AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 22 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On ne présente plus le pasteur et le fervent militant pour le mouvement américain des droits civiques qu'était Martin Luther King. On ne présente plus, non plus, sa célèbre phrase restée gravée dans toutes les mémoires : "I have a dream", prononcée lors de son discours du 28 août 1963 à Washington.

Pour autant, je n'avais personnellement jamais lu l'intégralité de cette allocution. C'est désormais chose faite avec cette belle réédition qui sert de vibrant hommage au très grand orateur qu'il était et au combat qu'il a mené.

Destiné à fédérer, ce discours a une structure particulière et un style très riche. Il utilise plusieurs procédés permettant de mettre en valeur l'argumentation : des anaphores, des métaphores, des antithèses, des hyperboles, une énumération de verbes à l'infinitif… C'est très efficace !

La mise en page résulte également d'un choix judicieux. le découpage est minutieusement travaillé, présentant seulement quelques lignes par page, ce qui permet au texte de résonner à l'écrit comme s'il était prononcé avec les bonnes accentuations à l'oral.

En somme, c'est un beau livre à avoir dans sa bibliothèque, préfacé par la jeune poétesse Amanda Gorman et comprenant aussi le discours de l'artiste Joséphine Baker !
Commenter  J’apprécie          60
Ce tout petit livre, d'un peu plus de 200 pages, nous présente le discours de Martin Luther King, prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln mémorial, ainsi que le discours de Joséphine Baker, prononcé ce même jour au même endroit mais quelques instants plus tôt.
Cet ouvrage nous offre ces discours en français ainsi que dans leurs versions originales, en anglais.
Ce sont de très beaux textes d'espoir, et pourtant... les premiers mots de King sont là pour nous rappeler que, un siècle plus tôt - le 1er janvier 1863 -, un grand homme (Abraham Lincoln) avait signé la proclamation d'émancipation et que, "tel un phare, ce décret capital a fait briller une lumière d'espoir pour les millions d'esclaves noirs..." Martin Luther King prononce ces mots et dit qu'il est temps que cet espoir devienne réalité... En effet, 100 ans après la proclamation d'émancipation, les noirs d'Amérique ne sont toujours pas libres !
Le discours de Martin Luther King a maintenant 60 ans, et pourtant il me semble qu'il pourrait encore être déclamé aujourd'hui, il me semble qu'il aurait encore du sens !
Le rêve que faisait King n'est-il pas encore le rêve de beaucoup ?
Commenter  J’apprécie          20
Une couverture sublime et un discours dont il faut se remémorer.
Un livre qui rappelle la symbolique de ce discours.
Un roman finalement que l'on devons avoir pour le côté Histoire, symbole de l'Histoire.
Je vous recommande de l'avoir dans votre bibliothèque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}