AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kirzy


Kirzy
08 novembre 2022

Direction Hanseong ( actuelle Séoul ) , capitale de la Corée au XVème siècle, époque Joseon sous la dynastie Yi, sous le règne de son quatrième roi, Sejong. Immersion totalement exotique pour moi ... J'ai mis un certain temps avant de capter qu'il y avait à la fin un lexique des personnages ... Buse que je suis, je me suis totalement perdue dans la quantité de personnages et leur dénomination coréenne en 3 syllabes ( une pour le nom puis deux pour le prénom ). Cette incapacité à me rappeler qui était qui m'a d'autant plus freinée que le contexte historique très important en arrière-plan m'était totalement étranger et ne donne lieu à aucune explication autre qu'une rapide présentation, également en fin d'ouvrage.

Malgré ce démarrage laborieux, cette incursion au pays des matins calmes m'a vraiment plue. A commencer par son enthousiasmante héroïne, A-ran, sage-femme et légiste que l'on découvre échevelée, escaladant par une nuit de couvre-feu, le mur de trois mètres de haut qui entoure la ville de Hanseong, pour aller déterrer et autopsier clandestinement le corps d'une veuve. A-ran ne croit pas à un suicide comme l'invoque l'ojak ( fonctionnaire chargé d'examiner les corps en présence d'un légiste ). Elle décide de mener une enquête parsemée d'une dizaine de meurtres. On la suit avec grand plaisir.

Autour de ce personnage de très jeune femme conquérante, libre et têtue, Kim Yi-sak a construit un scénario complexe et dynamique qui rebondit dans des directions inattendues mais à chaque fois très cohérentes, l'autrice disséminant très élégamment des amorces d'indices qui ricochent plus loin. Animée par son idéal de justice, A-ran est prête à faire imploser le système.

Elle va affronter des intrigues de palais retorses matinées de guerre de succession sur fond de société profondément inégalitaire avec un sommet ( la famille royale et les yangban de la classe supérieure ) qui agit en toute impunité. Elle va rencontrer des personnages duplices qui avancent masquer. Surtout, elle devra se confronter à ses origines, elle qui est connue comme étant la fille naturelle du puissant préfet Jeong Soo-heon, à moins que ...

Au-delà de l'enquête très bien menée et de ce personnage très réussi, j'ai particulièrement apprécié de découvrir la culturelle coréenne de l'époque, extrêmement sophistiquée avec une pratique de l'autopsie et de l'embaumement extrêmement avancée, tout en étant bercée d'ésotérisme. C'était passionnant d'apprendre le rôle central des madang, des femmes chamanes communiquant avec le monde des esprits en utilisant des marionnettes ( pour le mariage des âmes ou mariage posthume entre un vivant et un mort ), des rituels magiques et des talismans.

Un roman historico-policier plaisant et divertissant.
Commenter  J’apprécie          11010



Ont apprécié cette critique (107)voir plus




{* *}