation d'espèces mortes coincées dans cette glace primaire. L'espérance de vie de ces petits organismes ne dépassait pas les quelques secondes mais réanimer un être humain, c'est le miracle qui était attendu. Entre éthique scientifique et progrès que choisira le laboratoire ?

Dans le roman plusieurs personnages prennent en charge la narration du récit, chapitre après chapitre, Kate Philo, une scientifique au grand coeur. Daniel Dixon, un journaliste pot de colle chargé de couvrir l'affaire. Erastus Carthage, le directeur et responsable du laboratoire qui mène ces expériences, excentrique et égocentrique, il n'hésite pas à malmener ses employés. Ce que j'ai apprécié dans ce mode de narration est le fait que quand c'est au tour de Jeremiah Rice de prendre la parole dans le texte, sa manière de s'exprimer est adaptée à son époque de naissance. Un contraste entre un monde qui a bien évolué depuis le 19ème siècle et son monde à lui qui était autre. Les deux personnages que j'ai le plus appréciés ce sont Kate et Jeremiah.

La curiosité est un roman très riche, Stephen Kiernan a le souci du détail au point que mêmes les explications scientifiques sont crédibles et donnent l'impression d'être réelles. N'étant pas dans le domaine, je ne saurai détecter ou citer les éléments qui existent réellement mais on sent le travail que l'auteur a effectué pour son roman. Malgré quelque petites longueurs dans le texte en rapport avec ces descriptions scientifiques j'ai adoré ma lecture.

Le roman est en cours d'adaptation cinématographique par la 20th Centery Fox et cela ne m'étonne pas car il donne lui-même l'impression d'être un film que l'on est en train de lire/voir. La plume de l'auteur est fluide et l'alternance de points de vue nous fait suivre l'histoire en passant d'une séquence à une autre, comme au cinéma. Par ailleurs, le côté science-fictionnel mis à part La curiosité s'interroge également sur la mort et le sens de la vie. Un côté spirituel agrémenté par une belle histoire d'amour.

Voici une lecture qui ne peut pas vous laisser indifférents. La curiosité est à la fois spirituel, passionnant et fait réfléchir. Peut-on tout se permettre au nom de la science ? Ou encore quel valeur accorde-t-on à la vie et à la mort ? Bienvenue dans l'univers de Stephen Kiernan, mystérieux et happant.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique roman qui pousse à la réflexion ! Une excellente lecture !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-En
Commenter  J’apprécie          00
Lors d'une mission scientifique en Arctique, Kate et son équipage découvre un homme conservé dans la glace primaire. Kate est la première à nous parler de cette expédition scientifique. C'est la chercheuse chargée de mener à bien ce voyage, avec l'objectif de trouver des petits spécimens prisonniers de la glace pour réaliser des expériences. Elle nous fait le récit d'une merveilleuse trouvaille. Une découverte exceptionnelle puisqu'ils avaient mis au point une technique de réanimation qu'ils n'avaient encore jamais testée sur l'homme. Mais dès les premiers instants, elle déclare que c'est aussi une histoire qui lui a causé bien des soucis. J'avais envie de connaître l'impact de cette découverte sur sa vie. Kate est celle qui a le plus de coeur, dans ce projet qui fait beaucoup parler. En effet, elle prend la responsabilité de protéger Jeremiah, l'homme congelé, du monde qui l'entoure. Elle pense à l'homme et non au spécimen qu'il représente et plus tard elle l'accompagne pas à pas dans sa découverte de notre époque.


La Curiosité n'est pas seulement le récit de Kate. C'est aussi le récit alterné de trois autres personnages. Des points de vue multiples appréciables avec celui de Dixon le journaliste, celui de Carthage, le grand patron, puis celui de Jeremiah Rice, l'homme congelé. Chacun avec sa personnalité, et chacun portant un intérêt différent à ce petit miracle. Carthage, par exemple, ne pense qu'à l'argent. C'est la découverte de sa vie et il en joue. Il est arrogant et sans coeur. Les chapitres qui lui sont consacrés sont d'ailleurs écrits à la deuxième personne du pluriel, c'est d'abord curieux mais ça n'étonnera guère le lecteur au final. Il n'inspire aucune sympathie et sa curiosité scientifique semble vite malsaine. Il jouit de cette subite avalanche médiatique qu'il espérait tant.


Je ne vous parlerai pas trop de Jeremiah mais je peux dire que j'ai particulièrement apprécié découvrir ses souvenirs. Il nous dévoile son passé de juge, son passé d'époux, son passé de père, avec beaucoup de nostalgie, de mélancolie, mais aussi d'angoisse. A travers le point de vue des autres personnages, je trouvais Jeremiah trop serein lors de son réveil. Il n'avait pas l'air effrayé du tout. Finalement, ses pensées nous permettent de comprendre vraiment comment il se sent. On découvre un homme plus bouleversé qu'il n'y paraît, et un homme ouvert d'esprit. C'est un peu comme une seconde vie pour lui et j'étais curieuse de voir ce qu'il comptait en faire. Il nous fait aussi part de ses remarques sur notre époque, tout en découvrant ce qu'il s'est passé pendant son "absence". Nous suivons son adaptation avec le sourire. Les moeurs sont évidemment différentes de son époque et de nombreux progrès techniques ont vu le jour. C'est intéressant de voir comment on lui expose l'évolution de l'homme et toutes ces nouveautés.


J'étais un peu surprise par le rythme tout doux de ce roman. Roman entrant dans la catégorie Science-Fiction, je m'attendais à de nombreux rebondissements, beaucoup d'action. J'en espérais vraiment plus de ce coté là. Pourtant on se laisse entraîner par les réflexions de l'auteur, celle de l'équipe scientifique qui travaille autour du Sujet n°1 et c'est agréable à lire. On pointe surtout du doigt les réactions du monde et ce que provoque la réanimation de Jeremiah. Les questions soulevées sont nombreuses : Doit-on lui redonner la vie? Doit-on oublier nos valeurs pour faire avancer la science? Certains sont dévorés par la curiosité et les possibilités de cette réanimation. D'autres parlent de travaux contraire à l'éthique. Ou finalement, d'une grosse mascarade, d'une manipulation. le questionnement vaut aussi au sujet de Jeremiah. Doit-on le considérer comme un être humain, un cadavre? Un sujet de recherche, une expérience?

Verdict : Une lecture agréable qui pousse à la réflexion. C'est une histoire dans laquelle on cherche les limites de la science, dans laquelle on confronte notre curiosité naturelle, aux valeurs et aux sentiments humains.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La curiosité" de Stephen Kiernan.

Quel type de glace recherche les scientifiques ?

la glace primaire
la glace secondaire
la glace tertiaire

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La curiosité de Stephen P. KiernanCréer un quiz sur ce livre

{* *}