AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SaveurLitteraire


Le voici, le voilà, l'un des grands noms de la littérature d'Horreur revient dans mes lectures, et cette fois, ce n'est pas pour une histoire à provoquer des cauchemars ! Stephen King s'était déjà livré à l'exercice rigoureux de l'essai et de l'autobiographie avec Écriture : Mémoires d'un métier, il récidive avec Anatomie de l'horreur, bien qu'en vérité, ce dernier est bel et bien sorti en 1er !

Première parution en 1981 aux États-Unis puis arrivé par chez nous en 1995, c'est la toute nouvelle version proposée par Albin Michel dont je vais vous parler. Ouvrage imposant, brique qui peut en faire hésiter plus d'un à l'achat, ces plus de 600 pages sont le travail de recherche d'un auteur qui, à l'époque de son écriture, n'avait à son palmarès que cinq ou six romans, des succès qui l'auront poussé à entamer une démarche de réflexion sur son genre de prédilection : l'horreur. Cette nouvelle édition chez Albin Michel se fend donc de quelques modifications, des préfaces qui rajoutent des éléments « modernes », mais l'essentiel est toujours bien là, inchangé !

Anatomie de l'horreur ne se lit pas comme un livre avec une histoire ou une intrigue puisque c'est un essai, aussi, pour en assimiler au mieux les idées et en digérer le contenu, pour se poser et réfléchir à tous ces mots, peut-être est-il préférable de ne pas tenter d'engouffrer cette brique en une seule fois, pour laisser le temps aux idées de faire leur chemin.

Toutes les facettes de l'Horreur en tant que genre ont droit à leurs propres chapitres ; tout un pan d'Histoire est ainsi consacré au cinéma, à la radio, à la littérature, et tous les supports qui ont vu et fait évoluer le genre, le tout saupoudré des réflexions personnelles de l'auteur. Bien que certains chapitres puissent ne pas éveiller votre intérêt, cela dépendant des supports que vous préférez, chaque chapitre contient néanmoins son lot de réflexions, de connaissances et d'approfondissements qui permettent de voir des facettes peu connues, ou survolées. Bien sûr, Stephen King y ajoute des éléments autobiographiques au gré de ses pensées. King étant égal à lui-même, on retrouvera même sa patte, alors qu'il ne fait que débuter sa carrière à l'époque : à nous les grognements sur la politique étatsunienne ! À nous l'ironie mordante sur certains sujets qu'on retrouvera plus tard encore !

Enfin, et pas des moindres, parce qu'en plus d'avoir des connaissances, des faits et des réflexions très approfondies, cet ouvrage regorge de phrases qui, à coup sûr, résonneront en nous ! Une caverne aux citations, tantôt sur la démarche d'écriture, tantôt sur la création en général, l'Histoire de l'horreur, mais surtout, des mots très justes sur l'Humain. Les mécanismes de l'Humain, les émotions, la place du genre de l'Horreur dans notre esprit, dans l'esprit collectif. Anatomie de l'horreur est un hommage au genre, avec ses nombreuses analyses de divers supports sur l'horreur, des films, des séries cultes, mais aussi c'est un hommage à notre nature. Qu'est-ce qui nous lie autant à ce genre mal considéré ?

Ces monologues étoffés en deviennent très plaisants et instructifs si l'on prend le temps de les lire sans se presser, et puisque cet ouvrage a été écrit dans les années 1980, on peut même s'amuser à comparer l'avis de Stephen King avec sa conception actuelle, si on suit sa personnalité sur ses nouvelles parutions ou sur les réseaux sociaux. Si certaines choses ont évolué, d'autres restent encrées en lui, et il ne se gêne pas pour le clamer fort. L'occasion aussi d'en découvrir plus sur un genre maltraité, mal-aimé, et perçu de manière assez méprisante par de nombreux lecteurs. Qu'à cela ne tienne, l'Horreur est un genre qui ne finit pas de se réinventer, et Anatomie de l'horreur nous donne les clefs pour entrer dans le manoir enflammé.

Sans être une lecture transcendante, c'est un excellent moment à passer, ne serait-ce que pour élargir son esprit et sa vision sur des choses que nous n'avons pas encore pris le temps de nous approprier avec nos propres mots.
Lien : https://t.co/mrM5r7t6Nw?amp=1
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}