Critique de lagrandeval

Ce roman comporte 5 nouvelles qui se déroulent sur la période de 1960 à 1999 : Crapules de bas étage au manteau jaune (1960) ; Chasse-coeur en Atlantide (1966) ; Willie l'aveugle (1983) ; Pourquoi nous étions au Viêt-Nam (1999) et Ainsi tombent les ombres célestes de la nuit (1999).

Mais s'agit-il véritablement de 5 nouvelles puisque chacune a comme fil directeur l'enfance ? Tout part de la première où nous faisons connaissance de Bobby Garfield, 11 ans et de ses meilleurs amis Sully-John et Carol.

J'ai aimé tous les récits sauf le deuxième car long et répétitif. Je me suis demandée où S. King voulait m'amener et d'être restée sur ma faim pour Willie l'aveugle car bien trop court.

Au final, cette ligne directrice me permet de dire qu'il s'agit d'une seule et même histoire vu par différents protagonistes sur une vingtaine d'années. C'est aussi un roman nostalgique des années 60 où l'auteur nous fait ressentir que cette génération a été sacrifiée.

Enfin, Stephen King m'a donné trop envie de lire Sa majesté les mouches de William Golding (comme si je n'avais déjà pas une énorme PAL).