EAN : 9782203015074
Casterman (14/10/2009)
4.19/5   8 notes
Il neigeait et un ours, ou plutôt un ourson,

Vit tomber sur son nez deux ou trois flocons.

Il comprit que l'hiver venait de s'annoncer

Et que jusqu'au printemps, il devrait sommeiller...
Que lire après Le premier Noël de l'oursVoir plus
Un petit ourson sort de son hibernation à cause d'un bruit. Intrigué il sort de sa tanière. C'est le départ d'une aventure et de rencontres qui lui feront oublié sa morosité et son impatience que le printemps revienne.

C'est un bien joli conte de Noël qui fait chaud au coeur, dans lequel il est question de partage et d'entraide : source non seulement de joie dans une période froide et difficile, mais aussi de bonheur. Un cadeau que rien d'autre ne peut acheter.
De belles valeurs qu'on aime à promouvoir à cette époque de l'année.
Un matin lorsqu'il sort de sa tanière, un ourson découvre pour la première fois l'hiver ; une immense étendue blanche, battue par le vent du nord. Porté par une musique qu'il entend au loin, il s'aventure à travers la forêt, s'amuse des flocons, et rencontre un corbeau bien maigre qui risque de mourir si on ne lui donne pas à manger. Triste pour lui, l'ourson va aussitôt lui chercher un gros bloc de miel pour le lui offrir. Reconnaissant, le corbeau décide de l'accompagner un bout de chemin. Sur la route, ils voient un élan qui essaie de prendre l'herbe prise dans la glace, mais sans pouvoir le faire. Aussitôt, l'ourson l'aide de ses griffes pointues et ainsi l'élan peut enfin manger. de deux, ils se retrouvent à trois dans la nuit glacée quand ils tombent sur un nid de faisans tombé de l'arbre, une maman et ses cinq petits... La procession, l'ourson, le corbeau, l'élan et les faisans, suit les notes de musique qui les conduisent jusqu'à une ferme. Curieux, ils s'en approchent et admirent le merveilleux spectacle qui se joue à l'intérieur. Des guirlandes, des lumières, un sapin, et une famille qui chante et qui rit.
Les animaux ne comprennent pas ce qu'il se passe en cette nuit particulière, mais le tableau qui leur est offert leur donne une joie immense.
C'est Noël... Des scintillements dans leurs coeurs, l'ourson et ses nouveaux amis reprennent le chemin du retour, un retour qui mène droit vers sa tanière où tous vont passer l'hiver bien au chaud, ensemble et heureux...

Si au début on est un peu triste de voir ce petit ours tout seul, dans un hiver qui saisit tout sous sa neige et sa glace, on est rapidement rassuré lorsqu'on le voit se faire des amis. L'histoire douce, pleine de tendresse, conte l'innocence, la solidarité et le bonheur pur et simple.
Un très beau livre, superbement illustré, qui nous vient d'Amérique.
A lire pour Noël !
Le premier Noël de l'ours est un livre pour enfant qui aborde le thème de l'amitié, du partage et de générosité, de l'aventure aussi, évoquant l'hibernation et la vie des animaux en plein coeur de l'hiver. Enfin, plus simplement, voici une tendre histoire sur fond de Noël qui fait chaud au coeur à lire, sublimée par de très douces illustrations. Ourson est absolument trop trognon !!

Dans cette histoire, alors que l'hiver s'installe doucement, un (adorable) ourson doit entamer son hibernation, et pour cela, se met en quête d'un abri, ce sera une grotte, devant laquelle un tout jeune sapin tente de pousser malgré les rudes conditions. Alors qu'il est profondément endormi, Ourson est réveillé par un son doux et surprenant au coeur du silence de l'hiver, une musique... En cheminant pour comprendre d'où vient ce bruit, il croise successivement un corbeau maigrelet, un élan efflanqué et des faisans bien mal en point. Tous ont froid, tous ont faim. Généreux, l'ours s'efforce de les assister, de les secourir. Tous ensemble, ragaillardis, ils trouveront la source du son mystérieux : une chaumière chaleureuse où une famille partage la joie de Noël, chantant des chants autour du sapin. Emu par ce beau moment dont il a été témoin, Ourson invite ses nouveaux amis à partager sa grotte pour la fin de l'hiver.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Encore une belle histoire pour les petits à quelques jours du passage de l'homme en rouge.
Solidarité, partage sont les mots de cette histoire.
Tout simple ce récit. Pas besoin de compliquer les choses. Les enfants, à l'heure du coucher aiment ces belles phrases bien tournees.

Il neigeait et un ours, ou plutôt un ourson,

Vit tomber sur son nez deux ou trois flocons.

Il comprit que l'hiver venait de s'annoncer

Et que jusqu'au printemps, il devrait sommeiller.

Alors, il traversa une forêt immense,

Il passe près d'un lac aux noires transparences,

Il gravit un à-pic, emprunta un sentier

Et trouva un abri sous un très grand rocher.
L'ours était fasciné et ses yeux grands ouverts

n'avaient jamais rien vu de si beau sur la Terre.

Ces éclats de lumière, ces étranges couleurs,

Ces visages ravis, rayonnants de bonheur !

Cette lueur venait d'un sapin merveilleux

Et elle illuminait la maison de mille feux !
L'ourson s'assit alors, empli d'une gaité qu'il garderait en lui année après année. Il savait en effet que cette douce lueur, des amis la portaient à jamais dans leur cœur.