AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 22 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Très sympa et ponctué de proverbes africains assez drôles.
Bravo aux auteurs, Félicité et Espérance, d'avoir osé publier un livre d'humour aussi complet : des situations vécues, de la famille en France à la famille "au bled" (tous les cousins, amis, amis d'amis, qui appellent avant le départ au bled pour "taxer" des produits de marque voire de luxe ... tous les gens qui confient leur courrier ... et le fameux excédent de bagage) ... les mariages, la musique et la danse, le sport, mais aussi la recherche d'emploi, l'éducation, les repas, les soirées, un peu de tout !

L'humour caricatural, l'exagération invitent souvent à s'interroger sur le racisme que l'on dit trop facilement "ordinaire", sur la présentation un peu particulière parfois de l'Afrique en histoire-géo en France.
Les "Tu viens d'où", "Quelle est votre langue maternelle", etc. adressés aux Noirs nés en France, en disent long ...

La bonne humeur et certaines pages d'expressions (p.151 par exemple) ou de réflexions sur les problèmes de coiffure m'ont rappelé la série de BD "Aya de Yopougon" que j'avais bien aimée, et quelques copines africaines aussi ...

PS la question posée en titre du livre est purement rhétorique, vous l'aurez compris, malgré les nombreux tests présents dans l'ouvrage. A moins que vous soyez le fils spirituel de Michael Jackson ...

Sympa à lire, sympa pour rire ... et réfléchir !
Commenter  J’apprécie          390
Un régal, on rit beaucoup. Et ce qui est incroyable est que toute blanche que je suis, j'ai le souvenir d'avoir connu certaines situations comme Félicité Kindoki ou Espérance Miezi en famille à l'école, pour dire que nous sommes bien des humains avant tout, sensible au regard et remarques des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Une bonne dose de dérision, ouvrage divertissant surtout lorsqu'on connaît un peu l'Afrique, qu'on y a des amis et/ou des origines.

Le titre de cet ouvrage m'a interpellée.
J'ai osé et cette lecture m'a amusée !
Bravo à Espérance et Félicité !
Commenter  J’apprécie          40
La présentation est miliaire à : "la femme parfaite est une connasse". Tout n'est pas à prendre au 1er degré. Il faut se laisser aller au rythme de la culture africaine.
Commenter  J’apprécie          30
Assez court, ponctué de proverbes et de faits très drôle, parfois moins (je me suis retrouvé à travers certains faits) le livre avec une bonne dose de dérision m'a beaucoup fait sourire.
Commenter  J’apprécie          30
Petit livre assez drôle à lire. On retrouve des situations du quotidien de chacun. Noir blanc ou jaune, on se retrouve tous un peu dans ces situations. Les proverbes africains qui parsèment ce livre ajoutent un plus. Se lit vite t bien, j'ai souris !
Commenter  J’apprécie          20
Que dire de ce livre... J'ai aimé. J'ai plus souri que ri.
Ce livre m'a appris des trucs sur les noirs (quoi? Tu veux peut-être que je dise "communauté dite minoritaire"? Et dans le mot minorité ; il y a le mot noir...) que je savais pas. Ce bouquin m'a emmené à voir les choses sous un autre angle. Il y a beaucoup d'informations culturelles dont on ignore et qui me font rappeler qu'il faut regarder plus loin que son nez.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce bouquin, dit humoristique, ce sont les proverbes. Juste pour ça, ça en vaut le détour.
Je vous recommande ce bouquin qui ce lit en une soirée.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}