Comme tout un chacun, je connaissais ces mots - I have a dream - prononcés par Martin Luther King, mais je n'avais jamais lu l'entièreté de son discours.

Et c'est une véritable oeuvre littéraire que j'ai découverte par ce livre !

Un discours fort qui a marqué l'histoire.

Un discours aux envolées lyriques et poétiques.
« L'heure est venue d'émerger de la vallée sombre et désolée de la ségrégation pour s'engager sur le chemin ensoleillé de la justice raciale. »

Un discours rythmé par des répétitions, et des répétitions de plus en plus chargées de sens :
« Avec une telle foi, nous serons capables de tailler un bloc d'espoir dans cette montagne de désespoir.
Avec une telle foi, nous pourrons transformer le brouhaha dissonant de notre nation en une magnifique symphonie fraternelle
Avec une telle foi, nous pourrons travailler ensemble,
prier ensemble,
lutter ensemble,
aller en prison ensemble,
défendre la liberté ensemble,
en sachant qu'un jour nous serons libres. »

Ce qui précède n'est qu'un exemple, cette structure se retrouve dans toute son allocution.
Ce message a eu un retentissement considérable à l'époque, il n'a pas vieilli, il résonne fortement en moi.
J'ai donc été heureux de le découvrir dans son entièreté.

La présentation typographique du discours est judicieuse : les mots sont espacés, il n'y a que quatre ou cinq lignes par pages, ce qui contribue à renforcer encore le poids des phrases.

Le discours est précédé d'une préface écrite par la poétesse Amanda Gorman dont j'ai pu relire le discours d'investiture de Joe Biden et cerise sur le gâteau, par le discours prononcé par Joséphine Baker le même jour que celui de Martin Luther King.

Il m'aura fallu 32 ans, 9 mois et 22 jours pour découvrir le discours de Martin Luther King.

En ce jour symbolique du 28 août 1963, le pasteur prend la parole au nom de tous ceux qui sont réprimés, lors de la manifestation pour les droits civiques.

Lorsque j'ai entamé cette lecture (qui ici est une édition bilingue), j'ai entendu directement Martin Luther King prononcer son « I have a dream ». J'ai été propulsée parmi ces milliers d'Américains. J'ai vibré comme eux.

J'ai également pu découvrir le discours de Joséphine Baker du même jour. Je l'ai trouvé si fort comme elle. Une femme unique.

Je me demande comment une telle régression est possible à l'heure actuelle. Comment l'égalité et les droits de chacun peuvent être bafoués ?

Nous sommes tous égaux. Tous uniques. Tous libres.
En 2021, les éditions HarperCollins, qui avaient publié le tout premier livre de Martin Luther King (« Stride Towards Freedom : The Montgomery Story ») en 1963, a acquis les droits d'édition mondiaux de l'ensemble des archives du pasteur. L'occasion pour eux de rééditer ce fameux discours, « I have a dream », qui a marqué une époque, mais aussi l'Histoire. Pour accompagner ce texte, en préface, c'est Amanda Gorman, poétesse américaine, invitée à s'exprimer lors de l'investiture de Joe Biden, qui nous parle, tandis que c'est le texte de Joséphine Baker, prononcé le même 28 août 1963, qui clôt l'ouvrage. Je remercie les éditions HarperCollins France de m'avoir invitée à replonger dans ces mots significatifs et puissants.

Aujourd'hui, l'année 2023 touche à sa fin. Soixante années se sont écoulées. Certes, beaucoup de choses ont changé. Certes, le discours initial de Martin Luther King et les mots poignants de Joséphine Baker ne visait que la condition catastrophique du peuple noir américain au sein de son propre état, dans lequel lui avait été promise, un siècle plus tôt, la liberté. Mais en 2023, la portée de certains mots pourrait être étendue à d'autres frontières, à d'autres religions, à d'autres pensées.

«J'ai le rêve qu'un jour, cette nation se montre à la hauteur et endosse la véritable signification de son credo : « Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes : tous les hommes sont créés égaux. »»

J'ai ce même rêve, étendu non pas à « cette nation » mais bien à notre monde entier ! Parce que bien trop souvent, les médias nous noient sous les récits de la sauvagerie humaine, déployée au nom d'une frontière qui ne plaît pas, d'une religion qui dérange, d'un mode de vie jugé inapproprié. Il m'arrive souvent de répéter que mon petit espace dans l'immense blogosphère n'a pas pour objectif d'attiser les polémiques ou de prendre une quelconque position politique. Moi, je suis juste du côté de l'Humain, et je ne peux pas empêcher mon coeur de saigner devant l'injustice ou la barbarie. Vu d'ici, le monde est bien triste, ses locataires bien égoïstes. Alors une initiative comme celle-ci ne peut qu'avoir du bon. Se souvenir, réfléchir, prendre une demi-heure de ce temps qui coule si vite pour se remémorer le passé et puiser en chacun de nous la volonté de continuer à croire en l'humanité… voilà tout ce que je souhaite en soutenant cet hommage rendu à ces personnalités hors du commun…
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
On connaît tous le discours légendaire de Martin Luther King, "I Have a Dream". Ses mots résonnent toujours aujourd'hui, plus de cinquante ans après, et nous rappellent l'importance de l'égalité et de la justice. C'est un fardeau qui pèse lourd sur nos épaules, mais c'est aussi une source d'inspiration continue. Pourquoi cette régression, pourquoi ce sujet pour lequel de nombreuses voix se sont battues est-il toujours d'actualité…

