AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372270519
376 pages
Mots & Légendes (15/03/2018)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Alors que Rome étend son empire, la République est menacée par de violentes guerres civiles. Les imperatores rivaux Sylla et Marius se livrent une bataille acharnée pour prendre le pouvoir au sein de la mythique cité.C'est au cours de cette montée de violence que la femme et le fils du légat Quintus Lucretius Ofella sont brulés vifs dans leur demeure. Ivre de colère, Ofella choisit de rejoindre Sylla pour se venger de Marius et libérer Rome de ses manigances. Cepend... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La couverture représente un soldat romain, glaive hors du fourreau et bouclier à la main. Il semble prêt au combat. Sous ce personnage se trouve à gauche un homme bras levé avec un éclair dans la main. On peut penser qu'il s'agit de Jupiter, le dieu des dieux, détenteur de la foudre. A droite du soldat, une femme. Sans doute la déesse Vénus, protectrice de Rome. Sous ces trois personnages, des chevaliers lancés au galop et un lézard géant. le titre évoque la Louve, animal qui, selon la mythologie, allaita Romulus et Rémus, fondateurs de Rome ainsi que l'Olympe, la résidence des dieux. Personnellement, j'aime beaucoup cette couverture.

Le résumé met l'accent sur la situation politique de Rome et celle, en particulier, d'un homme qui voit sa famille brûlée vive. Mu par la vengeance, cet homme Ofella va s'allier avec Sylla dans le but de faire tomber le commanditaire du massacre de sa famille. Sauf que, visiblement, les découvertes qu'il fera au fil de l'aventure vont mettre à mal ses convictions profondes et ses choix. Surtout quand le conflit prend une nouvelle dimension et que les dieux s'en mêlent.

Le roman commence de manière brutale. Un homme se fait égorger dans la rue par un inconnu. Après avoir avoué le nom du commanditaire d'un incendie dans lequel une famille est morte, brûlée vive. Cet inconnu n'est autre que Quintus Lucretius Ofella. C'est sa femme et son enfant qui ont péri dans cet incendie. Celui qui est responsable de la mort de ses proches est le consul Marius. La vengeance sourde en Ofella et il trouve du soutien auprès de Sylla, qu'il respecte beaucoup. Dans Rome, les conflits entre Sylla et Marius créent des dommages collatéraux comme la mort de ses amis ou serviteurs. Chacun des deux opposants pense détenir la vérité.
Mais peut-on vraiment avoir foi en l'autre ?
Et, qui manipule qui ?

Une épopée mythologique...
Ce roman est divisé en trois parties. Dans les premiers chapitres, les personnages se mettent en place ainsi que le contexte. Cela peut donc paraître lent au niveau de l'action, mais tout cela est trompeur. Ce récit alterne de manière fort habile les coups d'éclats politiques et les actions personnelles. On découvre des personnages qui vouent leur vie à Rome, mère de toutes les patries. Je vous l'avoue d'emblée : j'aime tout ce qui touche à la société romaine ainsi qu'aux mythologies. de fait, j'ai peut-être augmenté d'un cran mon attente concernant ce roman. Je n'ai pas été déçue. Les personnages sont décrits avec justesse et les sentiments apportés par à-coups permettent de partager leurs émotions.
Je salue le travail de recherches historiques de l'auteur qui, par la précision de ses informations et la magie de ses mots, a su me transporter dans ce monde de naguère. J'attendais avec impatience l'arrivée des divinités dans l'histoire. Vénus apparait dès le chapitre huit et à partir de cet instant, le récit prend un nouveau tournant que je vous laisse découvrir. On se demande pourquoi les dieux prennent part à ce conflit. La description de l'Olympe, différente de ce à quoi l'on s'attend, la volonté des dieux... Car si une guerre oppose les hommes, elle trouve son pendant dans le monde des dieux. Les divinités s'entretuent pour le pouvoir et seul Ofella pourrait changer la donne...

