Critique de RChris

Charlie nous raconte son épopée, celle d'un garçon de 17 ans qui franchit le miroir pour nous entraîner dans un monde fabuleux parallèle au nôtre.
Nous suivrons ses aventures empreintes de magie et pleines de dangers.

Même dans l'installation de l'histoire durant les 200 premières pages, Stephen King sait développer une intensité suspendue au milieu de la banalité.
Cette façon de poser l'histoire en l'étirant donne sa crédibilité à une fantaisie qui ira croissante.

L'auteur sait ensuite nous faire quitter le quotidien pour franchir les frontières de l'imaginaire en nous racontant une histoire magnifique et terrifiante.

Le titre aurait pu être écrit au pluriel tant il fait de nombreux clins d'oeils aux contes des frères Grimm mais aussi aux films d'animation et aux auteurs fantastiques (Lovecraft, Bradbury, Lewis Carroll…)

Ce roman ravira les amateurs de King car il nous ballote dans une lecture qui revisite les lectures d'enfance : Blanche Neige, L'île au trésor, Jack et le haricot magique, Boucle d'or et les trois ours, le chat botté, Les trois petits cochons, Hansel et Gretel, La savetière et la gardeuse d'oies, le petit chaperon rouge et des films : Cujo, Psychose, West side story, Raiponce, Star wars, Game of thrones, Toy story, L'histoire sans fin, le magicien d'Oz, Alien, Walking dead, Ben hur, Les trois mousquetaires, La guerre des mondes…

Quelques longueurs dans ce roman de 729 pages qui va crescendo à partir du moment où Charlie découvre le passage entre deux mondes.