EAN : 9782080284426
Pere Castor (09/11/2022)
4.47/5   15 notes
C'est une maison au coeur de la forêt.Là vit heureuse une famille d'ours. Quatre petits à croquer : Framboise, Cassis, Groseille et Myrtille.

- Noël arrive ! annonce Mamourse.
- Bientôt le grand jour des cadeaux, ajoute Papours.

Douceur et poésie pour partager la magie de Noël en famille.
Que lire après Noël aux quatre ventsVoir plus
Voici une bien jolie histoire, l'histoire d'une adorable famille de nounours : le papa : Papours, la maman, Mamourse, et leur quatre petits qui ont reçu le nom des fruits des bois : Framboise, Cassis, Myrtille et Groseille.

Nos gentils petits ours veulent faire un beau cadeau à leur parents, alors, discrètement, ils leur demandent ce qu'ils aiment. Pour Mamourse, ce sera le bleu de l'océan, et rien ne ferait plus plaisir à Papours que la chaleur du soleil et la force du vent…

Nos courageux petits ours se mettent donc en quête de ces trésor pour le Noël de leurs parents…

Un conte de Noël tout en douceur, écrit pour diffuser de la chaleur dans les familles.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Un album poétique pour Noël

Ça y est, la déco de Noël est installée et mes lectures sont également dans cet esprit.

Dans la forêt vit une jolie famille d'ours : papa, maman et les quatre oursons Cassis, Myrtille, Framboise et Groseille. Les petits oursons chéris de leurs parents. Petits ? Ah, non ! Ils sont grands maintenant et ils vont le prouver. Les fripons décident d'offrir des cadeaux à Papours et Mamourse. Alors ils les interrogent : Qu'aiment-ils ? Les voilà partis en quête des cadeaux parfaits…

On se creuse tous la tête pour trouver les cadeaux parfaits mais l'essentiel est ailleurs et j'aime ces petits albums qui nous le rappelle.

Un petit album adorable à souhait, plein de tendresse, à l'image de ces illustrations toutes en douceur.
Je fonds littéralement pour ces petits ours et leur maison tellement douillette.

Le texte n'est pas trop long, plein de poésie, idéal pour une lecture du soir caché sous un plaid avec un chocolat chaud.

À découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Noël aux quatre vents est un livre pour les enfants sur Noël, sur le thème du plaisir d'offrir, la générosité ainsi que de l'amour et de la famille. Et également une belle mise à l'honneur de la nature. Un album aux douces illustrations vintages et chaleureuses. Tout à fait ce que l'on imagine de Noël !

Dans cette histoire, 4 petits oursons à croquer décident d'offrir pour Noël à leurs parents un cadeau, mais pour cela, ils devront d'abord savoir ce qu'aiment de leur maman et leur papa. le bleu de l'Océan, le Vent fort, la chaleur du Soleil, le reflet de la Lune. Les petits oursons parcourent la nature dans tous les sens, aux quatre vents, pour trouver ces précieux cadeaux. Mais comment attraper le bleu de l'Océan ? "On ne peut pas" répond une mouette... Les oursons rentrent bredouilles à leur maison... Mais l'esprit de Noël, c'est le partage. Les animaux que les oursons ont rencontrés lors de leur balade leur réservent une belle surprise...

J'ai beaucoup aimé cette histoire très mignonne, où l'on explique aux enfants qu'eux aussi peuvent ressentir le plaisir de gâter leurs parents. Qu'à n'importe quel âge, on peut se creuser les méninges pour connaitre les goûts de chacun. Mais surtout, que le plus important, ce sont les moments que l'on partage ensemble. C'est ça l'esprit de Noël, penser à ceux qu'on aime, être ensemble si possible, prendre soin des autres ect

Les illustrations de cet album me plaisent beaucoup, dans un esprit un peu vintage, doux, délicat, pastel. le choix des couleurs tour à tour froides dans les paysages extérieurs et des couleurs chaudes dans la maison de cette petite famille.

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..