Un habile mélange de politique et d'aventures...
Par le biais de ce roman, on entre dans une époque violente décrite sans concession. On sent que l'auteur maitrise son sujet. Les liens entre soldats, la politique et les liens entre parlementaires, l'importance de la religion et le rôle des augures ainsi que les subtilités de la société romaine de l'époque où l'on peut mourir autant par le glaive que par le bon vouloir du sénat. Tout cela est très bien présenté par l'auteur qui amène ainsi le lecteur à s'immerger dans un monde d'antan sans pour autant s'y sentir étranger. J'ai beaucoup aimé les descriptions fidèles de la société plébéienne et le rôle prédominant de l'aristocratie. La quête de vengeance et de vérité d'Ofella rend le personnage attachant car il fait montre de ses faiblesses et de sa force dans un monde qu'il ne reconnait plus.
L'évocation aussi des campagnes militaires avec le regroupement des villes telles que Thèbes, Athènes et Sparte dans une coalition pour favoriser tel ou tel camp. L'importance des rêves que les gens de l'époque considéraient comme des visions envoyées par les dieux, les déplacements des troupes des légionnaires, j'ai tout aimé ! La plume de l'auteur apporte une indéniable profondeur au texte. Les mots sont précis, bien choisis et tout à fait adaptés au contexte.

Pour clore cet avis, je dirais que ce roman est de très bonne facture, mêlant la fantasy et l'historique avec brio. Un monde foisonnant et lyrique qui mérite que l'on s'y attarde. J'ai adoré le voyage.
Petit plus non négligeable, ce roman comporte également 3 illustrations intérieures réalisées par Didier Normand qui sont de toute beauté. Et un lexique qui permet de s'y retrouver dans les termes employés.
Si vous aimez les intrigues politiques, l'action et la mythologie, je vous recommande très fortement ce roman.
Encore une réussite pour la maison d'édition Mots et Légendes qui sait s'entourer d'auteurs de qualité.
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Commenter  J’apprécie          10
Rome est un personnage à part entière et un prétexte pour se battre, intriguer, comploter pour avoir, toujours, plus de pouvoirs. Les hommes s'unissent aux dieux et ces derniers les manipulent. Chacun, dans le but, d'accéder à leurs desseins. Quintus Lucretius Ofella véhicule des valeurs importantes à ses yeux telles que la loyauté, la fidélité, l'amitié. Celles-ci ainsi que ses croyances vont être mises à mal devant les événements. Intrigues, complots, faux-semblants, retournements de situation en deux coups de glaive, j'ai pesté un grand nombre de fois devant tant d'injustice et espéré aussi.

Pendant ma lecture, j'étais accompagnée par l' Encyclopædia Universalis que j'aimerais remercier pour sa patience à l'avoir feuilleté dans tous les sens sans le ménager. Non pas que le récit ne soit pas abordable, ça se lit tout seul, L'auteur, en quelques mots, quelques lignes à une facilité à donner un sens à toute chose ou restituer un contexte mais c'est la richesse en détails historiques sur les événements, les lieux ou les personnages qui m'ont donné l'envie d'approfondir. Mes recherches, en parallèle de ma lecture, ont permis une plus grande immersion.

Je dois, cependant, avouer qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation aux noms en "us", je n'en croise pas tous les jours, repérer qui était qui m'était un chouia coriace.

Impossible de ne pas mentionner les superbes illustrations à l'intérieur de l'ouvrage qui prennent tout leur sens à la lecture des passages concernés. Je vous invite également à prolonger votre plaisir de lecture avec les trois nouvelles associées au roman, disponibles sur le site de l'éditeur dont l'une d'elle est un un véritable coup de coeur qui va me hanter longtemps.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les dernières lignes de l'histoire de la légendaire cité de Thésée; celle qui avait créé la culture de ce temps, celle qui avait abrité entre ses murs Périclès, Aristote, Hérodote ou Thucydide; s'écrivaient en ligne de sang et de cendres.
-Comment a t-on pu ? se lamenta Offela, les larmes aux yeux.
-C'est la volonté des dieux.
-De quels dieux parlent-on ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3432 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}