Citations sur Comment savoir si vous êtes noir ? (10)

Ta recherche d'emploi

A la suite de la victoire d'Obama, tu as tellement pris confiance en toi que tu es allé(e) sur monster.com pour trouver un poste à plus hautes responsabilités.

(...) Tu es effaré(e) quand on te demande quelle est ta langue maternelle.

Tu as fait l'effort d'arriver à l'heure, mais on te fait patienter 2 heures dans la salle d'attente parce qu'ils ne pensaient pas que t'étais la personne attendue au rendez-vous pour le poste d'ingénieur.
Dans le RER

Ta mère sait que tu as été à Saint-Denis (alors qu'elle vit à Marseille !) car la sœur de la belle-fille de la cousine du frère d'Aminata a reconnu ta veste quand tu montais dans le train.
Y a rien à faire, tes cheveux manquent de respect à la gravité.
Le Noir à la télé

Dès qu'il y a un Noir à la télé, ton attention est décuplée. (...)
Tu remarques alors que c'est souvent la même chose.

- T'es énervé(e) parce qu'ils ont sous-titré le Noir qui parle dans le reportage sur TF1 alors qu'on comprend très bien ce qu'il dit.

- T'es énervé(e) à cause de la voix off qu'ils ont attribuée à l'acteur noir américain.

- T'es énervé(e) quand le Noir joue toujours le rôle du Noir dans le film français :
- le mec drôle
- l'expulsé
- le sans-papiers
- l'adopté
- le délinquant
- le marabout
- l'excisée
- la mariée de force
- la victime de racistes
- le toxico
- la racaille
- l'esclave

- T'es énervé(e) parce que le Noir sort toujours avec la Noire dans le film américain (comme s'ils ne pouvaient pas se mélanger).

- T'es énervé(e) parce que c'est toujours le Noir qui meurt en premier.

Bref, quoi qu'il arrive, au final, t'es toujours énervé(e) !
Allergie

- J'ai des petits boutons un peu partout, ça picote ...
- Hummm, c'est la sorcellerie ! Quelqu'un travaille pour te jeter un sort, va voir le marabout.

Réalité :
Je faisais juste une allergie au cachemire.
La veille, très tard dans la nuit, le derniers te confient de l'argent agrafé dans des enveloppes pour leur famille.
Avant le départ au bled, il y a un million de gens qui se réunissent chez toi pour que tu transmettes de courrier.
Issues d'une grande famille africaine, nous faisons partie de cette génération qui a survécu aux années d'intégration de leurs parents.
Ici, ni morale ni revendication, mais un exposé de situations où seule notre origine est en cause. (...) pourquoi ne pas mettre en lumière ce qui peut être tabou pour certains et normal pour d'autres ? (...)

Thérapie sous forme d'humour caricatural, il est important de rire de nos différences et d'atténuer le choc des cultures. Nous abordons par l'humour les différentes références qui nous ont construites.

Alors, doit-on être noir (café au lait, caramel, ébène, chocolat ...) pour nous comprendre ? Non, il suffit d'avoir un peu d'humour
et de ne surtout pas tout prendre au premier degré.

Bref, quoi qu'il arrive, au final, t'es toujours énervé(e) !
Aux funérailles, ils mangent plus qu'ils ne pleurent.