Ce que j'ai découvert dans ce livre, c'est la traduction du discours de Joséphine Baker, qui était là ce jour-là aux côtés de King. C'est incroyable de voir comment cette femme extraordinaire a pris la parole dans un moment aussi historique. Son discours est tout aussi percutant et émouvant que celui de King, mais malheureusement, il est souvent relégué à l'ombre.

Ce qui me chagrine, c'est que nos cours d'anglais et d'histoire se concentrent principalement sur le discours de King, laissant peu de place à la contribution essentielle de Baker. Son courage et son engagement en faveur des droits civils méritent d'être célébrés et partagés avec tous.

"I Have a Dream" est un rappel de l'importance de l'égalité et de la nécessité de reconnaître la contribution de tous ceux qui ont lutté pour un monde plus juste. Les mots de King et de Baker continueront de résonner dans nos coeurs et nos esprits, nous rappelant que le combat pour l'égalité est un fardeau partagé et que chacun de nous peut avoir un impact positif sur le monde.

Préface Amanda Gorman
Suivi du discours d'introduction de Joséphine Baker.
Traduction : Santiago Artozqui
Édition bilingue

J'ai lu ce texte il y a longtemps et j'avais très envie de le relire……
Je ne sais pas si c'est le contexte mondial actuel, le contexte politique actuel (très actuel), le contexte social….. mais je le trouve tellement d'actualité !
Ce discours, historique, du 28 août 1963, me procure une telle émotion ! Il est si fort, si bouleversant !

Le format rend le texte encore plus fort !

Cette réédition contient également le discours du 28 août 1963 de Joséphine Baker.

C'est un très bel hommage à ces 2 grandes personnalités historiques, rappelant l'importance de ne jamais oublier….. de toujours garder ces 2 magnifiques discours et de poursuivre leurs combats pour l'égalité, la justice et un monde meilleur !

Je crois que ce petit livre devrait être dans toutes les bibliothèques ! Pour petit et grand !
Bref c'est un indispensable !
Classe de seconde, cours d'anglais : la prof lance un enregistrement.
Réaction habituelle d'une vingtaine d'adolescents, nous rigolons et discutons pendant les premières secondes. Mais très vite, cette solennité dans la voix, cette urgence, nous ramènent au propos.
"𝐼 ℎ𝑎𝑣𝑒 𝑎 𝑑𝑟𝑒𝑎𝑚 𝑡ℎ𝑎𝑡 𝑜𝑛𝑒 𝑑𝑎𝑦..."

Aujourd'hui encore, je ne peux entendre cette phrase "I have a dream", sans y ajouter en moi-même le "yeah" de la foule qui acquiesce.
Autant vous dire que cette nouvelle traduction du magnifique discours de Martin Luther King, accompagné d'une préface d'Amanda Gorman et du discours de Josephine Baker, prononcé le même jour, m'a fait frissonner de la première à la dernière page.

La mise en page épouse le discours, lui donne le rythme parfait et les respirations idéales. I have a dream reprend vie et à nouveau, j'ai treize ans et je découvre ce message d'espoir.
« le 28 août 1963, Martin Luther King se tient face à des milliers d'Américains venus manifester en faveur des droits civiques devant le Lincoln Memorial à Washington. Son discours et ses mots « J'ai un rêve », restés gravés dans les mémoires, galvaniseront tout un mouvement et changeront le cours de l'histoire.
La puissance et la charge émotionnelle de ce texte, qui fait référence au discours de Gettysburg, à la proclamation d'émancipation, la déclaration d'indépendance, la constitution américaine, à Shakespeare et à la Bible, sont aujourd'hui intactes.
Sa réédition est un hommage à la personnalité extraordinaire que fut Martin Luther King et une source d'inspiration pour une nouvelle génération d'activistes qui continuent à mener la lutte pour la justice et l'égalité. »

I have a dream, Martin Luther King @harpercollinsfrance

Ce discours emblématique qui a inspiré tant de générations d'activistes depuis lors, en ce compris Amanda Gorman devenue célèbre pour son discours lors de l'investiture de Joe Biden, est ici restitué dans sa sève originelle, traduite en français, qui nous transmet toutes les valeurs et les émotions du texte comme si nous aussi étions présents devant le Lincoln Memorial.

