Critique de VirginieCM

La Corée du XVème siècle, à l'époque Joseon.
A-ran, la fille illégitime du préfet de Séoul, recueillie par son père après le décès de sa famille, a contourné sa condition, qui ne lui laisse que peu de droits, en apprenant à lire, écrire et en devenant sage-femme. Par la position qu'elle occupe, elle peut également effectuer des autopsies.Lors d'une autopsie nocturne (et évidemment clandestine), elle fait la connaissance d'un jeune homme, Kim Yoon-o, qui vient d'être nommé fonctionnaire, mais qui cache sa véritable identité : celle de Yi-jong, Prince Seong-nyeong … Très vite chargée d'enquêter sur des meurtres mystérieux qui se multiplient, A-ran collabore avec Yoon-o…
Grâce aux éditions Matin Calme, je découvre petit à petit la littérature coréenne, et notamment les polars. Voici donc le premier polar historique de cette maison d'édition… et je ressors de ma lecture avec un sentiment plutôt mitigé. du point de vue du contexte, j'ai adoré : c'est extrêmement intéressant, on apprend énormément d'éléments sur la Corée de l'époque, tant sur l'ère concernée, la dynastie régnante, la place des femmes, la description des costumes, etc… J'ai beaucoup aimé aussi les deux protagonistes principaux, qui savent ce qu'ils veulent, malgré les pressions qu'ils subissent l'un comme l'autre.
Par contre, j'ai plutôt été déroutée par la structure de l'intrigue, avec certains éléments que je n'ai pas compris de prime abord, voire pas du tout… Mais j'imagine bien que la traduction ne doit pas du tout être simple, d'une part, et que, d'autre part, écrite pour des lecteurs coréens, l'intrigue s'adapte à leurs habitudes, leurs goûts de lecture, qui ne sont pas forcément les nôtres. Donc un avis qui n'est qu'à moitié enthousiaste, mais en gardant à l'esprit les contraintes citées précédemment.