Critique de profileuse_criminal_lectrice

2011, à Lisbon Fall, petite ville des Etats-Unis, Jake Epping professeur d'anglais, procède à la requête de son ami mourant Al.

À travers une fissure dans le temps en 1958, il aura cinq ans pour empêcher par tous les moyens la mort du Président John Fitzgerald Kennedy.

Cette fissure va l'entraîner dans les années 1958, à l'époque d'Elvis, de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brother et d'un homme dégénéré et solitaire, Lee Hawey Oswald.

En 1958, tout sera évidemment complètement différent des années 2011 qu'il connaît, rien ne sera pareil, les droits civiques, politiques, son très difficile, voire le prélude de ce qui se passera dans les années à venir, la technologie inexistante, la ségrégation et tout un autre tas de choses vraiment peu reluisantes.

Alors s'en viendra tout un tas de questions.

Va-t-il arriver à empêcher l'assassinat de JFK ?

Va-t-il découvrir la vérité derrière la multitude de théories de complot qui entoure cet événement ?

Qu'est-ce qui va également se passer avec tous ses retours dans le passé ?

La force de ce roman réside dans l'intrigue dès les premières pages, j'étais entièrement accro à cette histoire, je n'arrivais plus à lâcher le roman, il réussit à intégrer l'histoire de JFK couplé à ce voyage dans le temps et c'est carrément sensationnel.

L'atmosphère est à la fois sous tension, dure, belle , et presque palpable.

Jake Epping se résulte être un personnage attachant, qui au fur à mesure s'attache peu à peu à ses années 1958, même s'il ne sera pas en accord avec tout ce qui s'y passe, il va par ailleurs découvrir l'amour, un amour bouleversant, renversant, une tornade qui ravage tout son sur son passage et laisse une marque indélébile au coeur, mais aussi la conséquence de ses propres choix.

Toutes les descriptions sont profondément réalistes, on, sent l'énorme travail de recherche et le talent de conteur de l'auteur.

Je me suis tout de même fait mes propres réflexions, où je me suis dit que ce voyage dans le temps m'évoquait ceci, comment réussir à réparer le passé et ce truc qu'on appelle effet papillon.

Bref, mon cerveau était en totale ébullition.

J'ai également aimé cette part de mystère dans le récit distillé entre les pages sans qu'on s'y attende.

Ce roman est épatant, en tout point, et cela, malgré sa taille, il est prenant du début à la fin, pas du tout le temps de s'ennuyer ou encore même de tergiverser.

En-tout-cas, pour moi, c'est un énorme coup de coeur, un roman de Stephen King à classe dans la case inoubliable.

J'aurais dû le sortir bien plutôt de mon immense pile à lire, comme le dit le proverbe " Il vaut mieux tard que jamais ".

" La mémoire, n'est-elle pas le voyage dans le temps. "
Jacques Laccarrière

"Voyager est comme tombé amoureux : le monde devient nouveau. "
Jan Myrdal

" Ce n'est que dans l'aventure que certaines personnes réussissent à se connaître - à se retrouver."
André Gide

" Le temps est le même pour tous, mais différent pour chacun. C'est l'illusion des illusions, et c'est pourtant la base du réel. Sans le temps, l'espace disparaît, car pour aller d'un point à un autre de l'espace, il faut du temps. Même pour imaginer le voyage... "
 René Barjavel