D'ailleurs la jeune poétesse nous partage l'expérience de son discours comme étant venu faire écho à celui du célèbre pasteur…

« Réciter mon poème était peut-être une performance solo, mais ma voix venait s'ajouter au choeur de tous ceux qui continuent à rappeler la vision immortelle de Martin Luther King. J'ai souri, convaincue, comme je le suis toujours, que l'écho de son oeuvre retentira à jamais haut et fort. Un jour, ce ne sera plus seulement un écho mais un fait - plus seulement un rêve qui résonne avec force mais un rêve enfin réalisé. »

Dans ce texte il est des échos qui retentissent particulièrement dans le monde d'aujourd'hui…

« Nous ne pourrons jamais être satisfaits tant que le Noir sera victime de l'horreur indicible des brutalités policières. »

L'appel au changement résonne au-delà du temps, des années… et vient jusqu'à nous, toucher l'humain que nous sommes, au-delà des différences…

« J'ai le rêve qu'un jour cette nation se montre à la hauteur et endosse la véritable signification de son credo: « Nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes: tous les hommes sont créés égaux… » »

Sa voix, et celle de Josephine Baker dont le discours suit celui du grand orateur, porte jusqu'à nous et nous encourage nous aussi à être le changement, non pas demain, mais dès aujourd'hui!

« À présent, mes amis, je ne suis plus une jeune femme. Ma vie est derrière moi. le feu qui brûle en moi se réduit à des braises. Mais avant qu'il s'éteigne je veux que vous utilisiez ces braises pour allumer le feu en vous. Afin que vous puissiez continuer… »

Soyons le changement! 🕯
On ne présente plus l'homme, le pasteur, le combattant, l'orateur qu'était Martin Luther King, il a consacré sa vie à la défense des droits de la population de couleurs.
Ce discours prononcé le 28 Août 1963 est mondialement connu et pourtant je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais lu. Il m'a fait monter les larmes aux yeux pour toutes ces personnes qui souffrent de discriminations, qui souffrent de la bêtises et l'ignorance, qui souffrent de l'esprit étriqué des Hommes et aujourd'hui en 2022 nous avons encore beaucoup de choses à faire.
La mise en page est spéciale, et le découpage parfait, car pour avoir déjà entendu la voix de l'auteur de ce texte magnifique j'ai eu l'impression de l'entendre me le livre. Ce n'est pas un paragraphe il est découpé pour que l'intonation soit mise sur certains mots et que les accentuations soient faites au bon endroit.
La magie de ce texte ne peut pas laisser indifférent, on ferme les yeux et on y est dans la foule à écouter ce moment historique en direct sur le parvis. On y est dans la lutte pour un monde meilleur et sans différence.
Quel moment unique et magistral qui nous ait livré dans son plus simple appareil, mais qui résonne et galvanise notre sentiment d'injustice envers les personnes meurtries par des propos ou des attitudes violents.
Ce texte est entouré de deux voix @amandascgorman et #josephinebaker , qui nous transmettent leurs ressentis face à ce moment historique. Deux voix, deux époques différentes , mais deux émotions identiques.
Comme à peu près tout le monde, j'avais pu écouter des bribes de ce discours dans divers reportages mais je ne l'avais jamais ni écouté en entier, ni lu. Maintenant, non seulement c'est chose faite, mais c'est le bon moment car je lis en parallèle La couleur des sentiments.
Avant de le lire, je me suis dit qu'il fallait le remettre "en contexte". La ségrégation, les années 60 etc ..Mais en fait, ce texte va au-delà de son temps car il nous parle d'injustice sociale qui est malheureusement encore d'actualité.
Certes, ce texte est écrit à la manière d'un prêche d'un pasteur et bien que je ne partage pas nécessairement le côté religieux, j'ai trouvé le message fort et, encore une fois, très actuel.
Mais je dois avouer que ce qui me permet de mettre 5 étoiles, c'est surtout le texte de Joséphine Baker inséré ici comme une post face. Il y a moins d'emphase dans ce texte mais une émotion plus palpable à mon goût.
Bref deux textes que je trouve indispensables à lire aujourd'hui.
L'édition bilingue d'Harper Collins permet au lecteur de choisir sa langue ou de voguer de l'une à l'autre. Un bon point supplémentaire.
J'ai terminé ma lecture du livre "I have a dream", ici c'est l'édition bilingue. Vous avez donc les discours d'Amanda Gorman, Martin Luther King et Joséphine Baker traduit page par page (parfait pour apprendre) en anglais. C'est-à-dire à la page de gauche vous avez l'original (en anglais), et la page de droite la traduction.

Ici, c'est un livre très important et qui est surtout d'actualité.

J'ai adoré découvrir le discours en entier de Martin Luther King et non seulement les célèbres passages de "I have a dream".

Chaque découpage de cette allocution est formidablement réalisée, ce qui permet de ne pas s'y perdre entre l'anglais et le français.

Le discours de Joséphine Baker, ensuite, permet de bien clôturer le petit livre.

À chaque lignes qu'on lit, on se rend compte que ce sont des textes qui résonnent encore très fort aujourd'hui. On est projeté dans un monde où la société est encore très rigide et qui pourtant en 2023 ne devrait plus l'être (oui, je sais que c'est une idée beaucoup trop utopiste !).

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce livre si ce n'est pas fait !